July59 Inscrit le: 07.03.19 Messages: 2 |
Posté le: 07. Mar 2019, 11:36
|
|
|
Bjr, pouvez vous m'éclairer, après une écho pour un goitre et antécédents familiaux de cancers thyroidien, apparition de 3 nodules :
-un micro nodule de la jonction isthsme lobe droit sans caractéristique énoncé sur les conclusions
-un nodule de la face post du lobe droit 8mm totalement isoechogene
-un nodule hypoéchogène partiellement kystisé lobe gauche 6 mm
Le dernier me pose pbm mais je n'ai eu aucune parole du radio. Et ne sais pas à quoi m'en tenir...
Merci d'avance |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 07. Mar 2019, 19:34
|
|
|
Bonjour,
et bienvenue !
J'ai décroché ton message de la discussion où tu l'avais mis, car ce ne sera pas forcément le même cas !
Tu as mis ton message dans la rubrique "Cancer" - mais à lire les conclusions de ton échographie, il n'est absolument pas certain qu'il y ait quoi que ce soit de malin !
Le compte-rendu ne dit que ça ? Rien d'autre (pas de classification Tirads ou Eutirads) ?
Les cancers thyroïdiens dans ta famille, c'était quel type de cancer ? Papillaire, médullaire ?
Tes nodules sont tout petits, tous moins de 1 cm, et ne semblent pas inquiétants - l'écho ne décrit aucune caractéristique suspecte (genre hypervascularisation, forme irrégulière, microcalcifications …
Les isoéchogènes ne sont généralement pas suspects. Et les hypoéchogènes, s'ils n'ont pas de caractéristiques particulières, ne sont pas très suspects non plus, juste à surveiller. C'est assez fréquent qu'un nodule ait une partie kystisée.
A mon avis, dans l'immédiat il n'y a rien qu'une surveillance à faire, avec p.ex. une prochaine écho dans 6 mois (et ensuite, si rien n'a bougé, dans 1 an).
Si les nodules grossissent, on peut ponctionner pour analyser quelques cellules, mais ça ne se fait qu'à partir de 1 cm environ.
Tu trouveras beaucoup d'informations dans la FAQ , Foire aux questions, notamment sur l'échographie.
Dois-tu revoir ton médecin avec ces résultats ? As-tu des résultats de prise de sang ? Si tu es en hypothyroïdie, avec une TSH relativement haute, cela peut stimuler la croissance du goitre et des nodules - il peut alors être utile de prescrire un peu d'hormones thyroïdiennes.
A bientôt !
Beate |
|