Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités L-Thyroxine et foie
Sujet: [url=t64754] 

L-Thyroxine et foie

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet L-Thyroxine et foie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
bilou2905hors ligne
Avatar

Inscrit le: 19.04.07
Messages: 200
Thyroïdectomie Totale
féminin
50+
Message:

MessageL-Thyroxine et foie

 (p555026)
Posté le: 28. Jan 2023, 12:51
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous

Depuis un moment je prends beaucoup de poids pourtant en faisant vraiment attention à ce je mange. Je suis sous L-THYROXINE SERB depuis la crise du LEVOTHYROX NF donc depuis un bon moment.
J'ai fait mes analyses :
TSH 1.88 (valeur labo 0.35-4.94)
En septembre 2022, j'étais à 1.09.
Idéalement, je suis bien vers 0.98.
Incidence aussi, mon taux de gamma-glutamyl transférase à 41 UI/L (valeur labo inf à 38)

Y a t'il un rapport avec les deux ? Je ne bois pas d'alcool, que vraiment très occasionnellement. Il y a une forte teneur en alcool dans le L-THYROXINE en gouttes (d'ailleurs ça brûle pas mal quand je l'avale le matin à jeun).

Merci pour vos retours et belle journée à vous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bilou2905 L-Thyroxine et foie
Cora1hors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.10.21
Messages: 677
Ablation thyroïde et...
17
féminin
30+
Message:

Message

 (p555029)
Posté le: 28. Jan 2023, 22:21
Répondre en citant

Bonjour,
Je ne pense pas que cela ait une incidence, car cela équivaut à une bouteille de vin par an. Les gouttes contiennent aussi du propylène glycol en petite quantité, ce qu'on trouve dans les vaporettes.
Pour diminuer ton taux de gamma gt tu peux faire une cure de radis noir, cela existe en comprimé et manger des artichauts en plus c'est la saison.
Le fait que tu grossisses peut venir d'un manque d'exercice. En hiver on a tendance à en faire moins et à rester plus à l'intérieur. Est ce que tu t'hydrates suffisamment? Car pour aider le foie il faut boire beaucoup d'eau tout au long de la journée environ 6 à 8 verres. Tu peux aussi manger de bonnes salades de pissenlit avec une vinaigrette à la moutarde (cela fonctionne très bien), saupoudrer tes plats de curcuma, boire de l'eau citronnée et bannir les sodas.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1
bilou2905hors ligne
Avatar

Inscrit le: 19.04.07
Messages: 200
Thyroïdectomie Totale
féminin
50+
Message:

Message

 (p555031)
Posté le: 28. Jan 2023, 22:59
Répondre en citant

Merci Cora1 pour ses précisions.
Je vais essayer le radis noir. Merci pour le conseil. Question sport j'en fais 3 fois par semaine. Par contre il est vrai que je ne m'hydrate pas assez notamment pendant mes séances de sports. Je ne prends jamais de sodas, ni de plats préparés, street food... Je n'aime pas ça, c'est déjà ça...
Very Happy
Merci encore pour ces conseils
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bilou2905
Cora1hors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.10.21
Messages: 677
Ablation thyroïde et...
17
féminin
30+
Message:

Message

 (p555049)
Posté le: 29. Jan 2023, 22:41
Répondre en citant

Cela peut provenir aussi de la prise de médicaments. Par exemple le paracétamol est très mauvais pour le foie, l'ibuprofène aussi, les antidépresseurs et même les contraceptifs hormonaux etc Si tu prends des médicaments il faudrait faire le point avec ton médecin. Et si tu n'en prends pas et bien c'est l' alimentation a allégé et la petite bouteille d'eau à glisser dans ton sac de sport.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1
bilou2905hors ligne
Avatar

Inscrit le: 19.04.07
Messages: 200
Thyroïdectomie Totale
féminin
50+
Message:

MessageRetour analyses pas top

 (p563492)
Posté le: 28. Aoû 2024, 10:50
Répondre en citant

Bonjour à tous

Je viens de faire une analyse de sang vu mes symptômes actuels. Je fais des poussées de tension, je suis très fatiguée, j'ai l'impression d'avoir des tremblements permanents dans le corps.

J'ai subi une thyroïdectomie totale en 2007. J'étais sous Levothyrox et après avoir fini en urgence à l'hôpital avec la nouvelle formule, on m'a mise sous thyroxine en gouttes. Pas pratique mais qui me convenait bien jusque là.

Le médecin m'a rappelé suite aux résultats d'analyses pour me dire qu'il y avait un problème au niveau hépatique et qu'il faudrait des examens complémentaires. Par contre, ma TSH qui était très bien il y a 3 mois a bougé également. Tout en sachant que mon dosage idéal est aux alentours de 1.

Voici mes résultats : valeurs de référence entre parenthèses

Transaminases ASAT : 38 UI/L (5 à 34)
Transaminases ALAT : 62 UI/L (Inf. à 56)
Gamma-glutamyl transférase : 65 UI/L (Inf. à 38)
Phosphatases alcalines : 124 UI/L (46 à 122)
T.S.H. : 2,87 μUI/mL (0,35 à 4,94)

Est-ce que quelqu'un a déjà vécu la même chose ? Je ne suis pas rassurée. J'ai une bonne hygiène de vie, je ne bois pas d'alcool ou vraiment très occasionnellement.

Merci beaucoup pour vos retours et vos expériences.

Belle journée à tous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bilou2905 Retour analyses pas top
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50344
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p563502)
Posté le: 28. Aoû 2024, 18:54
Répondre en citant

Bonjour !

J'ai raccroché vos résultats à une ancienne discussion - apparemment cela fait un petit moment que vous avez des soucis au foie ?

Je ne pense pas que ce soit les gouttes de L-Thyroxine - ils contiennent certes de l'alcool, mais on en prend une toute petite quantité ! D'ailleurs, on en donne même aux nouveaux-nés.

Mais vous pouvez bien sûr en parler avec votre médecin et voir s'il ne vaudrait pas mieux passer à une autre spécialité, par exemple Thyrofix ou TCaps.

Il faudra en effet surveiller ça de près, car les paramètres sont maintenant tous hors normes, et les gamma-GT ont pas mal augmenté depuis l'année dernière.

En attendant, essayez peut-être de faire une petite cure de desmodium ascendens (en feuilles, pour faire des décoctions, ou en ampoules toutes prêtes, en parapharmacie ou magasin bio), c'est une plante qui protège le foie, on l'utilise même pour les hépatites.

Bon courage, tenez-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bilou2905hors ligne
Avatar

Inscrit le: 19.04.07
Messages: 200
Thyroïdectomie Totale
féminin
50+
Message:

Message

 (p563529)
Posté le: 30. Aoû 2024, 10:22
Répondre en citant

Bonjour Beate et merci pour les conseils.

Je dois faire une échographie du foie mais je n'ai pas encore eu de rendez-vous.

Si mon foie ne va pas bien, cela peut-il avoir une incidence sur mon dosage TSH qui a bougé aussi du coup ? Dois je augmenter mes gouttes ou attendre les prochains examens ?

Merci beaucoup et je vous tiens au courant.

Très belle journée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bilou2905
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50344
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p563531)
Posté le: 30. Aoû 2024, 11:38
Répondre en citant

Bonjour,

le foie participe notamment à la conversion de la T4 en T3, l'hormone active.

Et le taux de T3 joue sur le taux de TSH. Donc, oui, ça peut avoir une certaine incidence.

Si la TSH a augmenté de pratiquement un point, et si vous vous sentez moins bien qu'avant, vous pouvez peut-être augmenter d'une goutte, 5 µg ?

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bilou2905hors ligne
Avatar

Inscrit le: 19.04.07
Messages: 200
Thyroïdectomie Totale
féminin
50+
Message:

Message

 (p563538)
Posté le: 30. Aoû 2024, 15:36
Répondre en citant

Merci beaucoup Beate

Je suis à 25 gouttes un jour et 26 gouttes le lendemain. Je vais peut-être essayer de passer à 26 gouttes tous les jours.

Qu'en pensez-vous ? Par contre, tous les matins à jeun, que de brulures d'estomac après l'absorption des gouttes Embarassed

Merci encore
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bilou2905
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50344
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p563539)
Posté le: 30. Aoû 2024, 16:23
Répondre en citant

En effet, passer à 26 tous les jours fera juste 2,5 µg d'augmentation par jour, c'es t MINIME !

Pour les brûlures, ça peut être soit l'éthanol, soit l'huile de ricin... peut-être faudra-t-il voir avec votre médecin si une autre spécialité vous conviendrait mieux, comme le Thyrofix ou le TCaps ?

Avez-vous déjà pris une spécialité en comprimés, avant ?

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bilou2905hors ligne
Avatar

Inscrit le: 19.04.07
Messages: 200
Thyroïdectomie Totale
féminin
50+
Message:

Message

 (p563540)
Posté le: 30. Aoû 2024, 16:52
Répondre en citant

Oui j'étais sous Levothyrox après ma thyroïdectomie et cela m'allait mais quand est arrivée la nouvelle formule, je me suis retrouvée aux urgences et donc depuis cet épisode je suis sous l thyroxine en gouttes.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bilou2905
bilou2905hors ligne
Avatar

Inscrit le: 19.04.07
Messages: 200
Thyroïdectomie Totale
féminin
50+
Message:

Message

 (p563824)
Posté le: 26. Sep 2024, 14:33
Répondre en citant

De retour pour des nouvelles.

J'ai essayé le desmodium, mais j'ai dû l'arrêter avec les brulures. Est ce lié ? Je ne sais pas.
J'ai demandé au médecin d'augmenter d'une goutte mais me l'a fortement déconseillé.

J'ai refait une analyse de sang 15 jours après la 1ere :
TSH 0.52 (0.35-4.34)
Je trouve que ça a énormément bougé en 15 jours. Et toujours pas mieux.

Cette semaine, j'ai fini aux urgences avec une hypertension à 21.
TSH 0.30 (0.35-4.34)
ASAT/ALAT/GAMMA tous hors normes.

Le médecin me conseille de changer de formule, de trouver un endrocrinologue (je suis suivie avec mon médecin généraliste depuis le départ à la retraite de mon endo) et que mon foie ne tolère plus le L-THYROXINE en gouttes.

Avez-vous un avis ? Des conseils ? Une adresse ?

Je vous remercie énormément.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bilou2905
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50344
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p563827)
Posté le: 26. Sep 2024, 14:48
Répondre en citant

Bonjour,

surprenant que le desmodium vous donne des brûlures (mais je ne sais pas si c'est vraiment lié ?)

En effet, il serait sans doute mieux de passer à une autre spécialité, Thyrofix ou TCaps, vous verrez vite si ça améliore la situation.

La TSH, avec 26 gouttes, soit 130 µg, est un peu basse. En changeant de spécialité, commencez peut-être avec du 112 ? Quitte à passer à 125 par la suite (ou à alterner entre 112 et 125).

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bilou2905hors ligne
Avatar

Inscrit le: 19.04.07
Messages: 200
Thyroïdectomie Totale
féminin
50+
Message:

Message

 (p563845)
Posté le: 27. Sep 2024, 15:48
Répondre en citant

Bonjour Beate
J'ai revu mon médecin et m'a prescrit le L-Thyroxin Henning 112.
J'espère que celui va me convenir.
Merci beaucoup pour ton aide.
Très bon week-end.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bilou2905
bilou2905hors ligne
Avatar

Inscrit le: 19.04.07
Messages: 200
Thyroïdectomie Totale
féminin
50+
Message:

Message

 (p563876)
Posté le: 30. Sep 2024, 14:48
Répondre en citant

Des nouvelles !!!

Pour rappel, hospitalisation mercredi dernier avec 21/11 de tension. Diagnostic : Thyréotoxicose sous l-thyroxine en gouttes serb.
Arrêt pendant 2 jours puis reprise avec L-Thyroxine Henning comprimés.

Après ses 2 jours d'arrêt, je me suis sentie légèrement mieux, justement le 3ème jour. Hier, après prise du nouveau traitement depuis deux jours, re-poussées de tension, tachycardie....

J'appelle donc mon médecin, qui me dit d'arrêter encore le traitement 3 jours cette fois.

Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup pour votre aide, je suis mal et complètement perdue.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bilou2905
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: L-Thyroxine et foie
Sujet: 

L-Thyroxine et foie

dans le forum: 

Répondre au sujet L-Thyroxine et foie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités L-Thyroxine et foie


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com