Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50415Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p546363)
Posté le: 11. Aoû 2021, 15:59
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Tenamai, Atsopie
|
|
|
Bonjour,
question qu'on peut en effet se poser, quand on sait qu'on ne peut pas vivre sans hormones thyroïdiennes !
Mais d'une part, il y a beaucoup de laboratoires qui fabriquent des médicaments à base de lévothyroxine (c'est le 3ème médicament le plus vendu, en France ! Et le plus vendu si on enlève les médicaments sans ordonnance !), et cela un peu partout dans le monde...
Et d'autre part, en effet, si vraiment on se retrouvait "naufragé sur une île déserte", on pourrait consommer des thyroïdes de chèvres sauvages, sangliers, ou même lapins... Reste à trouver le bon dosage !
D'ailleurs, avant l'avènement des hormones de synthèse (années 70), tous les hypothyroïdiens étaient soignés aux extraits de thyroïde animale (porc ou boeuf, essentiellement). Il existe encore quelques marques, à base de thyroïde de porc lyophilisée, notamment Armour Thyroid (Forrest) et Thyroid Erfa (elles ne sont pas commercialisées en France, mais existent dans plusieurs autres pays).
Avant l'existence des médicaments, au moment où on découvrait l'importance des hormones thyroïdiennes (fin du 19ème siècle, la recette était de manger "une thyroïde de mouton par semaine, coupée en tranches et frite"... on la servait avec de la gelée de groseille (il s'agit d'une recette anglaise).
Donc, il y a des solutions... et en tout cas, nous avons beaucoup moins à craindre d'une pénurie de lévothyroxine (grace à la longue demi-vie de la T4, il faudrait plusieurs semaines sans traitement avant d'être en difficulté), comparé p.ex. aux diabètiques sans insuline, aux dialysés s'ils ne peuvent plus faire leurs dialyses...
Bon courage !
Beate |
|