Sandy
Inscrit le: 02.05.04 Messages: 310Maladie de Basedow Strasbourg |
Message: (p5211)
Posté le: 24. Juin 2004, 20:40
|
|
|
Bonsoir, Marilyse, Sylvie54 et Biba!
Je ne suis pas vexée du tout : chacun se soigne comme il veut et comme il peut, suivant le degré de la maladie et suivant sa personnalité aussi.
N'empêche... Je m'intéresse au long terme, et seul l'avenir pourra me dire si oui ou non ce régime "Seignalet" est une solution pour maîtriser Basedow. D'ailleurs, ce régime est tout à fait compatible avec un traitement au néomercazole, et si on a des problèmes de poids, c'est une aide non négligeable : mais il faut être suivie par un médecin qui vérifie les taux de calcium et de fer, et qui connaît le régime.
Le néomercazole, j'en prendrai peut-être (sans doute?) un jour, mais ce n'est qu'une aide pour rétablir un équilibre, ce n'est pas un médicament qu'on peut prendre à vie (au maximum 18 mois de suite). D'où l'intérêt de rechercher une "astuce" pour conserver un équilibre dans la durée. Car Basedow est une rusée, et comme la médecine ne sait pas la guérir complètement (qui peut dire : "Je ne rechuterai jamais"?), je cherche un moyen de diminuer les anticorps pour éviter les problèmes de thyroïde, de coeur et les problèmes aux yeux.
Allopathie et homéopathie sont très complémentaires, et la diététique joue aussi un rôle, peut-être pas aussi important que ce que dit Seignalet, mais qui peut le prouver? En tout cas, je ne suis pas prête à arrêter ce régime pour faire la preuve de son efficacité (et risquer de repartir en hyper, avec tachycardie etc.)!
Comme tu le dis, Marylise, l'important est de se faire suivre : il est évident que si on a des problèmes de coeur et d'yeux (ce qui est aussi mon cas), il faut voir des spécialistes et écouter leurs conseils. Mais le plus important est de suivre son instinct et de sentir ce qui est bon ou pas pour soi : parfois, les analyses sont bonnes mais on se sent mal, ou inversement, et là seul le malade SAIT ce qui est bon pour lui, surtout si le médecin n'est pas vraiment à l'écoute...
En ce sens, les avis contradictoires nourrissent la réflexion : moi, j'écoute ce que dit mon homéopathe ET ce que dit mon endocrino, j'ai besoin de leurs conseils respectifs, mais c'est moi qui prends la décision... et je fais mes analyses régulièrement!
J'espère, à mon tour, ne pas t'avoir choquée. Basedow est une maladie difficile à comprendre, et qui nous oblige à réfléchir sur "comment en venir à bout" : le partage des expériences peut faire réfléchir sur certaines théories, en attendant que la médecine avance...
Bonne soirée!
Sandy |
|
Alerie70 |
Message: (p5212)
Posté le: 25. Juin 2004, 07:13
|
|
|
c est primordial, par des annees de phase hyper hypo avec prise et perte de poids, j ai enfin reussi a stabiliser mon poids suite a un regime long et fastidieux. Je peux prendre ou perdre tres vite et beaucoup, la malgre ma rechute je suis a 66 kilos pour 175 cm, deja que je le vis tres mal parce que je me trouve grosse et flasque, une prise de poids je ne pourrais pas ou plus l accepter.
J ai par exemple des jambes toute molles, l hyperthyroidie m ayant fait fondre ces muscles la. J ai entrepris de changer mon alimentation et de faire du sport ce qui m a demande un effort considerable, je refuse de reduire a neant mes efforts.
Surtout que je sais ce qui a redeclenche le basedow et que dans 15 jours voir avant mes T4 et T3 seront redevenus normaux.
En langage psy une maladie de la thyroide auto-immune (on se detruit soit meme) ca veut dire j ai les boules. Marrant non en tout cas depuis que j ai retrouve un peu de mon passe je trouve que cela correspond tellement bien a mon cas. Bemol, ca me correspond a moi et pas forcement a tout le monde.
Avant je travaillais en montagne avec un poste a responsabilite, j etais sur le bateau 7/7 et presque 24h/24 en saison comme par hasard basedow arrivait insidieusement pendant les saisons (janvier a avril + Juillet aout) et mes analyses a l intersaison etaient normales (suaf TSH Basses). Vous avouerez qu il y a de quoi se poser des questions, et si je vous raconte ma grossesse, j etais une enigme pour mon gyneco et endocrino.
A bientot |
|