Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Carcinome thyroïdien peu différenci...
Sujet: [url=t61898] 

Carcinome thyroïdien peu différencié (insulaire)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Carcinome thyroïdien peu différencié (insulaire) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Soso08hors ligne
MessageCarcinome thyroïdien peu différencié (insulaire)

(p538971)
Posté le: 02. Nov 2020, 13:14
Répondre en citant

Bonjour,
J'ai été opéré d'une TT en septembre. Je dois faire le traitement par l'iode radioactif. Le chirurgien m'a donné le compte rendu de la réunion de concertation pluridisciplinaire pour mon généraliste après lui avoir demandé et là...surprise : "carcinome thyroïdien peu différencié d'architecture insulaire". Pas une explication, rien !
Est ce un cancer qui se soigne ? Est ce que vous pouvez me donner plus d'explications ?
Je suis très inquiète
Merci beaucoup.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Soso08 Carcinome thyroïdien peu différencié (insulaire)
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p538977)
Posté le: 02. Nov 2020, 17:59
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

Est-ce que tu en sais plus sur l'étendu de l'opération (y a t-il eu des ganglions retirés et analysés ?), et sur les résultats de l'analyse anapath (taille du carcinome, encapsulé ou non, extension extra-thyroïdienne, présence d'emboles, classification pTNM...) ?

Le diagnostic "insulaire", une sous-variante du cancer papillaire, se base sur l'aspect des cellules... mais il faudrait voir s'il y a des risques que ce cancer ait déjà pu envoyer des cellules ailleurs, s'il risque d'en rester quelque chose ou pas.

Car s'il a été enlevé dans sa totalité, le type de cellules, et leur différenciation (et donc, plus ou moins grande sensibilité à l'iode radioactif) n'a plus vraiment d'importance !

Tu as été opérée où ?

Les résultats de la cure d'iode permettront d'en savoir un peu plus - même peu différenciées, les cellules continuent généralement à fabriquer de la thyroglobuline - donc, si la TG et les anti-TG, au moment de la cure, après stimulation (arrêt des hormones, ou injections de Thyrogen ?) sont bas, ce sera très rassurant. Et même si des cellules peu différenciées fixent peu l'iode, on m'a expliqué (à l'époque de ma propre cure - j'avais moi aussi une variante peu différenciée, oncocytaire) que s'il en reste à l'endroit de la thyroïde, il y a de bonnes chances de les détruire rien que par le rayonnement "voisin" des cellules thyroïdiennes résiduelles autour d'elles.

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Soso08hors ligne
 (p538988)
Posté le: 02. Nov 2020, 20:41
Répondre en citant

Merci beaucoup Béate pour votre retour.
J'ai été opéré à Nimes. Totalisation pour nodule de 15mm
Sur le compte rendu de la réunion de concertation pluridisciplinaire il est indiqué : tumeur maligne de la thyroide/morphologie : adénocarcinome insulaire/Qualité de la résection : R1/grade histologique : peu differencié--nodule de 15mm carcinome thyroidien peu differencié d'architecture insulaire rupture capsulaire/infiltration du tissu musculaire/pas d'embols vasculaires/relecture en cours/stade pathologique (version 7)
pT3pNxMx
Je vais faire la cure d'iode 100 mci en sevrage du 23 au 26 novembre
Voilà ce que j'ai ! Je sais pas si ça pourra vous aider mais, moi je ne comprends rien et je prends peur quand je regarde sur internet.
Merci beaucoup pour votre retour
Sophie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Soso08
Pierre49hors ligne
Carcinome papillaire...
Paris
masculin
50+
 (p538993)
Posté le: 02. Nov 2020, 23:31
Répondre en citant

Bonjour Sophie,

avec l'opération, tu as fait une grande partie du chemin. Le cancer de la thyroide se guérit très bien. Typiquement dans 98% des cas.

Comme l'écrit Beate, peu importe le type de cellules dès lors que le chirurgien n'a pas trouvé trace de cellules cancéreuses au-delà de la thyroide, qui n'est plus là pour t'embêter maintenant.

L'analyse ne mentionne pas de ganglions touchés, ce qui est pourtant très fréquent (dans au moins 30% des cas). Or c'est essentiellement là que le cancer se propage dans le cas du papillaire. Il indique aussi, ce qui est très important, qu'il n'y a pas d'embole vasculaire, ce qui exclut très probablement que des cellules se soient échappées encore plus loin (ce qui n'est le cas que dans quelques % des cas de toute façon). Donc à priori, la maladie est restée localisée à la thyroide. Il est simplement fait mention d'une infiltration du tissu musculaire. Quelque chose de local donc qui a de grandes chances d'être traité par l'iode radio-actif car l'iode sera fixée de toute façon par les cellules saines de la thyroide qui subsistent après l'opération.

La rubrique du forum sur la cure d'iode devrait te renseigner sur le traitement.
C'est plus le fait de la faire en défreination (sans hormones) qui est pénible que la prise de l'iode elle-même.

Bon courage pour cette dernière ligne droite avant la rémission !

Pierre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
Soso08hors ligne
 (p538999)
Posté le: 03. Nov 2020, 06:21
Répondre en citant

Bonjour Pierre
Merci, Merci beaucoup de votre retour.
Sophie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Soso08

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Carcinome thyroïdien peu différencié (insulaire)
Sujet: 

Carcinome thyroïdien peu différencié (insulaire)

dans le forum: 

Répondre au sujet Carcinome thyroïdien peu différencié (insulaire) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Carcinome thyroïdien peu différenci...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com