Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cancer papillaire encapsulé femme 3...
Sujet: [url=t63593] 

Cancer papillaire encapsulé femme 30 ans

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Cancer papillaire encapsulé femme 30 ans Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Céline P1hors ligne
MessageCancer papillaire encapsulé femme 30 ans

(p549937)
Posté le: 26. Fév 2022, 19:03
Répondre en citant

Bonjour à tous,

déjà pour commencer un immense merci à ce forum d exister. Je suis une jeune nantaise de 30 ans. Depuis l annonce de mon cancer mardi, ce forum me permet de relativiser et de positiver.
Je viens d apprendre après une Hemi thyroïdectomie du lobe gauche (cause nodule visible de 3 cm de diamètre et deux cytoponctions bénignes), qu après l analyse anapath il s agissait d un carcinome papillaire encapsulé ( avec une image d effraction capsulaire et plusieurs images d invasion vasculaire ( lymphatiques et capillaires) au sein de la capsule et à sa périphérie immédiate. 30 mm de grand axe. Absence de contingent solide et absence de nécrose . pT2. ).
Je revois bientôt mon endocrino puis mon chir pour totaliser puis envisager une cure d iratherapie.
Mes deux seules craintes: ne pas voir grandir mon fils d un an et demi et l isolement post iratherapie alors que je ne me suis JAMAIS séparée de lui …
Et d ailleurs à ce sujet, j ai parcouru les échanges sur ce forum concernant l iratherapie et l éloignement des enfants de moins de 10 ans….
Je pense partir sur 15 jours mais j ai tellement peur d être encore radioactive et de lui générer par la suite une cancer …
Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

Céline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Céline P1 Cancer papillaire encapsulé femme 30 ans
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p549942)
Posté le: 27. Fév 2022, 20:35
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

En effet, avec un carcinome de cette taille, mieux vaut tout enlever et faire une cure d'iode, par sécurité - même s'il est fort possible que rien qu'avec l'opération du lobe concerné par le nodule, il ne te reste déjà plus rien ! Mais on ne peut pas en être sûr à 100%, donc mieux vaudra faire une 2ème opération et l'iode 131.

Et tu le verras grandir, ton fils !!

Et prévoir un éloignement de 15 jours sera déjà très bien (car c'est vraiment difficile d'expliquer à un jeune enfant pourquoi on ne peut pas le garder longtemps dans les bras ou sur les genoux etc.) - ne t'inquiète pas, la radioactivité restante, en quittant l'hôpital, est déjà très faible, et à l'issue de ces 15 jours elle sera quasi inexistante ! Tu trouveras quelques articles explicatifs dans notre FAQ, foire aux questions, rubrique Cancer.

Lien à l'intérieur du forumPendant combien de temps reste-t-on radioactif ?
Lien à l'intérieur du forumFAQ : Précautions à prendre après un traitement par Iode 131

Bon courage, à très bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Céline P1hors ligne
 (p549945)
Posté le: 27. Fév 2022, 21:39
Répondre en citant

Un immense merci pour votre réponse qui fait un grand bien au moral ! Au plaisir d échanger prochainement Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Céline P1
Céline P1hors ligne
 (p550186)
Posté le: 15. Mar 2022, 07:53
Répondre en citant

Bonjour,

j ai récemment vu mon endocrino. Il est probable que j ai des métastases étant donné que la membrane de mon nodule était à un endroit perméable.
Le mot me fait extrêmement peur et je ne peux qu entrevoir une issue fatale à moyen terme …
Cependant en post chir j avais réalisé un dosage des thyroglobulines et ce dernier était à 6,8 donc cette dernière s est montrée assez rassurante sur leur probable étendue du fait qu il me reste un lobe continuant de la sécréter…
Quels sont vos avis sur le sujet, et pour les personnes en rémission avec métastases quel était leur étendue ?

Un grand merci par avance !
Belle journée à tous et encore merci pr la création de ce forum
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Céline P1
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p550189)
Posté le: 15. Mar 2022, 10:17
Répondre en citant

Bonjour,

certains médecins ont vraiment le "chic" d'angoisser les patients, en réfléchissant à haute voix et en utilisant des termes angoissants !

Au lieu de parler de métastases, il aurait mieux valu dire qu'il est "possible" (mais absolument pas obligatoire) que quelques cellules aient pu sortir du nodule - ce qui ne veut pas automatiquement dire qu'elles sont aussi sorties de la thyroïde (il faudrait connaitre les termes exacts du rapport anapath, décrivant l'état de la capsule etc. ?) ! Et SI elles ont quitté la thyroïde, quand c'est un cancer papillaire elles vont dans le circuit lymphatique et se font arrêter par les ganglions - il aurait donc pu dire qu'éventuellement, il pourrait y avoir des "ganglions atteints" (au lieu de parler immédiatement de "métastases", qu'on associe plutôt aux métastases "à distance", en effet plus graves, mais qui sont rares !).

On possède plusieurs dizaines de ganglions rien que dans le cou, et ils font barrière, les cellules cancéreuses doivent les vaincre l'un après l'autre, ce qui prend beaucoup de temps.

Donc, il n'y a vraiment pas de quoi te faire paniquer ainsi ! Personnellement, opérée il y a 22 ans, j'avais 3 carcinomes (dont un à "effraction capsulaire" et "emboles vasculaires", ce qui au départ me faisait là aussi très peur), mais finalement, les cellules n'avaient apparemment PAS eu le temps d'aller plus loin, je suis guérie et vais très bien !

Ce qui est rassurant chez toi, c'et que la TG - pour quelqu'un qui a encore une moitié de thyroïde - reste tout à fait basse (la TG est une hormone de transport secrétée par toutes les cellules thyroïdiennes), alors qu'avec des métastases ganglionnaires, et encore bien plus en cas de métastases à distance, elle serait vraisemblablement bien plus élevée !

Comme je le disais au départ, il ne reste vraisemblablement déjà plus rien du cancer - la reopération (as-tu déjà une date ?) est plutôt juste une sécurité supplémentaire (et permet de faire l'iode 131, impossible avec un lobe en place, l'inflammation serait trop importante). Et tant qu'à y être, on va sans doute en profiter pour vérifier aussi quelques ganglions, les plus proches de la thyroïde. Est-il prévu de refaire une échographie, avant l'opération (pour vérifier s'il y a le moindre ganglion suspect) ?

A bientôt et ne t'angoisse pas !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Céline P1hors ligne
 (p550199)
Posté le: 15. Mar 2022, 13:35
Répondre en citant

Encore une fois, merci de prendre le temps de répondre aussi longuement. J aurai aimé pouvoir vous communiquer le compte rendu anapath mais je ne sais pas comment inclure une pièce jointe aux messages de ce forum.
Les termes exacts du compte rendu concernant l effraction capsulaire sont les suivants :
En périphérie ce nodule est limité par une capsule fibreuse assez épaisse au sein de laquelle on retrouve des images d emboles lymphatiques et capillaires où les amas de cellules sont mêlés à des hématies. Il existe également une image d effraction capsulaire. Et un peu plus loin je lis :en périphérie du lobe il existe un petit ganglion millimétrique indemne de métastase.
La réintervention est programmée pour le 6/04 et concernant l échographie, j en ai une assez récente qui datait du mois de décembre donc je pense que mon endocrino estime qu il n est pas nécessaire d en refaire une .
Encore une fois merci de mettre votre expérience au service des gens traversant des épisodes similaires, c est un véritable soutien!

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Cancer papillaire encapsulé femme 30 ans
Sujet: 

Cancer papillaire encapsulé femme 30 ans

dans le forum: 

Répondre au sujet Cancer papillaire encapsulé femme 30 ans Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cancer papillaire encapsulé femme 3...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com