Auteur |
Message |
CamelCariboo Inscrit le: 18.10.22 Messages: 2 |
Posté le: 18. Oct 2022, 22:06
|
|
|
Bonjour,
Je souhaite avoir une compréhension de mon examen sanguin avant de voir le médecin. J'ai peur que mon médecin balaie d'un revers de la main mes résultats d'examen ou minimise un potentiel problème.
Cela fait des années que j'essaie de perdre du poids, en vain. J'ai même tendance à prendre alors que j'essaie de perdre. J'ai le SOPK et je suis traitée pour (optimizette). J'ai quasi constamment froid aux mains, aux pieds et aux jambes. Je suis très souvent fatiguée, j'ai tout le temps faim, j'ai régulièrement des migraines de plusieurs jours que je n'arrive pas à expliquer.
J'ai donc demandé à faire un bilan sanguin pour la thyroïde afin de voir si le problème ne venait pas de là.
Voici les résultats :
FT3 : 5.34 pmol/L (norme 3.80-6.00)
TSH Ultrasensible : 1.130 pUt/mL (norme 0.380-5.30)
FT4 : 15,91 pmol/L (norme 7.86-14.41)
La FT4 est au dessus de la norme, y a t il un dysfonctionnement thyroïdien ?
Bien sûr j'ai rdv chez le médecin pour une interprétation, mais il a tendance à minimiser certaines choses (comme le SOPK) et j'aimerai déjà avoir une petite idée de si cela est un représentatif d'un dysfonctionnement ou non.
Merci d'avance,
Bonne journée |
|
|
|
|
Vincepenny Inscrit le: 06.02.18 Messages: 126Hashimoto Bouche-du-Rhône 20+ |
Posté le: 19. Oct 2022, 11:02
|
|
|
Bonjour,
Je ne suis pas une experte, mais tes résultats indiquent une hyperthyroidie avec une T4 au dessus de la norme et une T3 élevée. La TSH est dans les normes mais elle n'est pas toujours représentative de ce qui se passe réellement avec la thyroide.
Est-ce qu'il s'agit de ton premier bilan thyroidien ? As-tu déjà fait tester les anticorps anti-récepteurs de la TSH (anti-rTSH ou TRAK), les anticorps antithyroperoxydases (anti-TPO) et les anticorps anti thyroglobuline (TG-AKs) ? Ces anticorps indiquent la présence dune maladie auto-immune de la thyroide, celle de Basedow avec les TRAK, celle de Hashimoto avec les anti-TPO et généralement aussi les TG-Aks.
En tout cas pour moi ton bilan montre qu'il y a bien un dysfonctionnement thyroidien.
Bien à toi,
Vincepenny |
|
|
|
|
CamelCariboo Inscrit le: 18.10.22 Messages: 2 |
Posté le: 20. Oct 2022, 03:50
|
|
|
Merci Vincepenny !
J'ai déjà fait des prises de sang incluant des résultats TSH à l'occasion de bilan sanguin pour le suivi de mon SOPK. Je n'ai pas fait de bilan sanguin de ce type depuis quelques années
Je n'ai jamais fait de bilan poussé pour la thyroïde, car on ne m'a jamais signalé un problème de thyroïde.
J'ai rdv avec le médecin bientôt, je vais lui demander le nom d'un bon endocrinologue pour pouvoir regarder tout cela de plus prêt.
Bonne journée ! |
|
|
|
|
josyk Inscrit le: 09.02.14 Messages: 3584Thyroïdite Hashimoto Bas-Rhin (Alsace) 70+ |
Posté le: 20. Oct 2022, 12:02
|
|
|
Bonjour
Ta T4 est légèrement trop haute mais tant que ta TSH reste correcte, je ne sais pas si on peut déjà parler d'hyperthyroïdie d'autant plus que les symptômes que tu décris sont plutôt ceux de l'hypo.
Il faudrait faire doser les anticorps pour voir s'il y a un souci de ce côté là ainsi qu'une échographie de ta thyroïde. _________________ Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg |
|
|
|
|
|