Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités TSH après cancer papillaire
Sujet: [url=t64511] 

TSH après cancer papillaire

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet TSH après cancer papillaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Denise7
Cancer papillaire - ...
Région parisienne
féminin
Message:

MessageTSH après cancer papillaire

 (p553899)
Posté le: 26. Nov 2022, 08:44
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai subi une thyroidectomie en avril 2011 pour goitre multinodulaire.
Découverte d'un carcinome papillaire (pas d'irathérapie, ni de curage ganglionnaire).
Je suis sous thyrofix 100 depuis le mois de janvier (commencé il y a 2 ans ce thyrofix).
Ma TSH était 0,73 (pas d'analyse de T4 ni T3) en avril dernier
" " 0,55 " " " en septembre 22

Dernière analyse le 18 novembre :
TSH : 2,36 / T4 1,38

Je ne comprends pas pourquoi la TSH a monté ?

Ma question est la suivante : quelle est la fourchette pour la TSH après cancer opéré il y a + de 10 ans ???

Merci pour vos éclairages (Beate si tu lis mon post !).

Bon week end à tous
Denise7
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Denise7 TSH après cancer papillaire
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1333
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p553903)
Posté le: 26. Nov 2022, 17:31
Répondre en citant

Re Bonjour Denise,

Je copie ici les normes labo que tu m'as données en MP :
Denise7 a écrit:
J'ai oublié les valeurs de référence du labo, en effet

analyse d'avril 2022 :

TSH : 0,73 (0,270 - 4,20)
FT4 : 1,33 (1,0 -1,60
FT3 :2,22 (2,30 - 4,50)

Analyse du 29/09

TSH : 0,550 (0,270 - 4,20)

Analyse du 18/11

TSH : 2,360 (0,270 - 4,20)
FT4 : 1,38 (0,93 - 1,70)

Ac anti-thyroglobuline : 11,30 (<115,00)

thyroglobuline : 0,5 (3,5 -77,0

J'ai pris un antibiotique début septembre (fosfomycine) pour une infection urinaire, j'avais complètement oublié !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1333
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p553905)
Posté le: 26. Nov 2022, 20:17
Répondre en citant

Beate te dira si ta TSH doit être basse en post cancer (+ de 10ans)
Tu ne dis pas si tu es déclarée en rémission complète ?
En tout cas la T4 est à un bon taux.

Le Fosfomycine a été pris en dose unique et ceci début sept donc on peut penser qu'il n'a pas eu d'influence sur tes résultats d'analyse du 18 nov ?!

Aurais -tu changé de laboratoire ? Les normes T4 ne sont pas les mêmes ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Denise7
Cancer papillaire - ...
Région parisienne
féminin
Message:

MessageTSH après cancer papillaire

 (p553910)
Posté le: 27. Nov 2022, 07:38
Répondre en citant

Merci pour ton retour Aliette,

Je n'ai jamais entendu prononcer le mot "rémission" me concernant !!!

Je suppose que je suis en rémission ?
J'ai depuis mon opération une échographie de la loge thyroidienne tous les 2 ans environ, une analyse de la TG et anti TG tous les ans et en cas de changement de dosage de lévothyroxine, la vérification de la TSH.
Les médecins généralistes, en particulier, suivent les consignes de la sécu et ne demandent plus l'analyse de la T4 et T3.
Certains osent même dire que cela ne sert à rien d'analyser T4 et T3 !!!
Je vais toujours au même laboratoire.

Cordialement
Denise7
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Denise7 TSH après cancer papillaire
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p553924)
Posté le: 27. Nov 2022, 21:04
Répondre en citant

Bonjour Denise,

comment vas-tu, depuis tout ce temps ?

Concernant la "rémission", normalement on en parle dès que l'imagerie est bonne et que la TG et les anti-TG sont bas (ou même, de préférence, indétectables).

Chez toi, sans cure d'iode, ta TG est à combien ?

Quand il s'agit d'un cancer estimé "à faible risque de récidive" (comme dans ton cas, sinon on t'aurait d'office fait une cure d'iode), la TSH peut être "normale-basse", entre 0,5 et 2,5 environ (à un taux auquel tu te sens bien).

Pour la T3 et T4, en effet, pas besoin de les analyser de manière systématique - du moment que la TSH est conforme à la cible, et qu'on se sent bien.

Pour en revenir à tes taux : c'est en effet bizarre de voir cette augmentation de la TSH, de 0,73 à 2,36, si tu n'as rien changé ? Mais ça reste dans la norme, pour un cancer à faible risque. Tu sens une différence, entre avril/septembre et maintenant ?

Quelle est la norme pour la T4 ?

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: TSH après cancer papillaire
Sujet: 

TSH après cancer papillaire

dans le forum: 

Répondre au sujet TSH après cancer papillaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités TSH après cancer papillaire


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com