Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Prise de médicament : non-respect d...
Sujet: [url=t63326] 

Prise de médicament : non-respect de la demi-heure d'attente

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Prise de médicament : non-respect de la demi-heure d'attente Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Thyrorohors ligne
Inscrit le: 01.02.18
Messages: 33
Hypo ou Hyper
Occitanie
féminin
80+
Message:

MessagePrise de médicament : non-respect de la demi-heure d'attente

 
Posté le: 29. Nov 2021, 00:27
Répondre en citant

Bonjour,

je souhaiterais savoir quelle est la conséquence de prendre chaque matin le petit-déjeuner juste après la prise du médicament (non respect de la demi-heure d’attente).
Pour info, le médicament est le Thyroxin Henning.

Merci d’avance 😉

Bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Thyroro Prise de médicament : non-respect de la demi-heure d'attente
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1333
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p548387)
Posté le: 29. Nov 2021, 09:48
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Thyroro
Répondre en citant

Bonjour Thyroro,

J'ai trouvé ce message qui nous explique pourquoi il est préférable de prendre sa levothyroxine à jeun et 20 à 30 mn avant son petit-déjeuner Lien à l'intérieur du forumMessage :
Beate a écrit:
Or, tous les aliments (et même le jus d'orange ou le café) interfèrent avec l'absorption, et la diminuent (jusqu'à 25 ou 30% pour le café, et jusqu'à 50% si on prend le comprimé en mangeant, car d'une part cela modifie l'acidité de l'estomac (nécessaire pour bien absorber la thyroxine), et d'autre part une partie des hormones sera entrainée par le "bol alimentaire" et évacuée sans avoir été absorbée, ce qui est quand-même dommage (on doit alors prendre un dosage plus important qu'en le prenant à jeun - et la quantité absorbée et perdue ne sera pas toujours exactement la même, d'où un risque de variations).

D'où la recommandation de prendre le Levothyrox toujours pareil, à jeun, avec rien que de l'eau, et d'attendre au moins 20-30 minutes avant de prendre autre chose (il faut trouver une routine, genre l'avaler dès qu'on se reveille, puis se laver, s'habiller ... et déjeuner ensuite).



Et aussi extrait de la thèse d'une endocrinologue Aline Hertzog :
http://thesesante.ups-tlse.fr/1842/1/2017TOU31547.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

"Une fois ingérée, la lévothyroxine est assimilée en petites proportions au niveau de l’estomac, mais elle est majoritairement absorbée, pour 75 à 80%, au niveau de l’intestin grêle proximal : pour 21% au niveau du duodénum, pour 45% du jéjunum, et pour 34% de l’iléon".
Le pH gastrique est un facteur important influençant l’absorption de la lévothyroxine.


Il est important aussi de faire l'analyse des T4, T3 avant de prendre son comprimé.

Bonne journée à toi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageSolution pour le petit déjeuner ?

 (p548391)
Posté le: 29. Nov 2021, 11:51
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Thyroro
Répondre en citant

Bonjour,
Certaines personnes ont du mal avec la consigne d'attendre une demi-heure le matin (j'en connais) avant de prendre leur café, risquant même de faire un malaise.
D'autres n'ont tout simplement pas le temps (ou la possibilité) de gérer les diverses nécessités physiologiques du matin en s'imposant cette contrainte supplémentaire... sauf à se lever une demi-heure plus tôt.

Si on prend toujours exactement le même petit-déj, le risque d'avoir trop de variations dans l'assimilation est peut-être limité ?
Il faudra peut-être ajuster le dosage légèrement, très très légèrement surdoser ?
Et voir ce que donne le ressenti pendant plusieurs semaines... puis faire une prise de sang ? A voir avec le médecin...

Qu'en pense Beate ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Solution pour le petit déjeuner ?
Thyrorohors ligne
Inscrit le: 01.02.18
Messages: 33
Hypo ou Hyper
Occitanie
féminin
80+
Message:

Message

 (p548438)
Posté le: 01. Déc 2021, 23:36
Répondre en citant

Bonjour Aliette et Bobette,

Je vous remercie beaucoup pour toutes les informations Smile

Vous me confortez dans le fait qu’il faut être régulier, et qu’il faudra peut-être surdoser un peu pour compenser.

C’est la prise de sang avec les T3/T4 qui permettront de voir où on en est.

Merci

Bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Thyroro
victorhors ligne
Inscrit le: 26.10.21
Messages: 68
40+
Message:

Message

 (p548444)
Posté le: 02. Déc 2021, 08:49
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Thyroro, Aliette
Répondre en citant

Bonjour Thyroro,

attendre 1/2 heure avant le petit dej, c'était compliqué pour moi aussi. du coup, je prends mon médicament le soir environ 2h1/2 ou 3h après mon dernier repas.

Victor
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: victor
Thyrorohors ligne
Inscrit le: 01.02.18
Messages: 33
Hypo ou Hyper
Occitanie
féminin
80+
Message:

Message

 (p548448)
Posté le: 02. Déc 2021, 12:39
Répondre en citant

Merci Victor,
je ne savais pas que l'on pouvait prendre le médicament le soir.
Bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Thyroro
victorhors ligne
Inscrit le: 26.10.21
Messages: 68
40+
Message:

Message

 (p548450)
Posté le: 02. Déc 2021, 13:47
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Thyroro
Répondre en citant

en fouillant un peu dans la FAQ, tu pourras trouver plusieurs messages de Beate qui explique que ça peut être pris à n'importe quelle heure pourvu que ça soit éloigné des repas

par exemple:

Lien à l'intérieur du forumftopic13703.html
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: victor
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p548453)
Posté le: 02. Déc 2021, 15:51
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : woici, Thyroro
Répondre en citant

Bonjour à tous,

épineux problème, cette attente entre prise de la thyroxine et repas... question que les patients nous posent depuis les tout débuts du forum, et également presque quotidiennement sur le groupe Facebook !

En effet, on peut trouver "pesant" cette obligation d'attendre au moins 20-30 minutes (certains textes parlent même d'une heure) - comme s'il n'était pas déjà pénalisant de devoir prendre un médicament "à vie" !

Mais il faut savoir qu'il existe maintenant un certain nombre d'études qui montrent très clairement que prendre son médicament avec du café, ou en même temps qu'un repas, diminue fortement son absorption. Et la perte de principe actif, emporté par le "bol alimentaire", ne sera pas forcément identique d'un jour à l'autre, en fonction de ce qu'on mange, de la distance entre comprimé et prise d'aliments... ce qui pourra provoquer des difficultés à équilibrer son dosage.

Si on a "toujours fait comme ça", et qu'on est bien équilibré, et bien tant pis pour les hormones perdues, on n'a qu'à continuer ainsi...

Mais si on veut vraiment optimiser le traitement (ou si on commence tout juste, et veut le prendre dans des conditions optimales), autant essayer de le prendre de la manière la plus correcte possible.

Plusieurs conditions "indispensables", ensuite à chacun de trouver le meilleur moment, la meilleure astuce pour à la fois rendre ce geste le moins pesant possible ET limiter les risques d'oublis :

- prendre la thyroxine avec seulement de l'eau (ni café ni lait)
- être à jeun "depuis au moins 2 heures" (mais ça pourra être toute la nuit)
- ne pas manger "dans les 20-30 min qui suivent" (mais ça pourra être beaucoup plus long)

Les moments qui se prêtent le mieux à la prise de la thyroxine sont donc généralement :

- soit le matin au reveil (si on met la plaquette et un verre d'eau sur la table de nuit, on pourra continuer à somnoler encore un peu avant de se lever, se laver, s'habiller... et ensuite déjeuner...

- soit le soir au coucher (p.ex. en mettant la plaquette avec la brosse à dents), si on arrive à laisser passer environ 2h après le diner.

Pour certains, peut-être que 20-30 min avant le repas de midi peuvent également convenir, ou le soir 20-30 min avant le diner, tout dépend du déroulement de nos journées, de nos habitudes...

Bon courage à tous !

Beate

https://sante.vip/comment-le-cafe-interfere-avec-les-medicaments-pour-la-thyroide/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23363386/
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Thyrorohors ligne
Inscrit le: 01.02.18
Messages: 33
Hypo ou Hyper
Occitanie
féminin
80+
Message:

Message

 (p548517)
Posté le: 05. Déc 2021, 00:10
Répondre en citant

Merci Beate et Victor pour les nombreuses et utiles informations Smile
Bon Dimanche
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Thyroro
marionhors ligne
Inscrit le: 02.05.04
Messages: 907
Hashimoto+basedow.Hy...
malakoff (92)
féminin
60+
Message:

Message

 (p548612)
Posté le: 09. Déc 2021, 12:03
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Thyroro
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai toujours toujours pris le lévo juste au début de mon petit-déj, et comme je le prends depuis longtemps, je n'étais pas au courant du délai à respecter
Pour plein de raisons, je n'ai pas changé les modalités de prise.
Surtout parce que dès que je me réveille, il me faut mon café !

Je prends une très petite dose eu égard à ma corpulence, et suis très bien équilibrée

A mon sens, l'important, ce n'est pas de se forcer à respecter cet intervalle, mais de prendre tous les jours le médicament dans les mêmes conditions. Et de ne pas se prendre la tête pour ça, et de ne pas changer si c'est trop compliqué en terme de qualité de vie.

Voila mon avis et expérience personnelle.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marion
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p548615)
Posté le: 09. Déc 2021, 12:55
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : woici
Répondre en citant

Coucou Marion,

Il y a sans doute beaucoup de gens qui font comme toi !

Et si on est bien équilibré, et qu’on a toujours fait comme ça, on peut bien sûr continuer !

Mais si nous le répétons aussi souvent sur le forum, et dans le groupe Facebook, c’est d’une part pour aider les “nouveaux“ a prendre d’emblée de bonnes habitudes, pour une absorption optimale…

… et d’autre part, c’est vraiment la première question à poser aux gens qui ne sont PAS bien équilibrés - car souvent, c’est à cause d’une prise pas très correcte, ou d’oublis, ou d’interactions avec d’autres médicaments ou compléments…

Et il reste du chemin à faire… quand on nous raconte souvent qu’à l’hôpital, on apporte aux nouveaux opérés tout en même temps, sur le même plateau : petit déjeuner, hormones, calcium…

Nous envisageons d’ailleurs de développer un programme d’ETP (où d’e-ETP) sur ce genre de sujet, ce serait sans doute utile !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Thyrorohors ligne
Inscrit le: 01.02.18
Messages: 33
Hypo ou Hyper
Occitanie
féminin
80+
Message:

Message

 (p548617)
Posté le: 09. Déc 2021, 13:39
Répondre en citant

Merci Beate et Marion,
c'est vrai que le plus fiable est de respecter les précos des labos.
J'espère qu'ils y travaillent avec les établissements de santé.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Thyroro
woicihors ligne
Inscrit le: 17.04.14
Messages: 13
Dysfonctionnement th...
Calvados
féminin
Message:

Message

 (p548636)
Posté le: 09. Déc 2021, 21:56
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Thyroro
Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Merci à tous. J'avais "oublié" qu'on pouvait prendre la lévothyroxine le soir.
J'aurais peur de + mal dormir encore.
Car elle semble agir sur mon sommeil. En fait j'ai des difficultés à dormir malgré une "hypothyroïdie".
Je parle plutôt de dysfonctionnement de la thyroïde, comme les médecins.

Le matin mon café, il me semble difficile de le différer. C'est un café+ miel IG bas plaisir.

Mais il est vrai que le taux de ma TSH a augmenté encore un peu récemment.
Et donc augmentation de la lévothyroxine en septembre dernier 2021.
Le programme ETP à ce sujet m'intéresse.

Oui à l'hôpital, c'est "comme ça", j'étais infirmière, j'ai préféré aller travailler en psy quand j'ai vu certaines choses.

Sinon je vois une psy pour "le plaisir" maintenant.

Bonne fin de soirée Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: woici
Thyrorohors ligne
Inscrit le: 01.02.18
Messages: 33
Hypo ou Hyper
Occitanie
féminin
80+
Message:

Message

 (p548642)
Posté le: 10. Déc 2021, 00:48
Répondre en citant

merci Woici pour votre témoignage Smile
bonne nuit Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Thyroro

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Prise de médicament : non-respect de la demi-heure d'attente
Sujet: 

Prise de médicament : non-respect de la demi-heure d'attente

dans le forum: 

Répondre au sujet Prise de médicament : non-respect de la demi-heure d'attente Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Prise de médicament : non-respect d...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com