Auteur |
Message |
ADE Inscrit le: 24.08.21 Messages: 4 |
Posté le: 24. Aoû 2021, 17:41
|
|
|
Bonjour, c'est ma première connexion j'espère ne pas avoir fait d'erreur. Je n'ai pas non plus l'habitude de m'exprimer sur des forums il n'est pas facile d'exprimer son mal-être.
J'ai eu une thyroidectomie totale en 2013 à l'âge de 43 ans. Je n'ai pas vraiment eu de problème de dosage sauf depuis le 13 mai 2021 avec un taux de TSH us à 0.006 sous levothyrox 150. Depuis rien ne va j,e suis actuellement incapable de faire quoi que ce soit. Face à ce problème j'ai vu un endocrinologue qui a fait une première baisse du Levothyrox à 125 (pas suffisant )
Je l'ai à nouveau contactée mais elle m'a conseillée de voir avec le médecin traitant (départ en congé )
Depuis ,après avoir été deux fois au urgences (tension très élevée, tachycardie...) ma TSH est à peine de 0.084 et le levothyrox à été baissé à 75.
On me dit que cela peut-être très long cependant je suis très inquiète je ne vois pas de résultats et mon état passe de mal à très très mal. Je prend aussi des anxiolytiques pour m'aider à supporter cet état qui me fait très peur. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50457Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 24. Aoû 2021, 19:42
|
|
|
Bonjour et bienvenue !
Vous avez été opérée pourquoi ? Goitre, nodules, hyperthyroídie ?
Pendant combien de temps avez-vous pris du Levothyrox 150 ? Jusqu’en mai dernier, ca vous convenait, avec des résultats dans les normes ? Combien pesez-vous ?
Quand on a trouvé cette TSH basse, aviez-vous des symptômes de surdosage (palpitations, insomnies, énervement, perte de poids, intolérance à la chaleur…) ?
Avant de baisser, a-t-on vérifié la T4 (et éventuellement T3), pour voir si vous êtes réellement surdosée (parfois, la TSH n’est pas totalement fiable) ?
Avez-vous changé quelque chose (alimentation, manière de prendre le Levothyrox, prise d’autres médicaments ou compléments) qui pourrait expliquer cette soudaine baisse de la TSH ?
Attention à ne pas “trop” baisser en se fiant uniquement à la TSH, qui peut être lente à réagir. Après une baisse, il faut au moins 6 semaines pour totalement éliminer le surplus. Passer de 150 à 75 en se fiant uniquement à la TSH risque de vous faire basculer en hypo - 75 est un tout petit dosage, rarement suffisant pour remplacer totalement la thyroïde (sauf s’il reste un bout).
Bon courage, à bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 25. Aoû 2021, 10:30
|
|
|
Bonjour, et merci pour votre réponse.
J'ai été opérée pour goitre.
En novenbre 2019 j'étais en hypothyroidie( TSH à 21) les médecins ne sont pas intervenus sur le dosage car je devais être opérée (annexectomie bilatérale )
En janvier 2020 je suis passée sous levothyrox 150.
Jusqu'en août 2020 pas de gros problèmes et surtout je n'ai pas prêté attention à mon état de santé car j'ai assisté mon père dans son parcours de fin de vie.
Fin Août j'avais des signes mais les médecins pensaient que mes symptômes étaient liés à la menaupose et à des crises de panique.
En mai tous les symptômes que vous décrivez étaient installés.
La T4 est de 9.37 contre 8.37 le 3 juin (je suis dans la norme)
Je prends le levothyrox à jeun.
En effet, passer du Levothyrox 150 à 75 m'inquiète.
Le médecin traitant me dit que j'ai de la marge, je fais un contrôle une fois par mois.
Le plus difficile dans cette période est l'extrême fatigue qui vous oblige à rester au repos et l'inquiétude de ne plus vivre de façon à peu près normale . |
|
|
|
|
Posté le: 25. Aoû 2021, 12:15
|
|
|
J'ai oublié de vous préciser les normes labo ( Merci à Aliette pour son aide)
T4 libre (FT4 ) 9.73 ng/L (6,10−11,20)
12,52 pmol/L (7,85−14,41)
TSH us [AC]
(CMIA − Dxi Beckman)
0,085 mUI/L (0,380−5,330) |
|
|
|
|
|
|