Auteur |
Message |
shannon
|
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : julia
|
|
|
Je soussigné(e), [Prénom Nom] , [date de naissance] , [adresse]
Désigne
Monsieur / Madame / Mademoiselle [Prénom Nom] ,
Né(e) le [date de naissance]
Résidant [adresse]
[téléphone]
[adresse e-mail]
Lien avec la personne : parent / médecin / proche
Pour m'assister en cas de besoin en qualité de personne de confiance : jusqu'à ce que j'en décide autrement / uniquement pour la durée de mon séjour dans l’établissement [nom de l'établissement]
J'ai bien noté que Monsieur / Madame / Mademoiselle [Prénom Nom]
•pourra, à ma demande, m'accompagner dans les démarches concernant mes soins et assister aux entretiens médicaux,
•pourra être consulté(e) par l'équipe qui me soigne au cas où je ne serais pas en état d'exprimer ma volonté concernant les soins qui me sont prodigués et devra recevoir l'information nécessaire pour le faire. Dans ces circonstances, aucune intervention importante ne pourra être réalisée sans cette consultation préalable sauf cas d'urgence ou impossibilité de le (la) joindre,
•ne recevra pas d'informations que je juge confidentielles et que j'aurai indiquées au médecin,
•sera informé(e) par mes soins de cette désignation et que je devrai m'assurer de son accord.
Je peux mettre fin à cette décision à tout moment et par tout moyen.
Fait à [lieu] , le [date ]
Signature |
|
|
|
|
bobette
Inscrit le: 22.03.09 Messages: 4480Hypothyroïdie auto i... France - Lorraine sud-est 60+ |
|
|
|
|
bobette
Inscrit le: 22.03.09 Messages: 4480Hypothyroïdie auto i... France - Lorraine sud-est 60+ |
Posté le: 07. Jan 2019, 19:33
|
|
|
"Malade dans l’incapacité de donner son consentement : directives anticipées et rôle de la personne de confiance."
https://www.village-justice.com/art.....nticipees-role,30102.html
Citation: | Le malade hors d’état de donner son consentement peut le transmettre par le truchement de directives anticipées ou par le biais d’une personne de confiance. |
Cet article démontre d'ailleurs l'importance d'établir les documents le plus en amont possible...avant qu'il ne soit un peu trop tard pour dire ce que l'on veut vraiment et à qui on fait confiance pour exprimer notre volonté si nous sommes par exemple inconscients...
Shannon, ce serait peut-être bien de modifier un peu le titre du sujet pour intégrer l'idée des deux documents : directives anticipées et personne de confiance ? |
|
|
|
|
Valériane Inscrit le: 05.06.15 Messages: 251Carcinome papillaire... 70+ |
Posté le: 09. Jan 2019, 16:39
|
|
|
La première personne de confiance qui nous vient à l'idée, c'est souvent le conjoint. Mais il y a des situations où avoir indiqué cette seule personne peut poser problème. Par exemple en cas d'accident de voiture, si on voyage avec cette personne et que celle-ci n'est pas davantage en état d'exercer son libre consentement...
Peut-être faut-il alors avoir indiqué deux personnes, par précaution au cas où?
Prévoir le malheur ne le fait pas arriver!!!
Merci bobette pour tes liens
Valériane |
|
|
|
|
shannon
|
Posté le: 25. Mai 2019, 02:16
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : julia
|
|
|
donc,Wynnie,tu as fait ce qu'il fallait,hein?
les filles,mettez-moi un MP quand vous avez besoin,car je ne viens pas sur le forum tous les jours sauf si un mail d'ici m'interpelle
surtout en ce moment où justement j'ai une amie très très mal....c'est assez terrible de faire ces papiers in extremis
vraiment il faut prendre un moment pour se protéger ainsi que son entourage
à toutes et tous |
|
|
|
|
bobette
Posté le: 25. Mai 2019, 13:57
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : julia, shannon
|
|
|
Valériane a écrit: | La première personne de confiance qui nous vient à l'idée, c'est souvent le conjoint. Mais il y a des situations où avoir indiqué cette seule personne peut poser problème. Par exemple en cas d'accident de voiture, si on voyage avec cette personne et que celle-ci n'est pas davantage en état d'exercer son libre consentement...
Peut-être faut-il alors avoir indiqué deux personnes, par précaution au cas où?
Prévoir le malheur ne le fait pas arriver!!!
|
Effectivement, c'est une excellente idée !
Il vaut mieux désigner un suppléant, c'est ce que j'ai fait...
Nous l'avons également vécu avec ma mère, il y a 4 ans, où il a fallu se battre un peu avec l'équipe médicale ...
C'est à dire que nous nous sommes une peu accrochés par moment, avec l'équipe médicale (globalement pourtant équipe super), stress, fatigue, quiproquos, l'un des médecins de l'équipe était plutôt "se battre encore pour gagner un peu de temps de vie" quand il existait encore un peu d'espoir (très théorique) et ne comprenait pas nos choix d'abstention thérapeutique...
On peut ressentir une sacrée pression lorsqu'il y a de tels enjeux, également une grande fatigue, pour ma part je fonctionnais avec les automatismes et le fait que nous savions exactement vers où aller, vu que cela avait été clairement débattu en amont, mais il reste toujours des impondérables.
... Pour les moments importants, la personne de confiance n°1 a pu être soutenue par les suppléants et ils se sont également relayés pendant les périodes intenses et délicates de prise de décision successives de fin de vie. |
|
|
|
|
|