Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50430Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p551304)
Posté le: 13. Juin 2022, 16:45
|
|
|
Bonjour,
j'ai eu une question de patient la semaine dernière, à ce sujet, pour des difficultés d'approvisionnement du TSoludose, et j'avais alors contacté IBSA.
Et je viens de recevoir la réponse de leur directeur des affaires médicales :
Citation: | Concernant les difficultés rencontrées par quelques patients à trouver le Tsoludose dans certaines pharmacies nous avons investigué en interne et auprès des différents acteurs de sa distribution.
Nous pouvons ainsi vous assurer que laboratoire dispose d‘un stock approprié suffisant de Tcaps et Tsoludose chez son dépositaire en France et ne fait face à aucune tension d’approvisionnement. Nous avons pu identifier que quelques grossistes régionaux ne stockent pas suffisamment le produit Tsoludose et engendrent ainsi un manque en Pharmacie.
Afin de limiter au maximum ce risque le laboratoire s’engage dès à présent à resensibiliser les grossistes en question sur la nécessité de disposer d’un stock de sécurité pour permettre aux pharmacies de délivrer Tsoludose dans un délai raisonnable aux patients.
En parallèle le Laboratoire met également à disposition des pharmacies un service de commande en direct au Laboratoire afin de délivrer Tsoludose aux patients dans les meilleurs délais.
Nous n’avons pas pu identifier de manque de produits pour TCAPS, aussi, si vous avez connaissance de pharmacies où le patient n’a pas accès à sa thérapie TCAPS, nous vous remercions à l’avance de nous l’indiquer afin que nous puissions résoudre ce problème dans les meilleurs délais.
Espérant ainsi répondre aux attentes légitimes des patients en recherche de leur médication, nous restons à votre disposition et celle des patients afin de trouver des solutions à chaque cas identifié. N’hésitez pas à me recontacter si vous avez connaissance de situations similaires dans d’autres pharmacies. |
Donc, à priori, il n'y a absolument pas de "rupture de stock" globale - juste des problèmes chez certains grossistes régionaux. Il est donc particulièrement important, pour un médicament aussi rarement prescrit (autour de 300 ou 400 patients en France, pour l'instant), de ne pas attendre la fin de la boite avant d'aller à la pharmacie pour demander le renouvellement, afin qu'ils aient le temps de s'approvisionner. Et en cas de difficulté, ils peuvent directement contacter le laboratoire !
A priori, le TCaps et le TSoludose sont exactement la même chose (lévothyroxine, eau et glycérol), sauf que pour le TCaps, il y a une capsule en gelatine autour. Ce serait étonnant que ce soit cette capsule qui donne de la tachycardie ?
En tout cas, oui, pour se dépanner, il est tout à fait possible de combiner - ce n'est peut-être pas à 100% identique, mais vraiment très très proche, la différence sera sans doute minime.
Beate |
|