Laurence30 |
Message: (p5237)
Posté le: 26. Juin 2004, 18:27
|
|
|
C'est malheureusement le cas de beaucoup de personne souffrant de la thyroide, il y a des jours avec et des jours sans.
Le soir comme toi, je m'écroule de fatigue au grand désespoir de mon mari....
De plus, j'ai recommencé à travailler depuis un mois, je suis contente car j'ai enfin retrouvé un bouleau, je me suis fait opérer d'une thyroidectomie partielle en mars2004, mais je suis plutot fatiguée, et parfois ca m'énerve d'etre comme ça !
Il faut s'accrocher, et il faut savoir se reposer, avant je n'aurai pas oser dormir le matin ou m'allonger sur le fauteuil pour faire une pause, eh bien maintenant je le fais sans culpabilité, eh oui il faut accepter sa maladie
Bon courage et gros bisous, accroche toi ! |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50414Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p5240)
Posté le: 26. Juin 2004, 21:43
|
|
|
Bonjour Sylvie !
Tout d'abord, une TSH "bonne", c.à.d. à l'intérieur d'une très vaste fourchette de valeurs considérées comme "normales", n'est pas forcement déjà bonne pour toi - certains se sentent mieux vers le haut de la fourchette, proche de l'hypo, d'autres vers le bas, à la limite de l'hyper, et certains à l'extérieur de ces valeurs ... c'est en tatonnant à tout petits pas qu'on trouve SA valeur idéale.
Deuxièmement, si malgré une TSH totalement correcte, et même très basse, tu te sens pas bien, il serait intéressant de contrôler en plus la T4 et T3 : en effet, l'organisme transforme une partie de la T4 apportée par le Lévothyrox en T3, l'hormone vraiment active, en fonction des besoins, mais chez certains patients, cela ne marche pas bien : ils ont une T4 haute et une TSH basse, mais la T3 reste basse et ils continuent à se sentir sous-dosés. Chez ces gens-là, il peut donc être utile d'apporter un complément de T3, en commençant très bas (car la T3 provoque facilement des symptômes d'hyper tels que palpitations et insomnies).
Le problème, c'est qu'en France, on dispose de peu de médicaments et de dosages différents : la T3 seule existe en tant que Cynomel, mais uniquement en comprimés de 25 µg (il faudra commencer avec p.ex. une moitié ou même un quart de comprimé, en diminuant légèrement le Lévothyrox). Sinon, on a aussi l'Euthyral, mais il contient un pourcentage très (et parfois trop) important de T3, 20 µg pour 100 de T4, alors que 10 seraient vraisemblablement suffisants pour la plupart des personnes. On peut éventuellement combiner Euthyral et Lévothyrox pour diminuer le pourcentage de T3, p.ex. un demi-comprimé d'Euthyral plus 50 de Lévothyrox.
Le plus difficile sera vraisemblablement de convaincre ton médecin d'essayer ce genre de "tambouille" ? Commence par demander un dosage de la T3, en lui décrivant à quel point tu te sens mal, et à lui demander s'il pourra "eventuellement" te préscrire une association T4/T3 si ta T3 est basse ... tu verras bien !
Personnellement, j'ai eu de la chance, j'ai eu une endocrino très compréhensive - quand, après 2 ans de traitement à peu près sans histoire, je lui ai dit que depuis quelque temps, je me sentais "sans entrain", tout le temps fatiguée, démotivée etc., elle a accepté de faire un essai avec du Téatrois (une métabolite de la T3), en diminuant légèrement le Lévothyrox - et j'ai vu le changement en l'espace d'une dizaine de jours, physiquement et mentalement ! Depuis 2 ans maintenant, je prends cette combinaison, et cela a l'air de me réussir (chez moi, il est important de maintenir la TSH en-dessous de la limite normale, pour éviter une récidive du cancer, et le Téatrois baisse très bien la TSH).
Bon courage !
Beate |
|