Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer besoin de vos lumieres!!!!
Sujet: [url=t7392] 

besoin de vos lumieres!!!!

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet besoin de vos lumieres!!!! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
lilo97hors ligne
Inscrit le: 15.04.05
Messages: 244
Cancer papillaire
guyane
féminin
40+
Message:

Messagebesoin de vos lumieres!!!!

 (p52608)
Posté le: 16. Jan 2006, 19:22
Répondre en citant

d'abord bonjours a tous...
je viens de recevoir un courier de toulouse m'indiquant que j'ai un adenocarcinome papillaire classe pt3n1(4/38)r1.
que veut dire ce charabia?
de plus j'avais un taux de fixation apres absorption d'une gellule d'iode 100uci 0.7pour cent.et une tyroglobuline a 190.
ils m'ont donnes 3700 mbq d'iode???
je ne comprend rien..si quelqu'un comprend ce charabia aider moi a y voir plus clair.
merci d'avance
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilo97 besoin de vos lumieres!!!!
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05
Messages: 2977
Hashimoto
Haute-Savoie
féminin
50+
Message:

Message

 (p52617)
Posté le: 16. Jan 2006, 20:09
Répondre en citant

...

Dernière édition par luciole74 le 06. Mai 2011, 10:35; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50124
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p52644)
Posté le: 16. Jan 2006, 21:51
Répondre en citant

Bonjour Lilo !

Voici un extrait de la classification pTNM internationale :

Citation:
Classification internationale suivant le système pTNM ( voir aussi http://www.caducee.net/DossierSpeci.....logie/cancer-thyroide.aspLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre ), modifié en 2002 :

T = tumeur
TX on ne peut pas juger de l'existence d'une tumeur primaire
TO Rien ne permet de supposer qu'il y ait une tumeur primaire
T1 Tumeur de 2 cm ou moins, limitée à la thyroide *
T2 Tumeur > 2 cm, mais < 4 cm, limitée à la thyroide
T3 Tumor > 4 cm limitée à la thyroide
T4 Tumor de n'importe quelle taille, dépassant les limites de la thyroide

Le "p" dans "pT" signifie "résultat pathologique" ou "postoperatif", sinon, avec "c", c'est le résultat clinique (préopératif). Les définitions sont identiques.

"a" veut dire tumeur solitaire, "b" tumeur multifocale (c'est la taille du carcinome le plus grand qui définit le stade).

Dans l'anapath, on indique aussi la nature du cancer (papillaire, le plus souvent), et puis les lettres N et M : N désigne l'atteinte (ou non) des ganglions, et M la présence de métastases. Dans les deux, "O" veut dire "absence" (de ganglions atteints ou de métastases), "1" présence, et "X" qu'on ne peut pas se prononcer sur la présence ou absence.

* Remarque : le "T1" a été modifié en 2002, cela s'applique maintenant aux tumeurs jusqu'à 2 cm, alors qu'auparavant, c'était jusqu'à 1 cm

Donc, ce qui est marqué dans ton rapport veut dire que tu as eu un "pT3" (Tumeur > 4 cm limitée à la thyroide). N1 veut dire qu'il y a eu des ganglions atteints, et "4/38" veut dire que sur 38 ganglions enlevés, seulement 4 étaient atteints (ce qui est assez rassurant).

Le taux d'absorption montre s'il reste beaucoup de tissu iodofixant dans la région du cou ou pas (apparemment, très très peu), et la TG n'a pas tant d'importance que ça, car c'est la TG produite par toutes les cellules thyroïdiennes, avant ton opération (où tu en avais certainement beaucoup), car elle ne s'élimine pas SI rapidement que ça - ce qui est important, c'est la TG maintenant, APRES avoir détruit les cellules thyroïdiennes restantes par la cure d'iode.

3700 Megabecquerels d'iode, cela équivaut à 100 Millicuries (mCI), c'est la dose "standard" pour une cure d'iode.

Donc, rien de très extraordinaire, en fait !

Ce qui est important maintenant, c'est la surveillance ... il faut maintenir la TSH bien basse, vérifier régulièrement la TG (qui devra rester "indétectable"), de temps en temps une échographie du cou, pour vérifier qu'il n'y ait pas de nouveaux ganglions ...

Si je me rappèle bien, c'est en février ou mars que tu dois revenir à Toulouse, pour un contrôle ?

A bientôt, gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
lilo97hors ligne
Inscrit le: 15.04.05
Messages: 244
Cancer papillaire
guyane
féminin
40+
Message:

Message

 (p52648)
Posté le: 16. Jan 2006, 22:02
Répondre en citant

merci beate,
pour ce qui est de r1 c'est quoi?
effectivement je revient a toulouse je suis attendu le 3 avril en medecine nucleaire.
tu me dit pt3 limiter a la tyro alors que la tumeur c'etait decapsulee et attaquee la graisse au tour de la tyro?
je doit faire un scanner au mois de janvier.
ma derniere tg etais a 2.5 et ma tsh 0.03
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilo97
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50124
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p52652)
Posté le: 16. Jan 2006, 22:20
Répondre en citant

Re-coucou Lilo,

je crois que R1 veut dire "tumeur résiduelle microscopique" (on n'a pas pu TOUT enlever, mais ce qui reste est microscopique (et sera détruit par la cure d'iode)), et R2, "résidus macroscopiques" (là, c'est plus grave, on a dû en laisser bien plus - mais ce n'est pas ton cas !)

S'ils ont donné un stade T3, la tumeur n'avait apparemment pas encore commencée à vraiment s'étendre en-dehors de la thyroïde - tant mieux ! Sinon, ce serait T4 (mais cela se guérit aussi !)

Ta TSH est très bien, ta TG encore un tout petit peu élevée - mais je crois qu'on a prévu de te refaire "d'office" une cure d'iode en avril, non ? Par sécurité ? Cela va certainement détruire les quelques cellules thyroïdiennes encore présentes (certainement tout à fait bénignes), et faire descendre ta TG sous la limite de la détectabilité.

Tu te rappèles ta première venue dans le forum, quand tu disais que tu "allais t'occuper de tout ça à l'automne", et que je te pressais pour venir à Toulouse rapidement, faire les examens, car je ne "sentais pas" tes nodules ? Heureusement que tu m'as écoutée ... car avec ta tumeur en train d'envahir les alentours de la thyroïde, c'est quand-même bien de t'en être débarrassée dès le début de l'été, qui sait ce que ça aurait pu donner, en attendant quelques mois de plus ...

Gros bisou et à bientôt !

Beate

PS : en avril, il faudra vraiment qu'on réussisse à se voir, déjà qu'on s'est ratées deux fois !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
lilo97hors ligne
Inscrit le: 15.04.05
Messages: 244
Cancer papillaire
guyane
féminin
40+
Message:

Message

 (p52656)
Posté le: 16. Jan 2006, 22:29
Répondre en citant

oh ma beate!!
je ne te remercirer jamais assez pour toute l'aide que tu m'a apporter et ton soutient encore aujourd'huit!!!
pour le mois d'avril ils ont prevu de me reopere .
mais d'abord je dois passer les examens habituels.
mon moral est bcp mieux ...mais l'arret des hormones au mois de mars me fait peur car la derniere fois j'etais vraiment mal...
amitie sincere .
pour le mois d'avril je compte bien te voir ainsi que geneu ma compagne de galere...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilo97
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50124
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p52657)
Posté le: 16. Jan 2006, 22:33
Répondre en citant

Recoucou Lilo !

(c'est étrange de discuter ainsi "en direct", alors que tu es à des milliers de kilomètres !)

Si ta TG reste si basse, je pense qu'il ne sera pas forcément obligatoire de t'opérer de nouveau ? Si vraiment il te restait des ganglions métastatiques, la TG augmenterait certainement ? Bien sûr, sous Lévothyrox elle est toujours plus basse qu'en défreination ou sous Thyrogen - mais la tienne est vraiment TRES basse, cela me semble plutôt rassurant ! On verra bien, en avril, lors des examens qu'on te fera passer !

Pour la défreination - essaie de leur décrire à quel point tu étais mal, et demande-leur s'il n'est pas possible de profiter du Thyrogen ce coup-ci ! Il a maintenant l'AMM autant pour la cure d'iode que pour la scinti, donc cela pourra éventuellement se faire !

Gros bisou et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
lilo97hors ligne
Inscrit le: 15.04.05
Messages: 244
Cancer papillaire
guyane
féminin
40+
Message:

Message

 (p52658)
Posté le: 16. Jan 2006, 22:37
Répondre en citant

a 9000km et au chaud car ici il fait 30 degres ce qui est loin d'etre votre cas...
donc je t'envois bcp de chaleur et quelques rayons de soleil...
il est tard chez toi...22h30?
car moi il n'est que 18h30...c'est bizzare..
bon a plus car ce soir je travaille...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilo97
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05
Messages: 2977
Hashimoto
Haute-Savoie
féminin
50+
Message:

Message

 (p52736)
Posté le: 17. Jan 2006, 13:17
Répondre en citant

...

Dernière édition par luciole74 le 06. Mai 2011, 10:35; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
lilo97hors ligne
Inscrit le: 15.04.05
Messages: 244
Cancer papillaire
guyane
féminin
40+
Message:

Message

 (p52799)
Posté le: 17. Jan 2006, 17:44
Répondre en citant

salut garnier,
pas de probleme je t'envoie un paquet de rayon de soleil et je serai ravi de recevoir quelques boules de neige
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilo97
FAThors ligne
Inscrit le: 09.06.05
Messages: 194
Carcinome papillaire
94
féminin
40+
Message:

Message

 (p52857)
Posté le: 17. Jan 2006, 21:46
Répondre en citant

salut lilo

merci pr le soleil on en a bien besoin nous les sans thyroide mal dosé tout frileux!!!lol Laughing
courage lilo on en viendra à bout de ces fichu cellule
je dois aussi repasser par la cure en mars normalement!!!
bisous


fat
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FAT

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: besoin de vos lumieres!!!!
Sujet: 

besoin de vos lumieres!!!!

dans le forum: 

Répondre au sujet besoin de vos lumieres!!!! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer besoin de vos lumieres!!!!


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com