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Carrare
Inscrit le: 27.11.05 Messages: 101Basedow Nord 50+ |
Message: (p46848)
Posté le: 10. Déc 2005, 11:09
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Oui, oui, mais je ne suis pas une spécialiste du primaire car j'enseigne au collège.
La méthode globale est en général utilisée en grande section pour que les enfants acquièrent un "capital mots" et en cp on commence la syllabique mais d'autres pourront en parler mieux que moi.
Par contre j'en voulais surtout aux profs qui pensent tout savoir et ne se remettent jamais en question et pour qui si un enfant échoue c'est parce que l'enfant ne travaille pas, alors qu'il y a un tas d'autres raisons... |
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chris59 |
Message: (p46850)
Posté le: 10. Déc 2005, 11:14
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an tout cas carrare ............ca fait du bien d'entendre un prof qui parle comme tu le fais.
Bin vi les bons profs ca existe mais le problème c'est que des fois on les empèche de faire leur boulot correctement.
Il est clairement prouvé en plus que des enfants surdoués sont très souvent en échec scolaire. Et c'est donc très loin d'être parce qu'ils sont nuls.
Mais il y a des idées tenaces et certains profs voyent de suite un élève : "fainéant" grrrrrr _________________ Cordialement |
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s38 Inscrit le: 02.01.05 Messages: 1569 |
Message: (p46852)
Posté le: 10. Déc 2005, 11:37
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Carrare a écrit: | .
Par contre j'en voulais surtout aux profs qui pensent tout savoir et ne se remettent jamais en question et pour qui si un enfant échoue c'est parce que l'enfant ne travaille pas, alors qu'il y a un tas d'autres raisons... |
Coucou les filles,
C'est vrai que l'échec est dû à une multitude de raisons et qu etu ne savons pas encore les identifier à précision.
Dernière édition par s38 le 23. Mar 2006, 10:36; édité 1 fois |
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chris59 |
Message: (p46853)
Posté le: 10. Déc 2005, 11:48
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kikoo Sandrine,
Dans le cas de mon fiston (le deuxième surtout) j'ai pu constater que malheureusement il était bien question de profs butés.
Car il y a eu un prof super en collège et en primaire il avait eu deux instits supers également, qui lui avait cerné le problème de mon fils. Il ne s'était pas arrêté à une impression. Pour lui il y avait un truc qui clochait. Et il m'en a parlé et je lui ai expliqué et surtout il a tenu compte de ce que je lui ai expliqué.
Mon fils de toute l'année scolaire où il a été en cours avec ce prof de français et d'histoire a fait des progrès monstrueux. Malheureusement l'année suivant le prof a changé et autant dire que j'ai été très loin d'avoir l'équivalent.
Le suivi n'est pas .............suivi en cas de changement de prof et c'est là aussi que c'est bien dommage. _________________ Cordialement |
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s38 Inscrit le: 02.01.05 Messages: 1569 |
Message: (p46854)
Posté le: 10. Déc 2005, 12:02
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Chris, le pb est celui de la gestion de l'hétérogénéité dans les classes, ce qui fait qu'une méthode peut bien "marcher" pour l'un et ne rien résoudre pour un autre élève.
Dernière édition par s38 le 23. Mar 2006, 10:37; édité 1 fois |
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chris59 |
Message: (p46859)
Posté le: 10. Déc 2005, 12:24
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kikoo
Mais moi je parles bien d'une prise en charge réelle d'un élève par un prof alors que les autres profs eux ne se sont même pas soucié un seul instant du cas. Malgré mon intervention et même l'interventiond u prof qui suvait.
Donc il y a des profs qui s'en font et d'autres qui s'en f............ ce qui n'est pas pareil du tout.
C'est comme pour les médecins............
Et moi je dis si il y en a qui peuvent ils le peuvent tous. Surtout quand il ne s'agit pas d'un enfant réfractaire. Le tout c'est de ne pas faire l'amalgame.
Tu fais partie, j'en suis sûre, de la catégorie de ceux qui font tout ce qu'ils peuvent, mais il faut reconnaître que vous êtes en minorité. Sans compter tous ceux à qui on coupe l'herbe sous le pied. Ceux qui veulent faire quelque chose et que l'on arrête pour raison X.
Comme pour les assistants sociaux........... _________________ Cordialement |
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Carrare
Inscrit le: 27.11.05 Messages: 101Basedow Nord 50+ |
Message: (p46860)
Posté le: 10. Déc 2005, 12:54
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Bah ouais, c'est vrai Sandrine, l'hétérogénéité, c'est dur et on ne peut être derrière chaque élève.
Mais je vois bien ce que Chris veut dire. C'est toujours la non remise en question de certains : du genre, savoir qu'on a un élève dys et lui infliger la traditionnelle dictée avec notation négative, plutôt que d'instaurer une notation postive.
Moi je touve ça super quand les parents collaborent. On en est encore nous à faire comprendre à certains parents ce qu'est la dys, que la rééducatiopn est indispensable et que ce n'est pas une maladie honteuse. L'attitude de ces parents qui font la politique de l'autruche vient certainement de la mauvaise considération que l'institution avait pour ces pb de dys. C'est vrai que le changement de mentalité est assez récent, mais ça vient, alors soyons optimiste. |
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chris59 |
Message: (p46861)
Posté le: 10. Déc 2005, 13:06
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kikoo carrare,
Tu as parfaitement compris.
C'est comme quand j'ai dû aller voir trois fois l'instit de cp car il forçait mon fils à écrire de la main droite.
Alors que dès la maternelle mon fils ainé avait été diagnostiqué dyslexique et avéré gauché à partir du moment ou il a commencé à prendre les objets.
Mais l'instit voulait rien savoir....... me suis énervée la dernière fois et il a plus recommencé na !!!!! _________________ Cordialement |
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marie-édith Inscrit le: 16.11.05 Messages: 354Hashimoto + cancer p... Quimper 50+ |
Message: (p46887)
Posté le: 10. Déc 2005, 17:21
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La méthode globale stricto sensu n'est plus appliquée depuis longtemps. Actuellement c'est la méthode semi-globale qui est appliquée. Avec des variantes selon les méthodes utilisées par les enseignants. La dose de méthode globale est donc plus ou moins importante (ex : Ratus est essentiellement syllabique).
Carrare je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ajouterai que, quand la dyslexie est reconnue au niveau médical, on m'a dit que les dyslexiques peuvent disposer de davantage de temps pour les examens, concours... Il est donc important de la faire reconnaître formellement (pour les parents d'enfants dyslexiques). Mais c'est à vérifier.
Enfin, il faut savoir que l'orthographe est le point le plus difficile à rééduquer pour les enfants dyslexiques. Tout à fait d'accord avec Carrare pour l'évaluation positive.
Attention à ne pas trop revenir en arrière non plus (même si je pense que la méthode globale a du bon) : tout n'était pas bon quand nous étions à l'école, loin de là. En outre les élèves - et leurs parents - ont changé. Beaucoup sont devenus des consommateurs d'école. |
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Carrare
Inscrit le: 27.11.05 Messages: 101Basedow Nord 50+ |
Message: (p46892)
Posté le: 10. Déc 2005, 18:12
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Si, si, tu as raison Marie-Edith,
dès le brevet des collèges les dys peuvent obtenir un tiers temps (un tiers du temps réglementaire en plus) ou un secrétaire d'examen selon la gravité de la dys.
Au fait je dis toujours dys, parce qu'il y a plein de formes de dyslexies ou dysorthographies... et c'est plus pratique.
Revenons à nos moutons : les dossiers sont à monter avec l'équipe pédagogique, le médecin scolaire et l'orthophoniste. S'y mettre assez tôt dans l'année. Les critères sont différents selon les académies mais je pense qu'un travail est fait pour que ces dossiers soient harmonisés de façon nationale. |
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marie-édith Inscrit le: 16.11.05 Messages: 354Hashimoto + cancer p... Quimper 50+ |
Message: (p46934)
Posté le: 10. Déc 2005, 23:31
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J'ai écrit :
Je pense que la méthode globale a du bon. Je voulais dire la méthode syllabique. C'est un peu dur ces temps-ci. Désolée.
Ce n'est pas pour rien que je suis arrêtée (mes élèves me manquent parfois!!!) |
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Carrare
Inscrit le: 27.11.05 Messages: 101Basedow Nord 50+ |
Message: (p46966)
Posté le: 11. Déc 2005, 11:54
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Que je te comprends Marie -Edith !
Moi, ma spécialité c'est de zapper sur les mots. Du genre "sortez vos caleçons" à la place de "classeurs" et le pire c'est que je ne m'en rends pas toujours compte de mes erreurs... |
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LYDIE52
Inscrit le: 16.01.05 Messages: 691Nodules gênants :thy... Est de la France 80+ |
Message: (p46977)
Posté le: 11. Déc 2005, 13:10
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Bonjour à tous et toutes
je vois que Chris a lancé un vaste sujet :L école est le reflet de la société, si celle-ci va mal,ce qui est le cas actuellement, l 'éducation va mal ..... Nous sommes tous responsables de la situation actuelle et se rejeter les fautes ne sert vraiment pas la cause de nos enfants....les enseignants sont parents eux aussi , ils ont les mêmes soucis que les autres et ne prétendent pas avoir la "pédagogie infuse".
De nos jours, tout le monde est contesté dans sa profession !!!
Je viens d'entendre sur Europe1 la colère des médecins face à la multitude de forums sur internet ,concernant la santé .... le nôtre doit être dans le lot ,malgré l'avertissement d'entrée de Beate !!!!
l'outil "magique"qu'est l'ordinateur, destabilise de nombreux professionnels et les oblige à se remettre en question .....voilà mes pensées en ce dimanche ensoleillé mais frisquet ...bien amicalement . Lydie 52. |
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chris59 |
Message: (p46983)
Posté le: 11. Déc 2005, 13:41
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kikoo
Si certains médecins s'offusquent de la proliférations de sites internet sur la santé peut être doivent-ils pour beaucoup se remettre d'abord en question.
Si, ils prenaient la peine de donner les explications nécessaires au patient, celui-ci ne serait pas obligé d'aller chercher les informations là où elle se trouvent.
Disons également que certains médecins n'apprécient pas les sites médicaux sur le net car cela les empèchent de se retrouver dans la peau du médecin qui sait et le patient qui subit.
Il est vrai qu'il existent des sites internets médicaux qui ne devraient pas exister car il y a en qui sont modérés (j'en connais un particulièrement d'un FAI) mais simplement pour vérification des : propos injurieux, du racisme, des grossiéretés,............ mais aucune modération médicale. Et là on trouve de tout et du n'importe quoi : on y va de l'autodidacte en homéophathie qui donne carrément ces petites compositions personnelles soit directement sur le site soit par e-mail, d'autres viennent carrément faire les consultations,...........
Sur le forum de Béate, nous veillons déjà à restituer correctement le médical. Les explications sont vérifiables facilement.
Béate est en relation régulière avec des médecins avec qui elles partagent de bonnes relations et des échanges sur la thyroîde.
Donc ne mettons le forum pas dans le même sac que celui auquel je fais allusion plus haut.
C'est comme pour les associations des médecins viendront dire qu'il y en a de trop, qu'elles ne servent à rien,....
La mienne j'ai décidé de la créée après une discusion avec des médecins qui eux jugent qu'il n'y en a jamais assez et que c'est grace aux associations qu'ils arrivent à faire évoluer les choses.
Donc les râleurs sont ceux qui veulent rester figés dans leur tour d'ivoire et de leur égocentrisme démesuré du : "c'est moi qui suis le médecin et qui sait tout".
bon bin je me suis défoulée !!!! _________________ Cordialement |
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luciole74 Inscrit le: 04.05.05 Messages: 2977Hashimoto Haute-Savoie 50+ |
Message: (p47005)
Posté le: 11. Déc 2005, 19:02
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Bonsoir,
je suis un pur produit de la méthode de lecture globale. Ce fût une catastrophe !!!!! Je peux remercier ma mère qui me faisait la syllabique le soir à la maison. C'est grace à elle que je sais lire
Lorsque ma fille ainée est entrée CP en 2003 , elle a eu droit à la semi globale, mais le soucis c'est que pendant un mois ils n'ont fait que la globale, puis après, la globale avec un peu de syllabique. Donc j'ai fait comme ma mère je lui faisait B+A c'a fait BA et ainsi de suite.
Je pense que la globale fonctionne bien avec des enfants que ont des aptitudes pour la lecture, pour ceux qui ont des difficultées c'est la catastrophe.
Ma deuxième fille va entrer en CP à la rentrée prochaine, je suis très contente que la méthode globale soit reléguée au placard ! (pour combien de temps ?). J'ai presque sauté au plafond en entendant cette nouvelle !!!
Pour ce qui est des enseignants, je trouvent qu'ils ont vite fait de marginaliser les enfants qui n'entrent pas dans la norme et ce dès la maternelle, mon fils de 2 ans et demi à été viré de l'école le 3 novembre 2005, car il ne parle pas, qu'il est un éléctron libre et ingérable. Beau palmarès à 2 ans et demi !!!!! Les personnes qui en ont eu la garde par ailleurs ne disent pas du tout la même chose. Je le crois très intelligent, l'instit manquait de charisme, elle l'a pris en grippe dès la première heure, c'est dur à avaler. Je suis sûr que sa scolarité sera bonne, si cela arrive j'irai revoir l'instit pour le lui dire !
Pour ce qui est des soucis des médecins au sujet des forum, ils ne récoltent que ce qu'ils ont semé. C'est grace à ce forum que j'en sais autant sur la thyroïde ! On nous prend pour des ignares, alors qu'il leurs suffit d'expliquer clairement. Ou plutôt on nous prend pour des CLIENTS et non plus des patients, c'est dommage !
Petite reflexion de la pharmacienne, quand elle me prépare une prescription : " et avec ceci ?" je répond toutjours, vous ne trouvez pas que c'est déjà pas mal ! On se croierait dans une boulangerie
Voilà pour mon petit coup de gueule du dimanche soir.
Bonne semaine à tous
Lucile |
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