Auteur |
Message |
juju4595 Inscrit le: 11.04.23 Messages: 14 |
|
|
|
Bonjour,
Je souhaitais savoir si certains d'entre vous avez déjà eu une TSH normale après thyroïdectomie mais des t3 et t4 basses ?
Comment l'interpréter ?
Voici mes résultats de TSH, t3 et t4 de ce jour :
TSH : 1,2 [04-4]
T3 : 2,6 [2,5-3,9]
T4 : 8 [6,1 - 12,4]
et il y a un mois
TSH : 2,7 [04-4]
T3 : 2,8 [2,5-3,9]
T4 : 9,3 [6,1 - 12,4]
Pas sûre d'avoir trouvé le bon dosage depuis la thyroidectomie (il y a 2 ans) Mes t3 et t4 ont toujours été assez basses depuis Janvier 2023 (2,8 maximum) et de Janvier à fin Avril, symptômes hypo (fatigue, manque d'entrain, trous de mémoire et du mal à me concentrer, je mets du temps le matin à me sentir bien et " connectée' mais le plus embêtant est la fatigue constante). Je n'ai rien changé à la prise/mon alimentation. Je me sens quand même fatiguée avec un niveau d'énergie pas très constant.
Est-ce que ça vous est déjà arrive ? Et vous fiez-vous plutôt a la TSH ou aux T3-t4 ? (La t3 n'est pas très fiable comme seul indice apparament car varie énormément et difficile à analyser d'apres mon endo)
Dernière édition par juju4595 le 08. Aoû 2023, 15:14; édité 3 fois |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50414Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 29. Juin 2023, 08:35
|
|
|
Bonjour,
chez certains patients, l'hypophyse n'est pas très réactive, et n'augmente pas, ou peu, sa production de TSH, thyréostimuline, même quand le niveau d'hormones est relativement bas.
C'est embêtant, car comme la TSH est "généralement" un indicateur assez fiable (et qui varie moins que la T3 et T4), les recommandations officielles disent de l'utiliser comme paramètre "de première intention" pour vérifier l'équilibre hormonal - il arrive alors que l'on pense qu'un patient est bien équilibré alors qu'en fait il manque d'hormones.
Question : ton analyse a bien été faite SANS avoir pris la thyroxine ?
Ton opération a eu lieu quand ? La TSH s'est améliorée depuis un mois, mais la T3 et T4 sont tout aussi basses, donc pas étonnant que tu sois fatiguée. Avec une TSH à 1,2, tu as encore un peu de marge - tu pourras voir avec ton médecin si tu peux augmenter un peu le dosage.
Tu prends quel dosage ? On pourrait essayer de passer au dosage supérieur, mais il ne faudra pas augmenter de plus de 12 ou 13 µg (on peut aussi alterner entre le dosage actuel et celui juste au-dessus).
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 29. Juin 2023, 16:07
|
|
|
Bonjour Beate,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Oui, je fais toujours mes prises de sang à jeun, sans avoir pris de Tcaps.
L'opération a eu lieu il y a deux ans. Initialement, juste après l'opération, on m'a prescrit du Levothyrox 88. Je suis passée au Tcaps, au même dosage environ 7 mois après l'opération car trop d'effets secondaires avec le Levothyrox. Depuis que j'ai commencé le Tcaps, toujours au même dosage la TSH varie de 3,7 (et ressentis hypo) à 1,3 l'été dernier (léger ressenti d'hyper quand même handicapant).
Oui, j'ai rendez-vous avec mon médecin dans la semaine. L'endo avait évoqué une très légère augmentation du Tcaps il y a dix mois mais préférait que l'on attendre quelques mois sauf que j'ai fini par arrêter de scruter le moindre symptômes et depuis Janvier T3, T4 basses et ressenti hypo (C'est surtout la fatigue, manque d'entrain , sensibilité plus accrue et le fait que je me sente vraiment bien à 5-6h de la prise qui sont embêtants et plus marqués encore ce mois-ci).
Encore merci pour votre réponse Béate ! |
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour à tous,
Après une prise de sang récente, ma TSH est à 2,7 et les T3 t T4 n'ont pas bougé. Niveau ressenti, toujours cette même fatigue, sauf que maintenant ca m'oblige à dormir en journée malgré 8h de sommeil ... A cela une morosité ambiante, un cruel manque d'entrain.
Mon MG est d'accord pour augmenter mon dosage et proposer de passer à 100mg/jour.
Ayant essayé il y a un an et demi le dosage 100 jours impairs et 88 jours pairs ( a l'époque, ressenti hypo et TSH 3,37), ce qui m'a valu une belle hyperthyroïdie en ressenti (Tsh qui passe à 0,9) j'étais très réticente. Je pensais essayer soit :
- Une augmentation de 1microgramme soit 1x100 et 6x88
ou bien
- Une augmentation de 4 microgrammes soit 2x100 et 5x88
Qu'en pensez-vous ? Je pensais peut être partir sur la deuxième solution soit augmenter le dosage de 4microgrammes. Mais je souhaitais savoir si une si faible augmentation avait été bénéfique pour certains d'entres vous ? |
|
|
|
|
Cora1
Inscrit le: 17.10.21 Messages: 677Ablation thyroïde et... 17 30+ |
Posté le: 27. Juil 2023, 21:34
|
|
|
Bonjour,
Oui bien sûr une légère augmentation peut avoir un effet positif. Pense aussi que tu peux faire le dosage sur 14 jours, ce qui te permet d' avoir un dosage encore plus précis.
89,71/91, 42
Sur 15 jours (88x6 )+ (1x100)+ (88×5)+(2×100)
soit 90,57
Sur 15 jours (88x5)+(2x100)+(88x4)+(3x100) soit 92,28.
Bonne soirée |
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour @cora1,
Merci pour ta réponse. Pour le moment, j'essaye l'augmentation à 1 comprimé de 100 le Vendredi. J'ai vraiment peur de passer en hyper. Ça commence bien, je me sens bien plus énergique, le moral est meilleur et l'entrain aussi, mais légères insomnies avant hier et encore cette nuit, et en forme malgré 5-6h de sommeil (Contre 8h habituellement).
C'est vraiment étrange de ressentir le changement aussi vite ? J(je suis sous tcaps, peut-être que certains ont aussi expérimenté ça ?)
Enfin ça ne fait que deux jours, j'attends de voir ce que ça donnera d'ici 6 semaines ! |
|
|
|
|
Ola Inscrit le: 09.07.12 Messages: 68 |
Posté le: 30. Juil 2023, 16:58
|
|
|
Je ne sais pas si ça peut t'aider et si ça correspond à ton cas mais on est quelques-un(e)s, peu nombreux, à être dérangés soit par le TCaps (qui aide beaucoup de gens sinon!), soit par l'alternance.
Je suis dérangée par les 2
Mon métabolisme semble ne pas se stabiliser si j'alterne. Je n'ai pas essayé avec des écarts de 6 entre les jours en revanche. Mais un écart de 12 ne me réussit pas. Et ça donne une TSH erronée, trop haute par rapport à la T4 qui est au plafond puisqu'on continue d'augmenter avec cette TSH qui semble un peu haute...
Le rapport T3 T4 TSH est différent depuis que je prends L-Thyroxin Henning. Pour la même dose moyenne, 131, en passant de TCaps alterné 125/137 à L-Th Henning constant 75 +1/2 112, tout a baissé, T3 T4 et TSH. Ça a permis de voir que je penchais vers l'hyper... alors qu'on ne faisait qu'augmenter... |
|
|
|
|
Posté le: 02. Aoû 2023, 10:41
|
|
|
Bonjour Ola,
Merci pour ton message.
Oui, en parcourant les messages du forum, j'ai cru comprendre que nous sommes nombreux à rencontrer des problèmes avec le T-caps.
Ah, tant mieux alors si tout s'est stabilisé en passant à la L-Thyroxin. Oui, le Tcaps semble être plus fort, plus pure que les autres spécialités de Levothyroxine.
De mon côté à 5 jours du changement alternance, ça va, mais je ne me prononce pas encore et attends les 6-8 semaines |
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour a tous,
Apres 10 jours d'augmentation du Tcaps de 1,3 microgrammes, je ne sais pas trop quoi penser.... (1j - 100/6j -88)
7 premiers jours
Le jour qui suit la première prise de la capsule de 100mg : je suis très en forme, et très active, moral ok, dynamisme aussi. Gros coup de pompe de 14h a 17h.
S'en suivent un sommeil altère les 3 jours qui suivent la prise de la capsule 100 (entre 5 et 6h de sommeil contre 7h30 à 8h), et de l'énergie malgré le peu de sommeil.Les 4 jours suivants, je me sens moins speed, ça va crescendo un peu plus fatiguée (nombreux coups de pompes assez intenses), et je retrouve l'effet que j'ai eu ces derniers mois : Je me sens réellement bien, réveillée et connectée a 4/5h de la prise de Tcaps.
10 premiers jours
Le jour qui suit la seconde prise de 100microgrammes : je me sens un peu moins agitee que la semaine suivante, mais quand même un peu trop active. Le lendemain, je me sens encore un peu active, mais c'est très raisonnable. C'est l'une des premières journées où je me sens "assez" bien.Le lendemain, soit aujourd'hui, je me sens rellement bien a 5h de la prise de Tcaps ... Gros gros coup de fatigue et manque d'energie, envie de dormir
(peut etre aussi le contrecoup de ces courtes nuits ?)
J'ai l'impression (ça ne fait que 10 jours) que le comprimé de 100 semble agir 3/4 jours ... Ensuite, je retrouve ma fatigue ressentie ces derniers mois (moins intense, mais quand même)
Ma question : Sachant que l'augmentation a commencé il n'y a que 10 jours, est-ce que vous pensez qu'augmenter encore de 1 comprimé de 100 (soit 2x100 et 5x88 par semaine) serait judicieux ? Ou attendre encore ... En sachant que je me sens quand meme un peu trop active parfois le jour qui suit la prise du 100.
Est-ce que vous avez deja ressenti ces symptomes ?
J'avais pensé peut-etre parler du Thyrofix a mon endocrino en dernier recours ?
Qu'en pensez-vous ? |
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour à tous,
A 17 jours de l'augmentation de dosage, le ressenti est mitigé, je ne sais pas si ajouter un comprimé de 100 de plus dans la semaine (3,6microgrammes d'augmentation au total) serait bien :
3ème semaine :
Le jour de la prise du Tcaps 100, (Vendredi) je me sens un peu trop speed et du mal à me concentrer toute la matinée. L'après-midi, tout va bien.
Le lendemain (Samedi), je me sens bien mieux, normale, en forme, pas du tout agitée.
Le surlendemain (Dimanche), je me sens aussi bien.
Aujourd'hui (Lundi), je me sens bien mais à 3-4h de la prise et gros coup de barre à 5h de la prise je pourrais dormir tout l'après-midi ...
Je me demande donc si je dois ajouter un comprimé de 100 le Lundi au lieu du 88 ... Nous sommes à 17 jours de l'augmentation, est-e que c'est trop précoce pour des modifications (d'1 microgramme ...)
Est-ce que ceux qui ont augmenté leur dosage par alternance, ont parfois ajusté leur dosage à 3 semaines ? Ou vécu ce type de situation ? |
|
|
|
|
Posté le: 16. Aoû 2023, 21:22
|
|
|
Bonjour Juju,
A ta place j'attendrai les 6 semaines si c'est supportable, pour voir ton état à ce moment là, et pour faire une prise de sang supposée significative.
Tu sembles quand même sensible au fait de prendre une dose supérieure. Peut-être que tu pourras essayer une dose intermédiaire entre 88 et 100 mais constante? 1,5 cachet de 63 microgrammes par exemple, ça fait 94,5. Mais tu ne peux pas faire ça avec du TCaps, il faut un cachet, sécable de préférence pour faciliter la coupe, donc Lévothyrox (mais ça non), ou L-Thyroxin Henning. Le Thyrofix n'a pas de trait de sécabilité, ce qui n'empêche pas de le couper avec un coupe-pilule, mais c'est plus aléatoire. |
|
|
|
|
Posté le: 19. Aoû 2023, 11:17
|
|
|
Bonjour Ola,
Merci pour ton message.
Oui, je ne pense pas augmenter tout de suite finalement, ça pourrait augmenter les symptômes d'hyper ... Comme tu le dis, j'ai l'impression d'être sensible à la moindre augmentation. Oui, idéalement, si cette augmentation pouvait se faire sur 7 jours au lieu d'un, ce serait probablement mieux .... Les pistes du Thyrofix et L-thyroxin ont été envisagées avec mon endocrino qui me conseille aussi la prise le soir, mais pour être honnête, j'ai vraiment peur de ne pas dormir, quand je vois l'énergie que j'ai les jours qui suivent la prise de la gélule de 100 microgrammes ...
Pour le moment, on dirait que je ressens les effets d'hypo plus rapidement, à 3/4 jours de la prise de Tcaps 100mg ...
Bon, je continue au même dosage et puis on verra d'ici début Septembre, en fonction de la prise de sanh et ressenti.
Et toi, tu te sens bien mieux depuis ton passage au L-Thyroxin Henning avec le même dosage ? |
|
|
|
|
Posté le: 28. Aoû 2023, 16:40
|
|
|
Citation: | Et toi, tu te sens bien mieux depuis ton passage au L-Thyroxin Henning avec le même dosage ? |
C'est incomparable... Non pas que je me sens parfaitement bien, il y a encore des ajustements à faire, mais mon corps n'est plus dans la panique dans laquelle il était avec le TCaps. Je regarde mes résultats de PDS a posteriori et je pense que la TSH n'était pas bonne par rapport à la dose prise avec le TCaps. Je ne sais pas pourquoi. Mais du coup, on se fiait à la TSH pour la dose, et on augmentait, alors qu'en vrai j'étais déjà trop haute en T4. |
|
|
|
|
Posté le: 02. Sep 2023, 19:50
|
|
|
Ola a écrit: | Citation: | Et toi, tu te sens bien mieux depuis ton passage au L-Thyroxin Henning avec le même dosage ? |
C'est incomparable... Non pas que je me sens parfaitement bien, il y a encore des ajustements à faire, mais mon corps n'est plus dans la panique dans laquelle il était avec le TCaps. Je regarde mes résultats de PDS a posteriori et je pense que la TSH n'était pas bonne par rapport à la dose prise avec le TCaps. Je ne sais pas pourquoi. Mais du coup, on se fiait à la TSH pour la dose, et on augmentait, alors qu'en vrai j'étais déjà trop haute en T4. |
Ah, c'est super que tu aies trouvé quelque chose qui te convienne !!
Oui, étrange, quoique le Tcaps est apparament mieux absorbé car moins d'excipients... Bon, je croise les doigts pour que ca continue comme !
De mon coté, je suis passée à la prise le soir, juste avant de dormir, 3h après le repas. Les 10 premiers jours, je revis, et je me sens ENFIN moi-même, comme avant ! Fini l'anxiété, les évolutions d'énergie, de moral dans la journée, le brouillard cérébral. Mais depuis 5-6 jours, l'énergie est là, mais j'ai l'impression de me sentir bien qu'à partir de 14h-15h (A 16h de la prise), plus d'anxiété, etc, par contre jusque 14h-15h,j'ai une légère sensation d'ébriété et de ne pas être connectée et de ne pas être moi ... C'est bizzare et embêtant ... . La prise unique du 100 le Vendredi, je la sens ! Bien plus speed et nuit de 5-6h ! Je ne sais pas si je dois continuer, prise de sang sera faite début Octobre mais j'evisage de plus en plus de passer aux gouttes L-thyroxyn ou Thyrofix ? Je ne sais pas trop mais les gouttes pourraient apporter un dosage précis .... A suivre ... Mais le T-caps, je ne sais vraiment pas du tout quoi en penser ... |
|
|
|
|
|