Précédent
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' La stratégie de la haine
Sujet: [url=t63610] 

La stratégie de la haine

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet La stratégie de la haine Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageLa stratégie de la haine

 (p549977)
Posté le: 02. Mar 2022, 16:49
Répondre en citant

Avec l'actualité, je me sens obligée de partager cette analyse.
Elle vaut dans bien des domaines d'ailleurs.

Pour l'article de base datant de 2008, je n'ai pas accès au texte complet, mais je vous copie ici le résumé :

Faire du Mal une Vertu : un modèle d'identité sociale en cinq étapes du développement de la haine collective
Making a Virtue of Evil: A Five-Step Social Identity Model of the Development of Collective Hate

https://doi.org/10.1111/j.1751-9004.2008.00113.xLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Dans la première partie de cet article, nous réexaminons le cas historique et psychologique de la « banalité du mal » - l'idée que les gens commettent des actes d'inhumanité extrêmes, et plus particulièrement des génocides, dans un état où ils manquent de conscience, ou bien contrôle, sur ce qu'ils font.

Au lieu de cela, nous fournissons la preuve que ceux qui commettent de graves torts choisissent sciemment d'agir comme ils le font parce qu'ils croient que ce qu'ils font est bien.

Dans la deuxième partie de l'article, nous décrivons ensuite un modèle d'identité sociale intégratif en cinq étapes qui détaille les processus par lesquels les actes inhumains contre d'autres groupes peuvent être célébrés comme un droit.
Les cinq étapes sont :
(i) Identification, la construction d'un endogroupe ;
(ii) Exclusion, la définition des cibles comme externes à l'endogroupe ;
(iii) Menace, la représentation de ces cibles comme mettant en danger l'identité de l'endogroupe ;
(iv) Vertu, la défense de l'endogroupe comme (de façon unique/exclusivement) bon ;
et
(v) Célébration, embrassant l'éradication de l'exogroupe comme nécessaire à la défense de la vertu.

(j'ai aéré le texte d'origine et mis en valeur certains éléments pour une lecture plus facile)

Je crois au bien fondé de cette analyse.
Et cette démarche vers la haine vaut souvent pour tous les bords.

Il y a une tonalité, dans le titre de l'article, qui évoque immanquablement nos références culturelles/religieuses : la manipulation conduisant au (véritable) "péché originel" de l'égocentrisme. L'humanité décide elle-même du bien et du mal, réclamant l'autonomie/indépendance morale individuelle, sans référence universelle.
On a tenté d'y remédier par des déclarations et lois diverses protégeant les Droits Humains inaliénables. Y compris des minorités honnies. Et on dirait que ça marche tant que ça nous arrange individuellement.

NB : Dans la rubrique "Autres forums - Covid-19", le sujet "COVID-19 : Comment savoir si une information est exacte ?" traite aussi (de façon large) le traitement de l'information, les fake-news et les stratégies de manipulation.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette La stratégie de la haine

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: La stratégie de la haine
Sujet: 

La stratégie de la haine

dans le forum: 

Répondre au sujet La stratégie de la haine Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' La stratégie de la haine


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com