Auteur |
Message |
luciole74 Inscrit le: 04.05.05 Messages: 2977Hashimoto Haute-Savoie 50+ |
|
|
|
|
caranell Inscrit le: 03.05.05 Messages: 9574Hypothyroïdie Limoges 50+ |
Posté le: 08. Jan 2006, 11:00
|
|
|
Hello Lucile,
Vraiment désolée pour toi... Mais en même temps tu n'as po la version chronique de ce pb et ça n'est po de l'allergie. Selon ce ki est arrivé à une connaissance, il semble k'après une période sans gluten (et sans laitage pour aider) l'intestin soulagé puisse reprendre une alim normale, sous réserve de réintroduire le gluten très doucement. Je te souhaite d'avoir la même cahnce k'elle...
Pour les recettes, je suis une mine, mais j'ai po encore de koi t'aider... Il me semble ke la farine d'épautre te sois autorisée et k'il existe des boulageries ki en font du pain... Si j'en apprends plus je te dirais...
Bisous
Ps : Faut je fasse des expériences avec de la farine de chataîgnes, j'ai goûté en Corse, c excellent... _________________ Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM
Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5 |
|
|
|
|
|
|
|
|
s38 Inscrit le: 02.01.05 Messages: 1569 |
Posté le: 08. Jan 2006, 12:46
|
|
|
Bonjour Lucile,
Bon, le bilan n'est pas réjouissant mais au moins, tu sais exactement ce qu'il faut que tu évites ..... Je suppose que le médecin rencontré est celui dont je t'avais transmis le nom (?) Tu sais, dans mon entourage amical, il y a deux enfants intolérants à la fois au gluten et au lactose ...c'est pas facile pour les parents mais en préparant eux-mêmes les repas, ils arrivent à éviter les produits nocifs (ils sont devenus des "pro" du déchiffrage d'étiquettes ) et trouvent même des produits déjà cuisinés qui respectent ces contraintes (cas du couple qui habite, comme toi, à proximité de la Suisse et achètent dans les magasins suisses). Bonne journée
Dernière édition par s38 le 08. Jan 2006, 14:04; édité 2 fois |
|
|
|
|
David75
Posté le: 08. Jan 2006, 13:17
|
|
|
J'ai lu dans science et avenir que des recherches sont en cours sur le Tef
Le tef existe sous douze variétés différentes, dont aucune n'a de gluten.
On le trouve en ethiopie.
Je n'ai pas l'impression qu'il soit disponible en France puisqu'il était fait état de recherches, peut-être pour déveloper une gamme de solutions pour les gens ayant une intolérance au gluten.
Avec un peu de chance, il y a peut-être qqch d'exploitable auprès de la comunauté éthiopienne de France.
Je te laisse chercher autour de ça, en espérant que cela te soit utile |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50389Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 08. Jan 2006, 15:35
|
|
|
Coucou Lucile,
jusqu'à maintenant, je croyais que l'épeautre (du moins le "petit épeautre") était autorisé, car cette forme ancéstrale du blé contient très peu de gluten ? D'ailleurs, le Dr Seignalet, dans la dernière édition de son gros livre sur son régime hypotoxique, avait ajouté l'autorisation de certaines céréales qu'il interdisait encore dans les précédentes versions ...
Mais apparemment, d'après des sites que je viens de trouver (parlant notamment de maladie coeliaque), l'épeautre est bel et bien interdit, mince alors ... je m'apprêtais justement à te proposer une recette de pain d'épeautre et de sarrasin, très bon ...
http://www.maladiecoeliaque.com/rsggrains2.htm
http://fderad.club.fr/dietetique/index.php
http://www.hepatoweb.com/hepatobase/regimesansgluten.html
http://www.afdiag.org/index.php?page=11
Dans le cadre de la maladie coeliaque proprement dite, il semblerait même déconseillé de consommer des produits de "remplacement" comme l'amarante, le quinoa ou le sarrasin, alors que ce ne sont PAS des céréales et ne contiennent pas de gluten, mais je pense que pour toi, ils doivent être autorisés ?
Et puis, il y a le maïs, le riz, le sorgho, l'herbe de Job (?), le Teff, le Ragi, la canne à sucre ... il va falloir écumer les magasins bio (et le pire, c'est que tous ces produits pour allergiques coutent terriblement cher - et je pense qu'il n'y a aucun moyen d'obtenir un remboursement quelconque ? Faudrait pourtant, quand on pense que certaines mutuelles remboursent même les margarines "anticholestérol", pourtant moins "vitales" ?)
Dans tous les cas, je te souhaite bon courage !
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
|
|
|
|
florence-ide |
Posté le: 08. Jan 2006, 21:46
|
|
|
Bonsoir lucile,
les nouvelles ne sont pas trés bonnes, suis désolée............mais au moins tu sais contre quoi te battre...............pas évident pour la cuisine mais j'espere que tu vas y arriver.Je ne peux pas trop t'aider pour les recettes mais je te souhaite bon courage et surtout que tu ailles mieux!
gros bisous
florence |
|
|
|
|
Sandy
Inscrit le: 02.05.04 Messages: 310Maladie de Basedow Strasbourg |
Posté le: 09. Jan 2006, 09:40
|
|
|
Bonjour, Lucile!
Bienvenue dans le club des SGSL (sans gluten sans lactose). Voici une adresse qui pourra te servir : http://forum.aceboard.net/index.php?login=74834. Tu y trouveras plein de recettes et des idées pour suivre ton régime...
Ce régime est en fait l'occasion de découvrir plein de saveurs nouvelles, tout en se faisant du bien : et c'est ta famille qui va "baver" devant tes crevettes au curry ou ton poulet à l'indonésienne! Manger plus sain, avec des épices, cela met de l'ambiance dans la cuisine, et les enfants y prennent goût, tu verras!
J'ai une question à te poser : le médecin a-t-il fait rechercher les anticorps anti-gliadine, chez toi? En as-tu? (je suppose que non, car ils marquent la maladie coeliaque qui est auto-immune). Ma fille a ces anticorps-là, et depuis un an qu'elle mange sans gluten, elle revit!
@ bientôt!
Sandy |
|
|
|
|
|
|
|
|
Myriam
|
Posté le: 10. Jan 2006, 14:51
|
|
|
Coucou Lucile ! Voilà ce que je viens de lire sur le site www.lasante.be/maladies/coeliaque.htm : Citation: | "En cas de suspicion ou pour dépister la maladie chez un membre de la famille d'un cœliaque connu, on commence par une prise de sang à la recherche des auto-anticorps spécifiques (anticorps anti-gliadine et anti-endomysium). Ces tests sont remboursés par l'INAMI. S'ils sont anormaux, il faut faire une biopsie intestinale pour confirmer avec certitude le diagnostic. Ceci est très important car seules les lésions intestinales spécifiques permettent un diagnostic de certitude, nécessaire pour , premièrement justifier un régime sans gluten strict à vie, et deuxièmement pour peut-être obtenir dans l'avenir une compensation financière auprès de l'INAMI.
Cette biopsie se fait par endoscopie digestive haute (gastroscopie) et prélève un fragment de muqueuse au niveau du duodénum ou du jéjunum (juste après l'estomac)." | Voilà qui pourra p.être te confirmer qu'une prise en charge est possible pr les produits sans gluten . Je faisais des recherches à ce sujet , car il me faut désormais oter le gluten de mon alimentation pdt qqes mois , afin de voir ce qui se passe . Je suis suspectée d'intolérance en raison de mes inflammations intestinales , difficultés de digestion, douleurs à me tordre , reflux gastriques ,(souvent avec un gout de levure ds la bouche ) . Bref , on pourra s'échanger des recettes si tu veux , dès que j'aurai commencé à en glaner , car pour moi , ça ne date que d'hier, j'ai tt à découvrir ; j'aime ce genre de nouvelles ! Enfin , ya pas le choix ! Bon courage à toi . à + . Myriam |
|
|
|
|
|
|
|
|
Myriam
|
Posté le: 10. Jan 2006, 19:02
|
|
|
Bonsoir Lucile ! T'as bien raison d'être fachée , si ton médecin traitant n'est même pas mis au courant alors à quoi ça sert d'avoir un médecin référent ! N'importe quoi ! Je n'ai pas été testée pour le lactose , car je n'ai encore subi aucun test ; en fait , le médecin suppose une intolérance et voudrait attendre de voir ce que cela donne en supprimant le gluten . Continue de tester les recettes , et régale-toi ! Moi ce qui me gêne , c'est le pain , commt fais-tu ? Trouves-tu du pain sans gluten ? Moi ds ma cambrousse , ça va pas être coton ! Bonne soirée , à + . Myriam |
|
|
|
|
|
|
|
|
Myriam
|
Posté le: 12. Jan 2006, 12:48
|
|
|
Coucou Lucile ! C'est vrai que les galettes au sarrazin pr le p'tit dèj , c'est une bonne idée , merci ! Tu as effectivement de la chance de pouvoir trouver des produits sans gluten près de chez toi , hier je suis allée fouiner en ville mais je n'ai rien trouvé , dommage ! Alors , pr le pain , je ne sais commt faire , surtt que je peux manger du fromage (mais pas de beurre !). En ce qui concerne les patisseries , tu peux tjrs adapter les recettes que tu as , en mettant de la Maïzena ou de la fécule de Pde terre à la place de la farine de blé , ça fonctionne pr pas mal de recettes , ouf ! Je comprends qd tu parles de "libération" , car ne plus avoir des douleurs à se tordre ,ça mérite bien qqes sacrifices . Ce matin , j'avais une réunion de travail , il y avait desboissons chaudes et .... de la galette ! Sur 9 personnes , j'étais la seule à ne pas en manger , je me suis contentée de mon café , ben tu vois , ça ne m'a pas dérangée ! Déjà , la galette a 10h du matin en temps normal , c'est pas bien pr mon régime alim. , et là , c'était une raison suppl.. Bon , j'espère que ta sortie en raquettes se sera bien passée , c'est chouette de faire ça avec les enfants , je suis sure que mes élèves adoreraient ça , si on était près de la montagne ! Biz , à + . Myriam |
|
|
|
|
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivant
|