Auteur |
Message |
tentense Inscrit le: 04.01.06 Messages: 1650+ |
Posté le: 11. Jan 2006, 11:07
|
|
|
bonjour à toutes et tous ,
en début de semaine j'avais rdv chez l'échographe (il a vraiment été super et m'a expliqué tout ce qui se passait à l'ecran sans que je le lui demande).
Il a confirmé une hypervascularisation de ma glande au dopler couleur (les lobes et l'isthme), les lobes sont hypoéchogènes, homogènes, sans image nodulaire, et la taille des lobes sont nettement augmentées par rapport à la normale. l'histhmes et epaissi de 7 mm, homogène.
pas de calcification. et autoutr de la glande rien à signaler.
Après l'écho mes resultats sanguins étaient prets au labo :
T4L 37,95 pg/ml n = 7.00 à 15.5
TSH < 0.05 uUI/ml n = 0.25 à 5
ac anti TPO 195.2 UI/ml n < 34 UI/ml
ac anti TG 23 UI/ml n <115UI/ml
ac anti recepteurs de la TSH (TRAK) 31 UI/l (positif au dela de 1.5 UI/l
donc BASEDOW mais ca je l'ai su grace au site....
j'appelle le soir meme mon généraliste qui me dit qu'il appelle de suite l'endocrino. je rappelle + tard j'ai RDV le lendemain après midi à l'hopital pour la consult.
L'endocrino etait en retard (hopital oblige) d'une heur sur l'horaire initial( moi qui pensait arriver à temps pour chercher mon fils à l'école c'etait raté), heureusement j'ai pu contacter l'école pour leur signaler mon retard (j'ai confié mon fils à une voisine, ouf).
je rentre dans son bureau (pas de poignées de main) bonjour.
je lui donne mes resultats d'analyses de cardio bilans sanguins, et écho.
ensuite elle me demande quand je me suis appercue des symptomes (en plus elle voulait un mois précis, comme je n'ai pas écouté mon corps c'etait pas facile), quand est ce que l'on m'a fait remarquer pour mes yeux : là je lui ai dit que ma soeur (jumelle), m' a dit une fois pdt que je regardais la télé "hortense tu as les yeux ecarquillés" (y'a surement une faute) je lui ai dit mais non ils sont normal mes yeux. pis en fait non quand je me suis regardée dans le miroir je constatais qu'on voyait super bien le blanc au dessus de l'iris (ca fait vraiment le regard grave)...quand est ce que j'ai maigri, alors la sachant que j'ai arreté l'allaitement il y a 7 mois, que je ne pesais plus que la normale je n'ai pas noté....je lui ai juste dit que je suis déscendue 10 kg en dessous de de mon poids de fin d'allaitement (je pense que je me serais arretée à mes 57,5 kg normalement.....mais bon....je suis plus bas que ca )
bref on fait le point la dessus, elle m'ausculte et me demande si je travaille je lui dit :
"non je suis en congé parental, mais je vais bientot retravailler j'ai réussi le concours de ssecrétaire médicale et les affectations se feront mi fevrier", la dessus elle me répond :
"non vous ne travaillerez pas "!
cela m'a surprise, ensuite elle m'explique qu'il faut du repos pour que les hormones se stabilisent ça fait partie du tt, et que je ne pourrais l'avoir qu'à la maison elle exprimé mes pensées en me disant que ce n'est pas facile d'avoir du repos avec 2 enfants (oui là c'est sûr, avec la dernière qui ouvre tous les placards, escalade tout ce qu'elle peut.....là on peut le dire !!!)
bref ensuite elle me prescrit les medicaments pour un mois :
néomercazole 50 mg / j en deux prises
et augmente mon beta bloquant : 1 cp entier deux fois par jour, car il ne diminue presque pas les battements cardiaques
et me dit qu'il faut absolument continuer à prendre la pilule pendant le traitement.
elle me préscrit des prises de sang à faire toutes les semaines pour 1 mois.
je la reverrais le 7 fév. en esperant que j'aurais réussi à me reposer (mais déjà hier soir, avec la première prise de médicaments, j'ai réussi à "piquer du nez" devant le pc (sur le forum bien sur !!) ça m'a surprise dans le bon sens du terme!!!!
aujourd'hui je prends RDV au labo, la secretaire me dit de venir à jeun pour nfs plaquettes.
question : à votre avis sachant que je prends mes cachets en 2 prises pensez vous que cela ne faussera pas les resultats ???
pourquoi me demande t-elle de venir à jeun ??
merci pour votre aide
bisous _________________ A bientot
tentense |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50442Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 11. Jan 2006, 15:00
|
|
|
Bonjour,
bon, ca y est, tu as un traitement - j'espère qu'il va vite freiner ta thyroide et te permettre de remonter la pente !
Pour la prise de sang, c'est étonnant qu'on te demande d'être à jeun, car normalement ce n'est pas nécessaire pour une NFS ? C'est une "numérotation formule sanguine", on compte les globules rouges, les globules blancs, les plaquettes ...
Etre à jeun est important pour d'autres examens, p.ex. les lipides et glucides (influencés par ce qu'on vient de manger), mais ca n'aura aucune influence sur le nombre de globules ?
Rappèle le labo, pour re-demander - inutile de te trainer plusieurs heures à jeun si ce n'est pas nécessaire ! A moins qu'on te fasse en même temps une vitesse de sédimentation ou VS (où il est préférable d'être à jeun) ?
A bientôt !
Beate
Dossiers Doctissimo :
Hémogramme numération sanguine
Plaquettes
Vitesse de sédimentation |
|
|
|
|
Posté le: 12. Jan 2006, 08:03
|
|
|
bonjour à tous,
merci Béate, pour tes liens très interrésssants, et pleins d'infos !!!
j'ai oublié de signaler, que mon endocrino me demande de faire la 3e semaine avec NFS et plaquettes, T4L, TSH, Transaminases, (+ GTou TGT) là je ne sais pas si je déchiffre bien ??!! ainsi que les phosphatases alcalines.
C'est peut être pour ces examens là qu'elle voulait que j'arrive à jeun ?
Bon, quoi qu'il en soit, je vais aller au labo avec l'ordonnance (la dame m'a conseillé de le faire). A l'occasion... _________________ A bientot
tentense |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50442Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 12. Jan 2006, 09:43
|
|
|
Coucou !
Ah ! Je comprends mieux maintenant ! Si tu as une prise de sang aussi complète, il vaut en effet mieux être à jeun !
C'est surtout pour les Transaminases qu'il est recommandé d'être à jeun - pour tous les autres examens, ce n'est soit pas nécessaire, soit "pas indispensable".
Dossier Doctissimo sur toutes les analyses (avec les recommandations et les explications pour chacune d'elles) :
http://www.doctissimo.fr/html/sante/analyses/index_analyses.htm
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 17. Jan 2006, 09:31
|
|
|
coucou beate,
j'ai effectué la prise de sang hier (je n'etais pas à jeun, j'avais pris mon ptit dej habituel - pain au chocolat, jus d'orange, 1-2l de café au lait,+ qques gateaux-) !
lorsque je suis arrivée au labo je l'ai signalé à l'acceuil, et elle m'a dit qu'il vallait mieux venir a jèun- pourquoi ? pas de réponse précise !
je le signale également à la"piqueuse" qui me répond que ce n'est pas grave ?!
je n'y comprends rien !!
j'ai appelé mon medecin generaliste pour lui donner les resultats de la prise de sang de controle pdt le tt, du coup, je passe le voir demain pour faire la demande de prise en charge à 100% (j'espère que ce sera positif) et je lui demanderais ce qu'il pense des prises de sang à jeun.
bizzare quand meme ! _________________ A bientot
tentense |
|
|
|
|
luciole74 Inscrit le: 04.05.05 Messages: 2977Hashimoto Haute-Savoie 50+ |
|
|
|
|
Posté le: 31. Jan 2006, 10:25
|
|
|
Ca y est, prise de sang à jeun faite hier, resultats :
nfs et plaquettes dans les normes.
transaminases alat, asat, phosphatases alcalines et gamma GT dans les normes.
T4L 8,04 pg/ml N [7.00 - 15.5] c'est bien ça, elle a diminué (ancienne valeur 37.95).
TSH toujours indetectable (mais je sais qu'il lui faut du temps pour remonter à celle-là ) !
Coté symptomes, je suis fatiguée de temps en temps (j'essaie de faire une sieste par jour), toujours insomniaque, même quand je ne fais pas de sieste. Et cela fait quelques jours que j'ai froid le matin (la robe de chambre est de rigueur), et parfois dans la journée en alternance chaud / froid !! Pour l'atteinte occulaire j'ai rdv ce soir chez l'ophtalmo.
Coté boulot, je devais prendre poste le 15 fevrier, je verrais bien ce que me dira l'endocrino que je dois voir le 7 fevrier. Au passage lors de mes entretiens je n'ai signalé à personne que j'avais basedow. et que mon arrivée risquerait d'etre repoussée...Ai-je bien fait (vendredi je dois donner mon choix de poste aux responsables du concours) ?
il y a deux semaines mon medecin à fait la demande de 100% sur le formulaire pires et la sécu m'a envoyé un courrier (limite menaçant) pour que mon medecin refasse la demande sur le "protocole de soins" dans les 15 jours sans quoi on ne me rembourserait pas à 100% pour l'affection. Vraiment sympa la sécu !! (j'ai pensé très fort au message de béate concernant les demandes de 100%) du coup je suis allée sur le site de l'assurance maladie et j'ai tél. à mon medecin pour lui dire qu'il pouvait telecharger le formulaire depuis le site... Ca y est demande faite et envoyée, j'attends maintenant la reponse de la sécu...
bonne journée à tous et toutes _________________ A bientot
tentense |
|
|
|
|
|