Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Prise de sang et prise des hormones ?
Sujet: [url=t63457] 

Prise de sang et prise des hormones ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Prise de sang et prise des hormones ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Lilou6hors ligne
Inscrit le: 12.12.21
Messages: 7
Message:

MessagePrise de sang et prise des hormones ?

 (p549292)
Posté le: 17. Jan 2022, 10:20
Répondre en citant

Bonjour,

Je pense que le sujet a probablement déjà été traité mais je ne le trouve pas.

Quand conseillez vous de réaliser la prise de sang pour TSH, T4...dans la journée?

Tous les endocrinologues que j'ai pu avoir me disaient que cela n'avait pas d'importance et que l'essentiel était de le faire chaque mois de la même façon, au même moment de la journée (donc j'ai toujours pris l'habitude de la réaliser en début d'après midi). Mais je viens de changer de labo et ils insistent pour que je la réalise le matin avant 10h mais pas forcément à jeun.

J'aimerais avoir vos retours et profiter de vos connaissances sur cela aussi!

Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lilou6 Prise de sang et prise des hormones ?
Lou17hors ligne
Inscrit le: 25.06.21
Messages: 38
Message:

Message

 (p549293)
Posté le: 17. Jan 2022, 10:47
Répondre en citant

Bonjour Lilou,


Voici les recommandations des fiches pratiques de VST:


"Question Comment bien faire ma prise de sang ?
La plupart des médecins souhaitent mesurer le niveau minimum d'hormones thyroïdiennes dans le sang, c'est pourquoi, il convient de faire sa prise de sang SANS AVOIR PRIS SON TRAITEMENT THYROIDIEN.

Puis-je prendre mon petit-déjeuner avant de faire ma prise de sang ?

Si le dosage ne concerne que les hormones thyroïdiennes et si votre laboratoire utilise une méthode qui le permet, alors il peut être possible de prendre son petit-déjeuner avant la prise de sang. IL FAUT POUR CELA SE RENSEIGNER AUPRES DE SON LABORATOIRE D'analyses. Si vous n'obtenez pas de réponse, alors, ne PRENEZ PAS VOTRE PETIT-DEJEUNER avant.

D'autres dosages fréquemment réalisés nécessitent d'être A JEUN DE PETIT-DEJEUNER (Cholestérol, Glycémie...).

Pour conclure, il est important de réaliser systématiquement ses analyses dans les mêmes conditions (à jeun de traitement ou pas et/ou à jeun de petit déjeuner ou pas) "


Bonne journée !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lou17
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p549294)
Posté le: 17. Jan 2022, 11:05
Répondre en citant

Bonjour,

Pour compléter les infos de la fiche pratique :

Lien à l'intérieur du forumFICHE PRATIQUE : traitement, analyses, calcul dosage...

Pour l’analyse de la TSH, avoir pris les hormones ou non ne fera pas beaucoup de différence (elle varie assez peu en cours de journée).

Mais pour la T4 et T3, si on les mesure dans les heures qui suivent la prise, on mesurera le « pic »… et si c’est un coup 1h après la prise, et une autre fois 2, 3, 4 ou 5h plus tard, les résultats ne seront pas du tout comparables. Il est donc conseillé de faire l’analyse plutôt au moment du « creux », environ 24h après la dernière prise et juste avant le comprimé suivant (si le délai est de 21, 22 ou 24h, cela fera assez peu de différence).

Lien à l'intérieur du forumPrise de sang : prendre le Levothyrox avant ou après ?

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Prise de sang et prise des hormones ?
Sujet: 

Prise de sang et prise des hormones ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Prise de sang et prise des hormones ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Prise de sang et prise des hormones ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com