Jeanne B Inscrit le: 02.05.04 Messages: 120Cancer - carcinome p... Paris 60+ |
Message:
Posté le: 05. Déc 2005, 13:58
|
|
|
Bonjour,
voici un article intéressant qui vient d'être publié sur un site médical : egora.fr
Jeanne
_____________
Lundi 5 Décembre 2005
Prise en charge de la maladie de Basedow au cours de la grossesse : de l´intérêt de surveiller la glande thyroïde du fœtus à l´échographie.
Luton D et al. Management of Graves´ disease during pregnancy : the key role of foetal thyroid gland monitoring. J Clin Endocrinol Metab 2005 ; 90 : 6093-98.
Pr Philippe Chanson
La maladie de Basedow au cours de la grossesse peut poser différents problèmes pour le fœtus. Les fœtus peuvent en effet être hyperthyroïdiens ou hypothyroïdiens en fonction du passage trans-placentaire des antithyroïdiens de synthèse prescrits chez la mère ou des anticorps anti-récepteurs de la TSH qui peuvent être stimulants ou bloquants. On connaît mal les conséquences de ces interventions thérapeutiques et de l´effet des anticorps anti-récepteurs de la TSH sur le fœtus. Un diagnostic précoce est essentiel pour une prise en charge efficace.
L´équipe de Robert Debré à Paris a analysé différents paramètres afin d´évaluer la dysfonction thyroïdienne fœtale, en particulier l´échographie fœtale. 72 mères ayant une maladie de Basedow évolutive ou ayant eu une maladie de Basedow dans leurs antécédents et enceintes ont été suivie chaque mois à partir de la 22e semaine de grossesse. La taille de la thyroïde fœtale et les signaux Doppler de la thyroïde ainsi que la maturation osseuse fœtale ont été déterminés à l´échographie. La fonction thyroïdienne a été mesurée à la naissance. Les 31 fœtus dont la mère n´avait pas d´anticorps anti-récepteurs de la TSH et qui ne prenait pas d´antithyroïdiens de synthèse au cours de la grossesse, avaient à la naissance des dosages thyroïdiens strictement normaux. Sur les 41 autres fœtus, 30 avaient un examen normal à la 32e semaine de grossesse : 29 étaient euthyroïdiens à la naissance et 1 avait une hypothyroïdie modérée sur le sang du cordon. Parmi les 11 fœtus restants, un goitre a été visualisé par échographie à la 32e semaine et une dysfonction thyroïdienne fœtale a été diagnostiquée et traitée. Un décès, chez une mère adressée tardivement et 10 évolutions favorables avec une fonction thyroïdienne à la naissance normale ou discrètement altérée ont été observés. La sensibilité de l´échographie thyroïdienne fœtale à la 32e semaine pour le diagnostic d´une dysfonction thyroïdienne fœtale ayant des conséquences cliniques était de 92% et la spécificité de 100 %. Chez les femmes enceintes présentant ou ayant présenté une maladie de Basedow, l´échographie de la thyroïde fœtale par un Echographiste expérimenté constitue donc un excellent outil diagnostique. Il permet en tout cas d´adapter la thérapeutique de façon à ce que la fonction thyroïdienne des enfants soit normale en fin de grossesse et à la naissance ce qui permet d´éviter toute conséquence sur le cerveau des enfants nés de mère ayant une pathologie thyroïdienne de ce type. |
|
karine 51 Basedow, ablation to... TOURS 50+ |
Message: (p45897)
Posté le: 05. Déc 2005, 14:17
|
|
|
Très intéressant en effet,
Mais pour en rassurer plus d'un : pour ma 2ne grossesse j'atais en hyper, basedow, sous PTU, écho, monitoring .... bref tout le bataclan pendant 6 mois de grossesse et à chaque écho on a jamais réussi à voir la thryoiïde mon BB !!!! Ce qui ne l'a pas empêché de naître en pleine forme à 1 semaine du terme et sans aucun trouble thyrôïdien... |
|