Kris12 Inscrit le: 06.06.22 Messages: 4 |
Message: (p554923)
Posté le: 22. Jan 2023, 19:11
|
|
|
Bonjour à tous, et merci par avance :
J'ai trouvé un document datant de un peu plus de 3 ans, où la tsh avait été mesuré pour ma fille de un peu plus de 11 ans à l'époque (dans la norme, autour de 1 et des poussières) par contre il avait été demandé à cette époque également : les anticorps Anthi-thyroperoxydase (chimiluminnescence) mentionnée dans le tableau des valeurs usuelles
de 7à 11 ans N < 18 UI/ml
de 12 à 18 ans N < 26 UI/ml
son N était de 25 UI/ml
est ce que cela signifiait qu'à l'époque on pouvait dire qu'il y avait déjà un soucis ? (elle a depuis 8 mois hashimoto avec un passage de 2 à 3 mois par hyperthyroïdie)
La deuxième chose qui avait été demandée à l'époque est
Anticorps anti-recepteur de la Thyréostimuline (R.I.A) : dans la norme aussi (> 1): à quoi pouvait bien servir ce dosage ? Est ce qu'il a un autre nom ?
Je voulais dire aussi que ma fille est sous traitement depuis le mois de juillet. la TSH à bien diminuer, mais elle ne cesse de décroitre et s rapproche dangereusement du seuil bas (peut elle repasser en hyperthyroïdie ?) Tous les autres taux baisse également de façon conséquente (mais on est encore loin du < à 6 !!!)
Merci d'avance pour vos avis et explication,
Kris |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50650Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p554924)
Posté le: 22. Jan 2023, 19:20
|
|
|
Bonjour,
Pas facile de vous répondre (aucun de nous n'est médecin !)
Si, à 11 ans, votre fille avait des anti-TPO à 25, alors que la norme jusqu'à 11 ans s'arrête à 18 (mais celle de 12 à 18 ans à 26), son taux était en effet légèrement limite... mais pas terriblement hors normes non plus !
Actuellement, les anticorps anti-TPO sont à combien ?
De toute façon, ces anticorps là sont présents chez environ 10% de la population, si mes souvenirs sont exacts - mais seul un petit pourcentage de ces gens déclareront un jour Hashimoto.
Donc, on ne peut pas vraiment déclarer si, oui ou non, à 11 ans ta fille avait déjà un souci, en tout cas, si ses hormones étaient dans les normes, il n'y avait absolument rien de particulier à faire (et sans doute rien qui aurait pu empêcher le passage en Hashimoto "franche").
Pour les anti-récepteurs de la TSH - ce sont les anticorps de Basedow (également appelés TRAK), normalement on ne les analyse qu'en cas d'hyperthyroïdie. Et ils sont négatifs ici, donc ta fille n'a pas Basedow.
Pour l'évolution de la TSH, depuis qu'elle est sous traitement, c'est à suivre de près, mais sans trop vous angoisser non plus ! Elle prend quel dosage actuellement ?
Hashimoto est une inflammation chronique et progressive de la thyroïde, qui progresse souvent par poussées : on peut être bien dosé, puis tout d'un coup il y a une poussée inflammatoire, qui détruit un petit peu plus de tissu thyroïdien, et il faut augmenter le dosage. Cela évolue jusqu'à ce que la thyroïde soit totalement HS... ensuite, normalement on peut rester au même dosage.
Il faut donc de temps en temps vérifier la TSH et éventuellement T4 (sans prendre le comprimé avant). Mais ne t'inquiète pas, normalement elle ne risque pas de passer en hyper (Hashimoto évolue plutôt vers l'hypo, donc de temps en temps les besoins augmentent).
A bientôt !
Beate |
|