Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Les Jours : Levothyrox, nouveau rap...
Sujet: [url=t62667] 

Les Jours : Levothyrox, nouveau rapport d’expertise

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Les Jours : Levothyrox, nouveau rapport d’expertise Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageLes Jours : Levothyrox, nouveau rapport d’expertise

 
Posté le: 25. Mai 2021, 14:59
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : BOB56, wynnie, Marienne, Atsopie, bobette et 2 autres utilisateurs
Répondre en citant

[Info Les Jours] Aurore Gorius dévoile un rapport qui confirme les responsabilités du laboratoire Merck dans les effets secondaires du Levothyrox. Une étape importante dans la quête de vérité des victimes. À lire dans «Intox au Levothyrox», l’enquête sur ce scandale sanitaire.

https://lesjours.fr/obsessions/levothyrox/ep24-nouveau-rapport/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir aussi la série complète d’articles (réservés aux abonnés - mais être un journal payant permet aux Jours de rester indépendants !) :

Lien à l'intérieur du forumLES JOURS: série 'Les Lobbyistes' et 'Intox au Levothyrox’
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Les Jours : Levothyrox, nouveau rapport d’expertise
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p544324)
Posté le: 26. Mai 2021, 09:38
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Marienne, bobette, lin
Répondre en citant

Quelques réactions dans la presse :

https://infodujour.fr/societe/49483-scandale-du-levothyrox-feu-leffet-nocebo

https://www.ladepeche.fr/2021/05/25/levothyrox-les-manquements-du-laboratoire-pointes-par-un-rapport-dexpertise-9565597.php

La newsletter de Me Lèguevaques, cabinet MySmartCab :
https://www.leguevaques.com/Levothy.....r-SPECIAL-PENAL_a774.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p544335)
Posté le: 26. Mai 2021, 17:18
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Atsopie, Fabienne81, Marienne, MimieP, shannon et 1 autres utilisateurs
Répondre en citant

Encore un article, cette fois-ci dans Nice Matin, et qui fait parler l'APLF (association papillons libres France) et Alerte Thyroïde...

https://www.nicematin.com/justice/on-avait-raison-cest-un-grand-pas-les-malades-du-levothyrox-saluent-un-rapport-dexpertise-embarrassant-pour-le-laboratoire-merck-691097

Et chacun y va de son laius, "nous avons demandé cette expertise" etc...

Alors que si la juge a ordonné cette expertise, c'est pour instruire les quelques 10.000 plaintes et répondre aux 2.500 parties civiles... pas sur une quelconque demande particulière !

Demander des expertises supplémentaires pour tenter de comprendre pourquoi autant de patients ont été aussi déséquilibrés (et ont eu autant de symptômes, parfois "inexplicables", souvent malgré des analyses tout à fait normales), c'était simplement logique, pour avancer dans ce dossier !

Et cela ne nous étonne pas que les experts concluent à un défaut de bioéquivalence... explication que notre association évoquait depuis l'automne 2017 (voir notre tribune dans le Monde), alors que d'autres, jusqu'il y a peu, continuaient à angoisser les patients en mettant avant la soi-disante présence de "poisons" (mercure, cyanure, strontium), de métaux lourds, de BHT, de dextrothyroxine et divers autres impuretés, pour l'instant jamais prouvée...

Or, ce sont les mêmes qui disent maintenant "on avait raison", "cette expertise confirme ce que nous disons depuis le début"... c'est un peu agaçant.

Bon, reste que ces analyses sont une très bonne nouvelle pour les patients ! Il nous reste maintenant à analyser les 112 pages (très techniques !) du rapport dans tous les détails, nous avons deux mois pour formuler nos remarques et observations.

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p544397)
Posté le: 28. Mai 2021, 14:33
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Marienne
Répondre en citant

Encore un article :

https://www.ouest-france.fr/societe/justice/levothyrox-les-patients-se-disent-confortes-par-une-expertise-judiciaire-6117dd56-bf15-11eb-a219-8f747c6d3d1b

Et bien sûr, celui du Monde (voir discussion séparée) :

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/05/28/levothyrox-les-experts-judiciaires-ereintent-merck-et-les-autorites-sanitaires_6081795_3244.html
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p544407)
Posté le: 28. Mai 2021, 17:46
Répondre en citant

Beate a écrit:
d'autres, jusqu'il y a peu, continuaient à angoisser les patients en mettant avant la soi-disante présence de "poisons" (mercure, cyanure, strontium), de métaux lourds, de BHT, de dextrothyroxine et divers autres impuretés, pour l'instant jamais prouvée...


Juste pour rappeler que dans la demande de brevet Merck ci-joint qui comparait la fameuse "meilleure stabilité" entre différentes formulations de lévothyroxine, l'AF n'était pas comparée à la NF mais à la NF avec BHT

cf. tableau 2 page 10
NF+BHT (Exemple 4) comparée à AF (Exemple de comparaison 1)

L'hypothèse d'une Nouvelle Nouvelle Formule a-t-elle été définitivement écartée ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p544493)
Posté le: 01. Juin 2021, 17:46
Répondre en citant

Bonjour Ki,

la possibilité d'ajouter "éventuellement" du BHT a en effet été l'une des options du brvet, si j'ai bien compris... mais en fin de compte, ce n'est pas cette option-là qui a été choisie (encore heureux).

Toutes les analyses qui ont été faites - pas seulement celles de l'ANSM, mais aussi celle par des experts toulousains et suisses en 2019, à la demande de la juge d'instruction de Marseille, n'ont pas réussi à trouver du BHT (ni d'autres impurétés, nanoparticules, métaux lourds ou autres dextrothyroxines, donc rien qui n'expliquerait une quelconque "toxicité exogène" - reste la "toxicité endogène", liée à la biodisponibilité différente, à l'interaction lévothyroxine/acide citrique, aux différences de porosité entre comprimés fabriqués en Allemagne et en Espagne, etc. etc.

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageArticle Libération

 (p544494)
Posté le: 01. Juin 2021, 17:55
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Atsopie
Répondre en citant

Un article de Libération, paru le 1er juin - qui comporte malheureusement différentes inexactitudes !

https://www.liberation.fr/societe/sante/levothyrox-lincroyable-legerete-du-fabricant-et-des-autorites-20210601_THSW575WTFD57OL2VWW3IFTDQA/

« Il n’y a pas eu de morts »... ça reste à prouver ! (il y a eu plusieurs plaintes pour décès suspects... et l’homicide involontaire a bien été rajouté aux autres chefs d’inculpation, dès février 2019 !)

“Pas d’effets GRAVISSIMES”, ca donne l’impression de vouloir minimiser les symptômes... on n’est certes pas dans la même situation qu’avec le Médiator, reste que beaucoup de malades ont eu des effets indésirables GRAVES, et parfois invalidants.

Cette expertise n'a pas été demandée par une association en particulier - mais par la juge d’instruction du pôle santé du TGI de Marseille, dans le cadre de l’information judiciaire ouverte suite aux plus de 10.000 plaintes déposées, à laquelle il y a plus de 2.500 parties civiles (dont plusieurs associations). Il y a déjà eu d’autres expertises avant, dans le cadre de cette enquête, notamment une recherche d’impuretés en 2019.

Dommage que l'article ne soit pas plus précis ! J'ai envoyé un commentaire au journaliste (à qui j'avais d'ailleurs déjà envoyé un communiqué mercredi dernier, dommage qu'il n'en ait pas du tout tenu compte).

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Article Libération
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p544497)
Posté le: 01. Juin 2021, 19:02
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : BOB56, shannon
Répondre en citant

Un article dans le JIM (qui ressort une fois de plus le pourcentage des signalements officiels, ridiculement bas si on le compare au nombre de patients au total - pourtant, on sait très bien que le nombre de signalements de pharmacovigilance est largement inférieur aux patients ayant réellement eu des effets indésirables !) :
https://www.jim.fr/medecin/actualites/pro_societe/e-docs/levothyrox_un_rapport_dexpertise_judiciaire_sinterroge_sur_la_pertinence_de_letude_de_bioequivalence__187853/document_actu_pro.phtml

Un bref article dans l'Humanité à paraitre demain :
https://www.humanite.fr/levothyrox-les-patients-confortes-par-une-expertise-judiciaire-709140

Vendredi, il y a eu un petit reportage aux infos sur France Culture :
https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-12h30/journal-de-12h30-du-vendredi-28-mai-2021
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messageréponse du gouvernement

 (p544701)
Posté le: 09. Juin 2021, 15:12
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : ki
Répondre en citant

Une parlementaire a évoqué le rapport de ces experts et toute l'affaire de la nouvelle formule du Lévothyrox.
Voici la réponse de notre ministre de la santé sur le compte twt de l'Assemblée nationale.
https://twitter.com/AssembleeNat/status/1402262013590528007?s=20Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette réponse du gouvernement
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p545024)
Posté le: 22. Juin 2021, 08:19
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : ki, lin
Répondre en citant

Article dans Nexus :

https://www.nexus.fr/actualite/news/affaire-du-levothyrox/
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Maliyahors ligne
Inscrit le: 14.06.21
Messages: 4
Basedow - ablation d...
76340
féminin
40+
Message:

Messagepossibilité de répondre au ministre de la santé?

 (p545029)
Posté le: 22. Juin 2021, 15:39
Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

Est-il possible de monter une pétition, rapport ou tout autre élement pour signaler aux politiques que les problèmes liés à la nouvelle formule et à son manque de stabilité persistent? La réponse du ministre de la santé montre un manque de reconnaissance du contenu de ce rapport d'experts.

Soit le ministre de la santé est véreux, soit il est incompétent, dans tous les cas on ne peut pas le laisser ignorer les problèmes qui continuent d'exister avec la nouvelle formule.

En effet, je pense ne pas être la seule à continuer à subir une déstabilisation de la TSH + tous les symptômes après un changement de boite, alors que le dosage semblait correct depuis parfois plus de 6 mois.

C'est la 4ème fois que ma TSH stabilisée avec un dosage de la nouvelle formule déraille après changement de boîte. Mon généraliste a tenté de mettre ce phénomène sur le dos du changement de saison, mais pourquoi cela se produirait-il comme par hasard systématiquement après un changement de boite donc de lot. Ce phénomène se reproduit à des moments différents selon les années (ça m'est arrivé en plein été, au printemps ainsi qu'en hiver).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maliya possibilité de répondre au ministre de la santé?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p545036)
Posté le: 22. Juin 2021, 17:00
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : bobette
Répondre en citant

Bonjour,

personnellement, je ne crois pas trop aux chances de succès des pétitions... la seule chose qu'elles arrivent (parfois) à faire, c'est attirer l'attention de la presse (c'est déjà ça).

Mais depuis le début de la crise du Levothyrox, il y a déjà tellement eu "tout et n'importe quoi" en matière de pétitions (et de nombreuses pétitions sont encore en ligne !), souvent très mal écrites, contenant des erreurs manifestes... que les gens se sont pourtant empressés de signer par dizaines ou centaines de milliers (sans qu'on puisse vraiment vérifier QUI a signé, et si certaines personnes n'ont pas signé plusieurs fois...)

En outre, certaines pétitions changent de texte alors qu'elles ont déjà obtenu des milliers de signatures (c'est p.ex. le cas de la toute première pétition de 2017, celle qui a déclenché le buzz médiatique en été 2017, qui est actuellement à 345.000 signatures). Et à côté des "grands" sites à pétition comme mesopinions ou change.org, il existe aussi des sites peu sérieux qui créent des pétitions totalement bricolées dans l'unique but de collecter des adresses mail...

Donc, personnellement je suis ne suis vraiment pas convaincue par l'efficacité des pétitions - il me semble plus utile de regrouper directement les doléances des patients et de les faire remonter directement aux autorités concernées.

Oui, chez certains patients, les problèmes persistent, et les associations n'arrêtent pas à le signaler très régulièrement, directement à la direction générale de santé et au ministre, notamment via les échanges avec les différents membres du "comité de suivi". Nous avons des échanges très réguliers ! Mais il n'est pas évident d'être écoutés, surtout en cette période de "crise sanitaire" du Covid-19, qui a fait passer les problèmes du Levothyrox au second plan.

La procédure au pénal, en cours d'instruction à Marseille, fera sans doute bouger les choses, quand l'instruction se terminera et qu'il y aura des inculpations... mais il faudra encore de la patience.

En tout cas, le dernier rapport d'expertise a déjà démontré que non, la nouvelle formule est loin d'être "plus stable" que l'ancienne, et que les deux ne sont absolument pas "bioéquivalentes" dans la vraie vie !

Par ailleurs, si tu n'arrives pas à aller bien avec la nouvelle formule du Levothyrox, pourquoi ne pas changer de spécialité ? Cela ne pourra pas être pire ! Il y aura peut-être une petite période d'adaptation, un ou deux ajustements... mais ensuite, il y a de bonnes chances pour que tu ailles mieux, et sois plus stable !

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p545045)
Posté le: 22. Juin 2021, 21:14
Répondre en citant

Tu as plus que raison, Beate, les actions sérieuses et les pétitions bien faites sont noyées sous la quantité désordonnée...
C'est difficile dans cette situation de donner un réel impact à des campagnes de protestation vraiment bien pensées et conduites.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
lin
Avatar

Message:

Message

 (p545052)
Posté le: 22. Juin 2021, 22:01
Répondre en citant

Je pense que les malades ont une part de responsabilité dans ce scandale qui n' en finit pas car 36 000 signalements si je me rappelle bien sur 1 Million tout de même de malades qui arrêtent la NF, finalement n' est ce pas pour le gouvernement et Merck une raison "valable" de ne pas être obligés de nous prendre au sérieux?

Je ne comprends pas pourquoi les malades subissent sans faire la démarche individuelle d' un signalement.
Cela nous a porté préjudice à toutes.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lin
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p545061)
Posté le: 23. Juin 2021, 09:19
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : lin
Répondre en citant

Bonjour Lin,

tu as raison, ce chiffre "dérisoire" du nombre des signalements a souvent été mis en avant, surtout par Merck (lors des plaidoiries au tribunal, notamment... je me rappelle encore l'audience de la procédure collective à Lyon, où plusieurs patients ont été tellement chamboulés par cette négation de leurs souffrances et cette minimisation qu'ils ont dû quitter la salle...)

Bien sûr, 36.000 signalements, c'est déjà ENORME, ce sont beaucoup de patients en grande souffrance (c'est un chiffre jamais vu, en matière de signalements !) - mais comparé au nombre total des patients sous Levothyrox, c'est infime... comme l'écrit l'ANSM, en présentant son 3ème rapport de pharmacovigilance, ce sont "1,43% des patients"...

https://ansm.sante.fr/actualites/lansm-publie-les-resultats-des-enquetes-nationales-de-pharmacovigilance-sur-les-specialites-a-base-de-levothyroxine-communique

Et nos différents communiqués n'ont pas réussi à rectifier cette impression du "ça concerne seulement un tout petit pourcentage".

VST_Communique_Levothyrox_20180707.pdfLien à l'intérieur du forum qui ouvre une nouvelle fenêtre
Levothyrox_CP_VST_20181220.pdfLien à l'intérieur du forum qui ouvre une nouvelle fenêtre
(et beaucoup d'autres)

Il y a différentes raisons qui expliquent cette "sous-déclaration", notamment la "fracture numérique", beaucoup de patients sous Levothyrox sont des personnes relativement âgés, pas toujours très à l'aise avec l'informatique, qui ne sont pas membres d'une association, ne fréquentent pas les réseaux sociaux, ne connaissent même pas l'existence du portail de signalement (qui, rappelons-le, est très récent - il avait été mis en place, pur hasard du calendrier, en mars 2017, et la crise du Levothyrox a donc été une véritable "épreuve du feu")

Certains, côté Merck et autorités, ont d'ailleurs utilisé l'argument de la mise en place toute récente du portail informatique pour expliquer l'explosion du nombre de signalements "maintenant que les patients peuvent déclarer eux-mêmes...", pour minimiser encore plus leur importance...

Concernant le million de patients qui se sont détournés du Levothyrox et sont passés à une autre spécialité, difficile de savoir s'ils l'ont tous fait parce qu'ils avaient des effets indésirables, ou s'il n'y a pas un certain nombre qui l'a fait par peur, avec l'avalanche d'articles et de reportages à partir de l'été 2017, dès que les alternatives sont arrivées ? Ou simplement "pour ne plus prendre du Merck", vu leur comportement dans cette affaire ? Nous voyons maintenant de plus en plus de "nouveaux" patients, notamment des personnes qui viennent d'être opérées, qui demandent d'emblée "autre chose que du Levothyrox".

Mais ça reste un chiffre impressionnant, 1/3 des utilisateurs qui se détournent du Levothyrox !! Nous en avons parlé depuis le début, quand le laboratoire et les autorités cherchaient encore à minimiser, au printemps 2018, et cela avait fait beaucoup de bruit :
Communique_VST_8_mars_2018.pdfLien à l'intérieur du forum qui ouvre une nouvelle fenêtre
Communique_VST_10-mars-2018.pdfLien à l'intérieur du forum qui ouvre une nouvelle fenêtre

En tout cas, toute cette affaire est un terrible gâchis : pour les patients concernés bien sûr, mais aussi pour la santé publique, pour les autorités (perte totale de confiance), pour l'industriel (qui l'a bien cherché !)... sans parler de l'épuisement total des associations qui se battent "contre des moulins à vent" depuis plus de 4 ans... c'est à pleurer !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Les Jours : Levothyrox, nouveau rapport d’expertise
Sujet: 

Les Jours : Levothyrox, nouveau rapport d’expertise

dans le forum: 

Répondre au sujet Les Jours : Levothyrox, nouveau rapport d’expertise Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Les Jours : Levothyrox, nouveau rap...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com