Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer groupe cancer à cellules oxyphiles....
Sujet: [url=t20280] 

groupe cancer à cellules oxyphiles. C'est grave docteur ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet groupe cancer à cellules oxyphiles. C'est grave docteur ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
vivie59hors ligne
Inscrit le: 07.02.08
Messages: 97
Carcinome vésiculaire
Trith Saint Léger
féminin
50+
Message:

Messagegroupe cancer à cellules oxyphiles. C'est grave docteur ?

 
Posté le: 28. Mar 2008, 12:47
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai reçu un mail m'informant de mon appartenance à ce nouveau groupe de discussion. Super !
Nous ne sommes que 8 et apparement il semble s'agir d'une forme "rare" de cancer. (?) J'ai compris la différence entre vésiculaire et papillaire mais en quoi sommes nous si "particuliers" avec nos cellules oxyphiles ? Est-ce grave docteur ? (ma question est posée avec humour)

Aujourd'hui je me sens très bien (opération en juin 2007 - cure d'iode en aout 07 - premier controle en fév 08 : scinti blanche, TG indétectable, rien à l'écho... lévo à 175, pas de problème, la suite dans 6 mois !) Je vis, profite de mon petit garçon, de mon mari... nous avons uniquement notre façon de manger.

Bisous à ceux du groupe,

vivie59
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vivie59 groupe cancer à cellules oxyphiles. C'est grave docteur ?
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p154296)
Posté le: 28. Mar 2008, 13:11
Répondre en citant

Bonjour Vivie !

Non, ce n'est pas grave Smile !!
En fait, ce groupe a été créé dernièrement pour rassembler les personnes ayant cette histologie particulière (cellules de Hürthle, aussi appelées cellules oxyphiles ou oncocytaires), et pouvoir discuter des différences éventuelles de chirurgie ou de suivi par rapport à un cancer papillaire "simple". Ces cellules ayant un comportement un peu particulier (elles ne fixent pas l'iode, mais continuent le plus souvent à émettre de la thyroglobuline), c'est donc un poil différent d'un papillaire classique (mais un poil seulement, puisqu'elles émettent de la Tg comme les autres).

Beate m'a chargée de modérer ce groupe et d'y inclure les personnes concernées, ce que je viens seulement de commencer à faire - raison pour laquelle il n'y a pour l'instant qu'une dizaine de personnes, mais il y en a davantage à venir !

Je suis assez novice dans l'administration de groupe Embarassed , j'espère donc que je ne vais pas faire trop de bizarreries au démarrage !
Quand j'aurai rassemblé toutes (j'espère!) les personnes du site concernées par ce type particulier, j'enverrai un petit mail groupé pour expliquer tout ça - mais du coup c'est bien que tu aies posé la question, car je ne savais pas sous quelle forme les personnes incluses dans le groupe étaient informées !

Bises,

lilette


Dernière édition par lilette le 28. Mar 2008, 13:45; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p154301)
Posté le: 28. Mar 2008, 13:40
Répondre en citant

Bonjour Vivie,

pas d'angoisse ! C'est juste que ce groupe est encore tout nouveau, et que nous n'avons pas encore eu le temps d'y inscrire toutes les personnes concernées ... il doit y en avoir au moins une trentaine dans le forum !

Ce sont des cellules un tout petit peu particulières, les oncocytaires (ou oxyphiles), elles absorbent un peu moins bien l'iode. Mais dans la plupart des cas, cela n'a AUCUNE importance : du moment qu'on a réussi à tout enlever au moment de l'opération ! Et c'est le plus souvent le cas !

Par ailleurs, même si ces cellules-là n'absorbent pas bien l'iode, ca n'empêchera pas la cure d'iode d'agir : mes médecins nucléaires me l'ont expliqué lors de ma cure, ce sont les cellules thyroidiennes NORMALES, tout autour, qui absorbent l'iode, et les rares cellules oncocytaires encore présentes, au milieu des autres, seront alors détruites par le rayonnement de celles-ci.

Donc, dans la plupart des cas, on en est totalement débarrassé soit au moment de l'opération, soit après la cure d'iode, et tout va bien ... c'est juste dans les (rares) cas où il reste des cellules (métastases ganglionnaires ou à distance) que c'est un peu plus compliqué que pour un cancer "classique".

Mais fort heureusement, même dans le cas d'une mauvaise fixation de l'iode, la TG continuera à jouer son rôle de "marqueur" et à signaler qu'il y reste quelque chose - et si on arrive à dépister les cellules, on arrivera à les détruire, par opération, rayons, traitement de redifférenciation, thérapie moléculaire ciblée ...

La variante "oncocytaire" concerne souvent le cancer papillaire, mais peut aussi concerner le cancer vésiculaire (c'est mon cas, 2 microcarcinomes papillaires "normaux" plus un gros vésiculaire "à cellules oxyphiles à différenciation oncocytaire"). Ca fait presque 8 ans, je suis en rémission complète depuis le début, tout va bien !

Voilà, donc ne t'angoisse pas trop ... c'est juste pour "récenser" plus facilement les personnes concernées par ce type particulier de cellules, pour pouvoir retrouver plus facilement les discussions et suivre l'évolution, cela permettra aux "nouveaux" de se sentir un peu moins seuls et, très souvent, d'être tout à fait rassurés.

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
SCHERAZEhors ligne
Inscrit le: 04.12.07
Messages: 396
Thyroidectomie total...
pyrenees atlantique (64)
féminin
Message:

MessagePetite question?

 (p154302)
Posté le: 28. Mar 2008, 13:44
Répondre en citant

Donc si elles fixent moins bien l'iode peut on les voir sur un scanner fait sans injection,par exemple Wink ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SCHERAZE Petite question?
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p154303)
Posté le: 28. Mar 2008, 13:57
Répondre en citant

Bonjour Scheraze Smile ,

En fait, l'iode qu'on injecte lors d'un scanner (par exemple du Iomeron), c'est de l'iode non radioactif (pas du tout comme lors de la cure d'iode, à la suite de laquelle on fait une scinti et non un scanner),

L'injection d'iode en intra-veineuse avant un scanner (rayons X) permet en fait d'opacifier certains tissus et pas d'autres, ce qui facilite l'identification des différentes structures (ganglions, graisse, os, muscles etc) en comparant les images avant injection et les images après. Ce que le scanner détecte très bien, ce sont surtout les calcifications (si elles sont plus que millimétriques)... Mais pour les cellules oncocytaires, je ne pense pas que ça change quelques chose...

Je ne sais pas si ça répond à ta question ?!

lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
SCHERAZEhors ligne
Inscrit le: 04.12.07
Messages: 396
Thyroidectomie total...
pyrenees atlantique (64)
féminin
Message:

MessageMerci

 (p154306)
Posté le: 28. Mar 2008, 14:03
Répondre en citant

Je te remercie lilette,je sais pas si ca y repond en fait,on m'a decouvert apres la scinthi des ganglions au niveau des poumons et lors du scanner on ne les a plus vu alors je me demandais si je correspondait pas a ce type de cancer papillaire?De toute facon il faut que j'attende les resultats de ma medecin nucleaire mais je suis un peu impatiente alors je pose des questions... Confused
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SCHERAZE Merci
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p154313)
Posté le: 28. Mar 2008, 14:56
Répondre en citant

Bonjour Scheraze,

Pas de souci, c'est bien légitime d'ailleurs que tu te poses des questions !
En fait, si tu as des cellules de Hürthle, elles auraient été vues lors de l'anapath de l'opération. Si ton rapport ne précise pas ça, normalement tu ne devrais pas avoir ce type de cellules !

Tiens-nous au courant de tes résultats, c'est prévu pour quand ?...

Bises,

lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
vivie59hors ligne
Inscrit le: 07.02.08
Messages: 97
Carcinome vésiculaire
Trith Saint Léger
féminin
50+
Message:

Message

 (p154314)
Posté le: 28. Mar 2008, 15:27
Répondre en citant

merci pour vos réponses Lilette et Beate, très claires comme d'habitude

bisous, vivie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vivie59
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p154315)
Posté le: 28. Mar 2008, 15:31
Répondre en citant

Coucou Scheraze,

les cellules oxyphiles (ou oncocytaires), c'est lors de l'analyse anatomo-pathologique (anapath) qu'on les voit, c'est marqué dans le compte-rendu. Si on n'en a pas parlé à ce moment-là, tu n'en avais pas ... et il n'y a pas tellement de raisons pour que tu en aies maintenant !

Et si on a vu quelque chose au niveau des poumons lors de la scinti corps entier, ca veut dire que c'étaient des cellules qui fixaient l'iode (et qui seront donc détruites par l'inflammation produite, petit à petit, au cours des semaines qui suivent la cure) ... c'est donc tout le contraire des "cellules oncocytaires" qui, elles, ne fixent PAS l'iode !

Celles-là, on soupçonne leur présence quand la TG reste détectable (ou augmente), mais SANS qu'on puisse voir quoi que ce soit à la scintigraphie ... dans ce cas, on doit alors utiliser d'autres méthodes d'imagerie, scanner, TEP-Scan, IRM ...

Mais cela ne te concerne pas, tu devais avoir une toute petite fixation pulmonaire (la "taille" de la zone rayonnante vue lors de la scinti n'a aucun rapport avec la taille de la métastase, en fait !), tellement petite qu'on ne la voit même pas lors du scanner, et qui est vraisemblablement déjà pratiquement détruite à l'heure qu'il est.

A bientôt !



PS : pour ceux que ca intéresse, voici quelques documents qui traitent d'anatomo-pathologie et qui décrivent les différences entre les différents types de cellules :

http://www.univ-st-etienne.fr/lbti/.....evue/2003/pdf3/berger.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Les carcinomes à cellules oxyphiles (cellules oncocytaires, cellules de Hürthle)

sont décrits dans la classification de l’OMS comme une simple variante cytologique des carcinomes papillaires et vésiculaires. Cependant, pour la plupart des auteurs, ces lésions constituent un groupe à part du fait de leur aspect morphologique, de leur comportement biologique et de leur réponse au traitement [23]. On connaît en particulier leur faible capacité à fixer l’iode radioactif.

- Le carcinome vésiculaire à cellules oxyphiles est le plus fréquent. Son diagnostic nécessite les mêmes conditions que pour les carcinomes vésiculaires de type commun : démonstration de signes d’invasion capsulaire et /ou vasculaire, avec là encore, distinction d’un stade encapsulé et d’un stade largement invasif. L’agressivité, considérée comme supérieure à celle du cancer vésiculaire classique, se manifeste aussi bien sur le plan loco-régional, sous forme de récidives cervicales et médiastinales ainsi que d’envahissements ganglionnaires, que sur le plan général, avec métastases à distance (poumon, os).

Evans [24] cependant, ayant comparé des tumeurs à stade anatomique égal, ne trouve pas de différence pronostique significative entre ces deux lésions.

- Le carcinome papillaire à cellules oxyphiles est beaucoup plus rare. Deux formes ont été décrites [25] : la plus fréquente et de diagnostic facile, est la forme dite "Whartin-like", associée à une infiltration lymphocytaire importante et dans laquelle les cellules tumorales d’aspect "métaplasique" sont ornées de noyaux caractéristiques.

La deuxième forme, très rare, dite à cellules de Hürthle par les anglo-saxons, est d’architecture papillaire pure mais les cellules ne possèdent pas de noyaux typiques : cette forme est de diagnostic plus difficile, voire contestable en dehors d’un réel potentiel invasif.

Bibliographie :

23. Baloch ZV, LiVolsiVA. Oncocytic lesions of the neuro endocrine
system. Semin Diag Pathol 1999 ; 16 :190-199.
24. Evans H.E., Vassilopoulou – Sellin R. Follicular and Hürthle cell
carcinoma of the thyroid : a comparative study. Am J Surg Pathol
1998 ; 22 (12) : 1512-1520.
25. Berho M. Suster S. The oncocytic variant of papillary carcinoma of the
thyroid : A clinicopathologic study of 15 cases. Hum Pathol 1997 ; 28 :
47-53
.


Autre étude (Bulgarie/Belgique, 2002) :
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=13847830Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Le carcinome thyroidien a cellules de Hurthle: A propos de 13 cas = Hurthle Tumors of the Thyroid Gland

Auteur(s) / Author(s)
GERENOVA J. (1 2) ; PREUMONT V. (1) ; RAHIER J. (3) ; DAUMERIE Ch. (1) ; BUYSSCHAERT M. (1) ;

(1) Service d'Endocrinologie et Nutrition, Clinic of Endocrinology, Stara Zagora, BULGARIE
(2) Department of Internai Medicine, Clinic of Endocrinology, Stara Zagora, BULGARIE
(3) Service d'Anatomo-Pathologie, Cliniques Universitaires St Luc, Université Catholique de Louvain, 1200 Bruxelles, BELGIQUE


Résumé / Abstract
Les auteurs rapportent une série de 13 cas de carcinome de Hürthle. Ils décrivent la présentation clinique de ces patients, les résultats du bilan préopératoire (scintigraphie, échographie, thyroglobuline) les anomalies anatomo-pathologiques ainsi que les caractéristiques du suivi après thyroïdectomie totale. A ce stade, un seul malade a présenté une récidive avec métastases.

Acta Clinica Belgica (Acta Clin. Belg.) ISSN 0001-5512


Et un cours d'anatomo-pathologie :
http://www.medecine.ups-tlse.fr/dce.....cours_anapath_Delisle.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Vu que nous avons maintenant une anatomo-pathologiste dans notre "conseil scientifique", nous allons lui demander quelques précisions supplémentaires !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
noellehors ligne
Inscrit le: 08.05.08
Messages: 7
Thiroidite hachimoto...
94
féminin
50+
Message:

Message

 (p158685)
Posté le: 10. Mai 2008, 08:11
Répondre en citant

bonjours a tous et a toute
je suis nouvelle sur ce site depuis le 8 mai et je cherche des info que je pense trouver ici .Je doit etre opérée le 22 mai par le pr m a la pitié thyroidectomie total +ACR4 du sein gauche ,nodule suspect .Je vous met mon compte rendu de ma cytoponction de ma thyroide pour savoir si je peut faire partie de votre groupe et avoir plus de precisions sur mes analyse (suis un peu paumé)
Prelevement mediolobaire droit: le prelevement retire une population exclusivement metaplasique oxyphile sans contexte inflamatoire d'accompagnement faisant donc evoquer une lesion a cellules oxyphiles dont l'examen cytologique seul ne permet pas de preciser le caractere pejoratif ou non. l'exerese semble donc a envisager.

prelevement mediolobaire superieur et posterieur gauche: presence dans un contexte inflammatoire marqué d'une population glandulaire d'allure nettement hyperplasique comportant des anomalies architecturales et cytonucléaires discretes mais qui rendent neanmoins le prelevement douteux et incitent a la poursuite des investigations.
merci de tous ce que vous pouvez m'apporter
a bientot
une maman de 4 enfants qui commence a flipper merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: noelle
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p158741)
Posté le: 10. Mai 2008, 22:20
Répondre en citant

Bonjour Noelle,

Ta cytoponction est en effet "douteuse". Néanmoins, il n'est pas encore certain que tu aies un cancer. Ce sera probablement seulement lors de l'opération (analyse extemporanée), voire même dans les jours qui vont suivre (analyse anapath), que les médecins pourront dire si ses "lésions à cellules oxyphiles" sont un cancer ou pas. En effet, ce n'est pas seulement le type histologiques des cellules qui signe leur caractère cancéreux, mais surtout leur comportement par rapport aux tissus adjacents (invasions, ruptures, emboles...) - et cette information-là, on ne l'a le plus souvent qu'en analysant les tissus au microscope, après ablation.
Ton opération approche - on te fait les deux gestes en même temps (sein + thyroide) ?
Si tu as finalement un cancer à cellules oxyphiles, je te rajouterai dans le groupe - bien que je te souhaite de n'avoir finalement qu'un adénome (bénin) à cellules oxyphiles !

lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
noellehors ligne
Inscrit le: 08.05.08
Messages: 7
Thiroidite hachimoto...
94
féminin
50+
Message:

Message

 (p158747)
Posté le: 11. Mai 2008, 05:58
Répondre en citant

bonjours lilette
un grand merci pour ta reponse c'est un peu plus claire dans ma tete . J'etait assez zen j'usqua il y a 3 jours par rapport a mon opération puis je me suis mise a douter , ta reponse me rassure je n'ai plus qu'a attendre . Oui effectivement on me fait l'exerese du nodule du sein en meme temps que la thyroide cela me soulage assez car je fait des crise d'angor et l'anesthesie me fait un peu peur dans ce cas .Je precise que c'est grasse a mes crise d'angor qui on demarrées en juillet dernier que l'on a decouvert mon probleme de thyroide. La thyroide donnerais donc des problemes cardiaque (que j'ai maintenant a vie) c'est pas cool mais on fait avec .Si vous avez des renseignement par rapport a ce probleme +operation cela m'interresse car je ne sais pas si il y a d'autre cas je n'ai rien trouvé sur le forum. De plus dans le cas extreme que ce soit un cancer a cellule oxyphile quel est la difference avec les autres et se soigne t-il aussi bien?je ne sais pas trop a quoi m'attendre mes proches sont plus inquiets que moi et j'ai du mal a les rassurrer
mille merci de vos reponses
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: noelle
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p158834)
Posté le: 12. Mai 2008, 21:25
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue dans le forum !

Etais-tu en hyperthyroïdie, jusqu'à maintenant ? Dans ce cas, ça peut en effet fatiguer le coeur (autant l'hyperthyroïdie naturelle, quand on a la glande qui produit trop d'hormones, que le surdosage en hormones thyroïdiennes, Lévothyrox etc). C'est relativement fréquent, c'est d'ailleurs pourquoi on essaie de soigner très rapidement les malades en hyperthyroïdie (maladie de Basedow), en ralentissant leur thyroïde avec des médicaments, et qu'on dose le traitement substitutif moins haut qu'à une certaine époque.

Pour les cellules oxyphiles (anciennement appelées "de Hurthle"), pas de panique - ça peut tout aussi bien être un "adénome à cellules de Hurthle" (bénin), ce n'est pas automatiquement un "carcinome à cellules de Hurthle" ! Mais avec ce type de cellules, seule l'opération permettra de les distinguer.

Même dans le cas d'un cancer, le plus souvent on opère tant que les cellules sont encore confinées à l'intérieur du carcinome, et on enlève la totalité de la thyroïde - il ne reste donc RIEN. Le seul cas où ce type de cellules peut poser problème, c'est quand il en reste (cancer déjà important et invasif au moment de l'opération), mais c'est heureusement de plus en plus rare - car dans ce cas, il est possible que les cellules fixent pas très bien l'iode, et seront donc difficiles à détruire.

Mais dans l'immense majorité des cas, on opère bien avant, on enlève tout - et il ne reste alors que quelques cellules bénignes, qui seront facilement détruites par l'iode 131 (d'ailleurs, à l'époque de ma cure d'iode, en 2000, on m'a expliqué que même s'il restait quelques cellules oxyphiles dans le coin, elles seraient alors détruites par le rayonnement de leur voisinage).

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
noellehors ligne
Inscrit le: 08.05.08
Messages: 7
Thiroidite hachimoto...
94
féminin
50+
Message:

Message

 (p158875)
Posté le: 13. Mai 2008, 16:49
Répondre en citant

bonjours Beate
merci de votre reponse . Avant mes crises d'angor juste des saute d'humeur ,grosse fatigue et diahrrée .mais j'ai eu des chocs psychologiques
cancer de ma fille de 18 ans et divorce .
l'endocrino ma dit que j'etait en euthyroidie car ma tsh est basse mais dans la norme et ma t3 et t4 au minimum donc je ne pense pas que j'etait en hyper mais je me demande si il est possible de faire yo-yo voila je vous remercie toutes pour votre gentillesse et je croit que je vais me mettre en arret car je suis tres fatiguée et que l'operation est dans 1 semaine je vois l'anesthesiste demain .
a bientot
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: noelle
Emi64hors ligne
Inscrit le: 21.05.21
Messages: 9
Message:

MessageCancer vésiculaire à cellules de Hurthle

 (p550879)
Posté le: 09. Mai 2022, 21:18
Répondre en citant

Chers tous !
Voilà… j’ai digéré ou assimilé… je sais pas trop la nouvelle de mon cancer à cellules de Hurthle ou oxyphiles !
Je me pose plusieurs questions !
Peut être pourrez vous m’aider dans mon chemin ? D’avance un immense merci 🙏🙏🙏🥰🥰

Depuis la nouvelle apprise par téléphone fin avril par le chirurgien, j’ai reçu le rapport d’anapath’ : ma tumeur fait 3 cm stade invasion minime sans angioinvasion formelle !
Ce que je peux et veux considérer comme rassurant!

Je dois me faire réopérer pour enlever toute la thyroïde : opération programmée 1er sept mais mon entourage pense que ce serait mieux avant … personnellement je suis pas pressée … mais bon … à voir !
Surtout je me demande où il serait préférable de me faire suivre !!
Je suis une française habitant à Bruxelles !
Je le suis faite opérée ( lobectomie) à paris et satisfaite (toetva) mais me dis que ce serait mieux désormais d’être prise en charge de façon globale près de mon domicile !
On me parle en très bien de l’institut Bordet https://www.bordet.be/fr/cancers-thyroideLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre ?? Ce serait plus pratique pour la prise d’iode 132 et les scintigraphies à suivre … en même temps la Pitie S à l’air bien aussi … bref … je sais pas ce qui m’attend non plus …

Et auriez vous des conseils sur la prise d’hormones ? Pour l’instant ma thyroïde fonctionne nickel !
Y a t il des alternatives au levotirox ?? Pas très motivée pour …. Si je peux m’en passer … je préférerais autre chose !!


Enfin …. Si vous avez des recommandations pour affronter ces étapes je vous remercie de tout cœur !!!
Je manquerai pas de faire partager mon expérience sur le forum !

Prenez soin de vous !!!

Merci 🙏
Émilia
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Emi64 Cancer vésiculaire à cellules de Hurthle

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: groupe cancer à cellules oxyphiles. C'est grave docteur ?
Sujet: 

groupe cancer à cellules oxyphiles. C'est grave docteur ?

dans le forum: 

Répondre au sujet groupe cancer à cellules oxyphiles. C'est grave docteur ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer groupe cancer à cellules oxyphiles....


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com