Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Opération car goitre avant ou après...
Sujet: [url=t62364] 

Opération car goitre avant ou après grossesse

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Opération car goitre avant ou après grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
AnneFleurhors ligne
Inscrit le: 08.03.21
Messages: 2
Message:

MessageOpération car goitre avant ou après grossesse

 (p542157)
Posté le: 08. Mar 2021, 16:19
Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaiterais recueillir vos avis sur ma situation.

Ma question est la suivante : est-il préférable de procéder à une opération de la thyroïde avant un projet de premier enfant ou après ?

Voici un résumé de ma situation :

J’ai 30 ans, pas d’enfant. Projet de premier enfant d’ici à 2 ans.

En 2019 mon médecin diagnostique un goitre sur ma thyroide.
Je réalise successivement : prise de sang (TSH 2,7), recherche calcitonine (négatif), échographie.
On découvre alors la présence de 4 nodules :
- Côté droit : nodule TIRADS 4 mesurant 18 x 14 x 14 mm, TIRADS 3 mixte mesurant 32 x 25 x 24 mm, TIRADS 4 mixte, mesurant 29 x 26 x 24 mm
- Côté gauche : TIRADS 3 40 x 22 x 21mm avec bourgeon solide 10 mm
Je consulte alors un endocrinologue, je procède à des cytoponctions de 3 des 4 nodules : les résultats sont bénins.
Suite à cela, mon endocrinologue propose que l’on surveille tous les 1 ans et demi l’évolution des nodules car je suis jeune et qu’il faudra probablement m’opérer un jour vue la taille des nodules. Je précise que je ne ressens pas forcément de gêne même si mon goitre est bien visible.

Début 2021, donc j’ai réalisé à nouveau le même suivi : TSH (2,2), cytoponction du dernier nodule (bénin) et échographie : pas d’évolution de la taille des nodules.

À mon dernier RDV avec mon endocrino, je parle d’un projet d’enfant dans les années à venir. Il me dit qu’il existe un risque d’un nodule qui grossisse pendant la grossesse mais qu’en soit il est possible de se lancer dans un projet d’enfant à l’heure actuelle. Pour lui mes nodules ne sont pas d'origine hormonale puisque j'ai une TSH correcte donc pas de risque pour l'enfant.

J’ai aussi senti que cette fois mon endocrino me poussait un peu plus à me faire opérer du fait que je sois jeune et qu’une surveillance tous les 1 ans et demi peut être « lourde ». L’opération peut aussi être plus difficile si les nodules augmentent de volume dans les années à venir.

Mes inquiétudes : si je ne me fais pas opérer tout de suite, puis-je avoir une grossesse sereine ? Est-ce qu’il n’y a pas de risque pour l’enfant avec ma TSH (2,2) : je lis sur ce forum qu’il est conseillé d’avoir une TSH autour de 1 avant de se lancer.
De l’autre côté, j’ai aussi peur de faire cette opération et ensuite d’avoir un problème à équilibrer les hormones.

Mon endocrino me dit que le choix m’appartient. Pour lui il n’y a pas d’urgence mais ça reste à surveiller et me conseille d’aller rencontrer des chirurgiens pour avoir leur avis sur mon cas.

J’avoue que je suis perdue, bien sûr je n’ai pas très envie d’être opérée mais j’ai conscience que c’est peut-être un « mal pour un bien ». Je ne voudrais pas non plus me lancer dans un projet de grossesse et avoir un nodule qui devienne trop gros ou que cela constitue un risque sur le développement de l’enfant.

Peut-être auriez-vous d'autres éléments à m'apporter ou vos propres témoignages pour m'aiguiller...

Je vous remercie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AnneFleur Opération car goitre avant ou après grossesse
AnneFleurhors ligne
Inscrit le: 08.03.21
Messages: 2
Message:

Message

 (p544574)
Posté le: 04. Juin 2021, 09:58
Répondre en citant

Bonjour,

Personne n'aurait été dans la même situation que moi ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AnneFleur
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p544605)
Posté le: 05. Juin 2021, 11:15
Répondre en citant

Bonjour,

je ne suis pas du tout dans la même situation - mais vu que tu n'as pas de projet de grossesse "immédiat", je pense que, devant la présence de plusieurs nodules dont certains déjà relativement gros (près de 3 cm) et un peu suspects (Tirads 4), ce serait beaucoup mieux de faire la chirurgie AVANT la grossesse, pour plusieurs raisons :

1) la grossesse, en sollicitant fortement la thyroïde (car les besoins en hormones augmentent, et elles sont très importantes pour le bon développement du bébé), fait souvent progresser, parfois fortement, les goitres et les nodules (et il est fort possible que même sans avoir été opérée, il faudra un traitement pendant la grossesse, pour être certaine que le bébé ne manque pas d'hormones).

2) Ce sera bien plus facile de gérer une hospitalisation - et les éventuelles suites, iode radioactif etc., si jamais il devait y avoir un diagnostic de cancer, même si le risque est assez faible) sans bébé à la maison !

Et sans thyroïde, une fois le bon dosage trouvé, le suivi sera très simple, avec des contrôles réguliers, environ toutes les 4 semaines, pendant la grossesse pour augmenter le dosage en cas de besoin.

Dans ton cas, je ne vois pas vraiment de raison d'attendre "après", ce qui risque de bien compliquer les choses (progression des nodules pendant la grossesse, chirurgie - qui, dans ton cas, semble inévitable "un jour ou autre" - et éventuelles suites à organiser avec un bébé à la maison...)

Personnellement, ça date déjà (j'ai été opérée il y a 21 ans, pile aujourd'hui, pour goitre et 4 nodules...) Goitre que j'avais depuis au moins 15 ans, découvert lors de mon 1er accouchement (à l'époque on ne faisait pas d'échographie, les nodules étaient peut-être déjà présents). J'ai enchainé 2 autres grossesses, et comme ma TSH était à peu près normale (et qu'on ne faisait pas d'échographies), personne ne s'est plus préoccupé de ma thyroïde - jusqu'à fin 1999, où, lors de ma toute 1ère échographie, on m'a diagnostiqué 4 nodules, relativement suspects, qu'on a assez vite décidé d'opérer - avec, au final, sur ces 4 nodules, 3 cancers. Cela fait 21 ans, je suis guérie et vais parfaitement bien. Mais rétrospectivement, je me dis qu'en opérant plus tôt, cela aurait sans doute été bien plus simple (et les carcinomes auraient eu moins de temps pour prospérer - au moment de l'opération, l'un deux commençait tout juste à essayer de sortir de la thyroïde, on l'a pris juste à temps).

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Opération car goitre avant ou après grossesse
Sujet: 

Opération car goitre avant ou après grossesse

dans le forum: 

Répondre au sujet Opération car goitre avant ou après grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Opération car goitre avant ou après...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com