Jess7731 Inscrit le: 09.08.21 Messages: 23Basedow - Opérée en ... Seine et marne |
Posté le: 30. Jan 2023, 13:16
|
|
|
Bonjour,
J'ai Basedow depuis 2015, suite à une dernière récidive, j'ai entamé les démarches pour une thyroïdectomie totale.
Sauf qu'a ma dernière prise de sang, le 20/01 j'avais ces taux la :
TSH : 0,01 (0,35-4,34)
T4 : 24 (9-19)
T3 : 13 (2,4-6)
ANTI TPO : SUP à 2000 (<6) au 15/11 ils étaient à 408
TRACKS : 4,60 (0-3,40)
Je ne sais pas trop quoi en pensé, si HASHIMOTO présente le bout de son nez pour éradiquer BASEDOW ou si j'ai maintenant les deux maladies...
Est ce déjà arriver à quelqu'un ?
L'opération est elle toujours envisageable ?
J'ai rdv à la pitié salpétrière le 10/02, mais vos conseils sont les bienvenus.
Merci d'avance pour votre retour. |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 30. Jan 2023, 14:35
|
|
|
Bonjour,
on peut avoir une forme mixte - par ailleurs, il est assez fréquent d'avoir des anticorps anti-TPO avec Basedow, ou des anti-rTSH avec Hashimoto. Le plus souvent, c'est le taux le plus hors normes qui définit la maladie, mais il y a des exceptions.
Il faut aussi savoir que, contrairement à Basedow (où le taux des TRAK montre l'intensité de la maladie, et son évolution sous traitement), dans Hashimoto le taux des anti-TPO n'est PAS corrélé à la gravité de la maladie - c'est pourquoi il n'est pas conseillé de les surveiller, les avoir trouvés une seule fois suffit pour établir le diagnostic (quand il n'y a QUE les anti-TPO, pas Basedow en même temps comme chez vous).
A priori, si vous avez fait une récidive (combien au total, après combien de temps ?), êtes actuellement en hyperthyroïdie et avez des TRAK positifs, cette histoire des anti-TPO ne remet nullement en question la décision d'opérer. Il faudra juste arriver à sortir de l'hyper, auparavant (pour éviter tout risque cardiaque pendant l'intervention).
Vous serez entre de bonnes mains à la Pitié, n'hésitez pas à en discuter avec eux !
A bientôt !
Beate |
|