Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50658Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p52381)
Posté le: 15. Jan 2006, 13:07
|
|
|
Bonjour Lili-pat,
as-tu vu la longue discussion sur l'Euthyral, où Marion nous informe de la rupture de stock, et où nous discutons justement sur les conséquences, les mesures à prendre etc ? Sujet
Merck préconise de "remplacer simplement (sic) l'Euthyral par une combinaison Lévothyrox plus Cynomel" ... donc, en attendant d'avoir de nouveau soit l'Euthyral, soit autre chose (Novothyral, c'est à peu près l'équivalent de l'Euthyral, fabriqué en Allemagne, ou alors "l'autre" Novothyral, générique fabriqué en Suisse ...), c'est le seul moyen pour le remplacer.
Le problème est que ce n'est pas exactement le même dosage : l'Euthyral contient 100 µg de T4 et 20 de T3, on peut donc prendre du Lévothyrox 100 - mais pour la T3, le Cynomel n'existe qu'en 25 µg. Donc, soit on prend un comprimé entier, ce qui risque de provoquer quelques symptômes d'hyper (palpitations, insomnies), soit on le fractionne et n'en prend que 1/2 (12,5 µg) ou 3/4 (18,75).
C'est bien moins pratique que le seul et unique comprimé d'Euthyral ... et puis, il y a encore un deuxième problème, le lactose, pour les personnes qui y sont allergiques (heureusement, c'est assez rare), car l'Euthyral n'en contient pas, mais le Lévothyrox, si.
Par contre, il y a quand-même un petit avantage à combiner 2 médicaments, plutôt que d'en prendre un seul : on peut mieux ajuster la proportion de T3 aux besoins (car dans l'Euthyral, la proportion est assez importante, 5:1, TROP importante pour certains, la proportion physiologique "idéale" se situerait plutôt autour de 10:1), et éventuellement prendre des dosages différents en été et en hiver (où les besoins sont accrus). En plus, on peut "fractionner" la prise de la T3 : la T4, à action lente et régulière, peut être prise en une fois, le matin, mais la T3, qui agit vite et s'élimine vite, en quelques heures, agit souvent mieux (moins fortement et plus longtemps) en la prenant en 2 prises, matin et midi.
Voilà toutes les informations que je peux te fournir pour le moment, mais nous envisageons, au nom des patients du forum, de lancer une action auprès du ministère de la santé, de l'agence française du médicament etc, pour que ce problème soit résolu au plus vite.
A bientôt !
Beate |
|