Auteur |
Message |
aurel
Inscrit le: 31.03.05 Messages: 161Cancer de la thyroide belgique 40+ |
Posté le: 16. Jan 2006, 22:21
|
|
|
salut,
Je voulais savoir si votre rythme cardiaque est dans la normale, car moi je suis toujours au dessus des 100. Hier matin j'etais a 152, ensuite c'est redesendu a 123. je me poser la question si ca avait un lien avec la thyroide ou autre chose. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50414Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 16. Jan 2006, 22:28
|
|
|
Coucou Aurel,
contente de te revoir, ça fait un moment que tu ne viens plus !
Je pense que puisque tu as eu un cancer, tu as un traitement de lévothyrox assez fortement dosé, "freinateur", pour maintenir ta TSH en-dessous de 0,1 (pour éviter que cette "thyroid stimulating hormone" puisse stimuler les cellules thyroïdiennes éventuellement encore présentes) ?
Dans ce cas, tu es vraisemblablement en légère hyperthyroïdie, et c'est normal que cela accelère le coeur - beaucoup de gens dans le forum sont dans ce cas, avec quelques symptômes d'hyper (palpitations, énervement, insomnies) ...
De quand date ta dernière analyse, comment étaient tes taux ?
Apparemment, depuis peu, les médecins commencent à dire que pour les cancers "low risk" (petits, non métastasés ...), cette "freination" pourra être allegée après quelques années sans récidive, et qu'on pourra laisser revenir la TSH dans la plage "normale" - parles-en à ton médecin, cela suffira peut-être pour resoudre ton problème ?
Si tu es obligée de garder une TSH très basse (à cause d'un risque particulier), mais que cela te provoque des palpitations, on pourra aussi choisir de te préscrire un bétabloquant pour ralentir un peu ton coeur (à discuter avec le médecin et éventuellement le cardiologue).
A bientôt, bon courage !
Beate |
|
|
|
|
aurel
Posté le: 16. Jan 2006, 22:41
|
|
|
j'ai eu quelque petit probleme d'ordinateur mais maintenant tout va bien.
je vais chercher apres mes resultats car je ne m'en rappelle plus mais je dois bientot faire une prise de sang car je dois aller voir mon medecin au mars de mars-avril.
merci
thyréostimuline: 0.66
t4 libre: + 20.5
t3 libre: + 4.92
thyroglobuline: <0.3
ma pds date du mois d'octobre |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 16. Jan 2006, 23:07
|
|
|
Coucou Aurel,
n'y a-t-il pas les valeurs de reference à côté ? Car elles changent en fonction du test utilisé !
A première vue, ta TSH semble normale (et même un peu haute pour un cancer, si on s'en tient à la limite de 0,1) , mais ta T4 et T3 un peu hautes, donc tu es peut-être bien un peu surdosée ? De quand date ton cancer ? Si c'est un "low risk", tu pourras peut-être negocier avec ton médecin de baisser légèrement le lévothyox, si tu te sens un peu trop "speed" ?
Ta TG est parfaite, totalement indétectable !
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
aurel
Posté le: 17. Jan 2006, 15:24
|
|
|
je me suis faite operer le 8 fevrier 1999, pour les valeurs c'est pour:
thyréostimuline : 0.3 - 4.2 uu/ml
t4 libre : 9.0 - 20.0 pg/ml
t3 libre : 2.57 - 4.43 pg/ml
thyroglubuline : <35.0 ng/ml
mon medecin avais dit que ma psd etais parfaite, pour le moment je suis a 175 mais a un moment donner j'etais tres enerver donc je l'ai dessendut a 150 et l'a je ne me sentais fatiguer. Donc je suis revenu a 175. |
|
|
|
|
Altéa Inscrit le: 01.06.04 Messages: 3107Carcinome papillaire... Pays Basque |
Posté le: 21. Jan 2006, 10:52
|
|
|
Après 14 ans de traitement j'ai vraiment des problèmes d'irrégularités du rythme cardiaque : hier soir j'étais encore à plus de 100 pulsations/minutes, avec des sensations de fibrillations. malgré un avlocardyl j'ai eu ce problème d'irrégularités pratiquement toute la nuit.
Je ne sais pas quelle est la solution.
Beate, ce problème a t-il été abordé lors des conférences auxquelles tu as assisté ?
J'alterne le Levo 75 et 100, +1/2 cynomel (pour 56 Kg) |
|
|
|
|
chris59 |
Posté le: 21. Jan 2006, 11:25
|
|
|
kikoo aurel
Tu devrais prendre dans ce cas un dosage intermédiaire de 167,5. Cela t'aiderait sûrement être mieux. _________________ Cordialement |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 22. Jan 2006, 18:24
|
|
|
Coucou Altéa,
le problème n'a pas été abordé "directement" - mais indirectement, ils semblent bien en avoir conscience ! Car c'est à cause de ce genre de problèmes (cardiaques et osseux) qu'ils changent actuellement les protocoles de suivi du cancer thyroïdien (les nouvelles recommandations françaises devront sortir au printemps), en disant que pour les "low risk" et "very low risk", la TSH, dès qu'on est en "rémission complète", pourra revenir dans la fourchette normale ... (et je pense que pour les risques "moyens", du moment que cela fait des années qu'il n'y a plus jamais rien eu, scinti blanche, TG inexistante, on pourra suivre les mêmes recommandations, surtout si on a DEJA des problèmes causés par l'hyper ....)
Il faut toujours comparer les risques - et dans un cas comme le tien, vu l'ancienneté de ton cancer d'une part, ton âge d'autre part, et surtout tous les problèmes que tu rencontres à cause de l'hyper dans laquelle tu te trouves depuis de longues années, je pense que la question ne se pose même pas - il faut baisser le dosage et obtenir une TSH "normale" ! De toute façon, tu continueras la surveillance - et si jamais on voit qu'avec une TSH un peu plus haute, ta TG augmente, il sera toujours temps d'aviser ! Mais courir un risque MANIFESTE de crise cardiaque et d'ostéoporose, simplement pour éviter un risque très hypothétique de refaire un jour une récidive du cancer thyro, cela me semble dommage ...
Le problème va être de trouver un dosage avec lequel tu n'es plus du tout en hyper, mais ne te sentes pas trop "hypo" non plus (après toutes ces années en hyper, tu risques de te sentir fatiguée avec une TSH "normale") - il faudra certainement tatonner un peu, entre la T4, la T3 ... (vas-y TRES doucement avec la T3 quand-même, dans ton cas ! Quitte à couper ton demi-comprimé en 2 et à prendre 1/4 matin et midi ... voire rien du tout ...)
Gros bisou et bon courage !
Beate |
|
|
|
|
|