fab8 Inscrit le: 19.05.17 Messages: 36Microcarcinome papil... Paris |
Message: (p557515)
Posté le: 24. Juil 2023, 11:03
|
|
|
Bonjour à tous,
Je voulais avoir l'avis de la communauté, même si la plupart n'est pas médecin.
Une amie de 45 ans, est atteinte d'un cancer du pancréas pour lequel elle s'est faite opérée en juin dernier. Elle doit commencer une chimiothérapie début août 2023. Fortuitement, les médecins lui ont découvert un cancer de la thyroïde (non médullaire, non en lien avec le pancréas). Les médecins lui proposent une opération pour ablation d'un des lobes de la thyroïde mi-août 2023. De mon point de vue, démarrer une chimio et ajouter l'ablation d'un lobe de la thyroïde fait beaucoup en même temps. Qu'en pensez-vous? Vous remerciant pour vos avis de patients, Cordialement, |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50631Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p557534)
Posté le: 24. Juil 2023, 16:51
|
|
|
Bonjour !
Ca fait beaucoup de choses à digérer, en effet ! Il peut en effet arriver qu'on ait plusieurs cancers au cours de sa vie (mais deux en même temps, ça fait en effet beaucoup !)
Concernant la thyroïde, il faudrait connaitre davantage de détails, pour savoir si on peut différer ou s'il vaut mieux opérer dès maintenant et être tranquille. Cela dépend bien sûr également de son état après la chirurgie du pancréas (ont-ils réussi à retirer la totalité du carcinome ? Etait-il important ?)
Quelle taille fait le nodule ? Est-on déjà sûr qu'il s'agit d'un cancer ? (fixation du glucose lors d'un TEP-Scan ? Cytoponction positive ?) Si oui, quel type de cancer, papillaire, folliculaire ? Si on lui propose l'ablation d'un seul lobe, il s'agit vraisemblablement d'un papillaire, encore assez petit et sans atteinte ganglionnaire (sinon, on proposerait d'emblée une thyroïdectomie totale) ?
Il faut voir en fonction du risque que ce cancer-là puisse progresser si on n'opère pas (mais s'il est papillaire, petit et sans ganglions suspects, ce risque est sans doute assez faible), et aussi bien sûr en fonction de l'avis de votre amie (certaines personnes supportent très bien l'idée de faire simplement de la "surveillance active", d'autres sont très angoissés à l'idée de ne pas "tout retirer tout de suite".
De mon propre point de vue, de par mon expérience (2 cancers en 3 ans, dont un avec chimio etc.), une thyroïdectomie (et à priori une lobectomie) est une opération généralement très bien supportée, peu "invasive" dont on se rétablit assez vite - et côté forme, elle est vraisemblablement mieux en forme là, maintenant, qu'après x séances de chimiothérapie, qui peuvent être assez éprouvantes. Mais en même temps, il est bien sûr important, pour bien supporter la chimio, de les commencer en bonne forme et assez bien équilibrée au niveau des hormones thyroïdiennes (en cas de lobectomie, et même si beaucoup de patients arrivent à se passer de traitement substitutif, on va peut-être lui prescrire d'emblée un peu de lévothyroxine en supplément, genre 50 ou 75 µg, pour être sûr qu'elle ne manquera pas d'hormones).
C'est vraiment à voir en fonction de ses préférences personnelles (vouloir "se débarrasser de tout ça le plus vite possible" pour ne plus avoir à y penser ?), et à discuter avec ses médecins.
A bientôt, tenez-nous au courant !
Beate |
|