Minouche51 |
Posté le: 18. Déc 2017, 19:50
|
|
|
Bonjour
Mon mari, dyalisé et en attente d’une troisième transplantation vient d’avoir comme chaque semaine ses résultats sanguins. J’aimerais que quelqu’un puisse m’eclairer sur ces derniers d’autant plus que néphrologue lui a dit que si cela ne s’ameliorait pas il faudrait qu’il passe par l’intervention chirurgicale.
Comment interpréter ces résultats et en quoi consisterait une ventuelle intervention.
Je vous en donne les points qui posent problèmes, pour le reste c’est normal.
THS : 0,97
Potassium : 5,9 mmol/l
Hémoglobine : 10,1
Parathormone : 946 ng/l
Merci de vos réponses.
Cordialement |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50641Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 18. Déc 2017, 20:30
|
|
|
Bonsoir,
La TSH (thyréostimuline, pour vérifier l'équilibre thyroïdien) est parfaitement normale.
Par contre, la parathormone, PTH, est beaucoup trop élevée - et sans doute la calcémie aussi ? C'est vraisemblablement cela qui a mis à mal ses reins ?
Est-ce qu'on vous a déjà parlé d'hyperparathyroïdie ? Ce sont de petites glandes, les parathyroîdes, accolées à la thyroïde (on en possède 4), qui peuvent soit être toutes trop grosses et trop actives (hyperplasie), soit une seule peut avoir un "adénome" qui produit trop de parathormone.
La parathormone régule le métabolisme du calcium - quand il y en a trop, il y a trop de calcium dans le sang et dans les urines, ce qui peut provoquer des ennuis rénaux.
L'intervention, en cas d'adénome d'une parathyroîde, consiste à enlever cette glande. Ce sont généralement les chirurgiens ORL ou endocriniens qui font ce type d'opération. Depuis peu, il existe aussi une méthode pour détruire ce type d'adénome par "thermoablation" (chaleur), notamment par ultrasons à haute fréquence, HiFu, sans opérer, mais il y a encore très peu d'endroits qui pratiquent cela (p.ex. l'hôpital américain à Paris).
Les médecins ne vous ont rien expliqué ? Ce taux de parathormone trop élevé n'est sans doute pas nouveau ? Quel âge a ton mari ?
Connais-tu l'association de patients Renaloo, pour patients insuffisants rénaux, avec beaucoup d'informations sur la dialyse, la transplantation, les traitements ... ? http://www.renaloo.com/
Bon courage !
Beate |
|