Auteur |
Message |
Geraldine05 Inscrit le: 21.03.22 Messages: 19 |
Posté le: 27. Mar 2022, 05:02
|
|
|
Bonjour
Je voulais savoir c est quoi un cancer différencier mon endocrinologue m à dit que mari a un carcinome folliculaire thyroïdienne à invasion minime pouvez vous m expliquer svp je suis perdue merci |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50496Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 27. Mar 2022, 08:33
|
|
|
Bonjour et bienvenue !
« Différencié » veut dire que les cellules ont gardé certaines propriétés des cellules thyroïdiennes normales : notamment celle de produire de la thyroglobuline, TG, et de fixer l’iode, ce qui permet de les détecter et de les détruire. C’est donc rassurant !
Quand à eu lieu l’opération ? Quelle taille faisait le carcinome ?
Votre mari va sans doute faire un traitement à l’iode 131, comme sécurité supplémentaire, quelques semaines après, pour être sûr qu’il ne reste rien.
Vous trouverez beaucoup d’informations dans notre foire aux questions, FAQ
Commencez par regarder ceci : Pourquoi parle-t-on d'un 'bon' cancer ??
À très bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 27. Mar 2022, 16:33
|
|
|
Bonjour
Il a été opérer le 15 novembre la taille était 38mm lobe droite oui c est prévue un traitement d iode le 2 juin il a fait l analyse tyroglobuline ct à 0.1 ng/ml son anti corps anti tyroglobuline est à 12ui/ml sa signifie quoi merci pour la réponse |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50496Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 28. Mar 2022, 12:39
|
|
|
Bonjour,
38 mm, c'est relativement gros, donc par précaution c'est sans doute mieux de faire un traitement à l'iode radioactif - cela permettra de détruire les toutes dernières cellules que le chirurgien a laissées autour des nerfs recurrents et des glandes parathyroïdes.
Mais le taux de TG est très rassurant, déjà très bas, montrant qu'il ne reste quasiment rien, le chirurgien a très bien travaillé ! Et les anticorps sont encore légèrement présents, mais déjà bas, ils ne devraient pas fausser le résultat pour la TG. C'est juste à surveiller (normalement, une fois la thyroïde enlevée, les anticorps vont baisser et finir par disparaitre).
Où doit-il faire son traitement à l'iode ? Doit-il arrêter les hormones, ou aura-t-il des injections de Thyrogen (TSH recombinante) ? Vous trouverez des explications et des témoignages dans la FAQ, rubrique cancer.
Beate
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 29. Mar 2022, 03:17
|
|
|
Bonjour
Merci beaucoup de m'avoir répondu il fera 2 injection tyrogen une la veille et l autre c est lendemain s à rassure ton message j aime bien ce groupe on nous des conseils |
|
|
|
|
|
|
|
|
|