Auteur |
Message |
fanfandu03
Inscrit le: 22.05.08 Messages: 1193Carcinome papillaire... Montluçon Allier 70+ |
|
|
|
Bonjour,
Un médecin de ma connaissance me recommandé de prendre divers oligos éléments dont du lithium, alors je voudrais savoir si c'est possible et compatible avec mon traitement thyroïdien l thyroxine et cynomel ?
Merci a tous !!! |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50414Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 03. Sep 2023, 18:55
|
|
|
Bonjour Fanfan !
A ma connaissance, le risque avec le lithium concerne surtout ceux qui ont encore leur thyroïde :
Citation: | Le lithium a des effets puissants sur la glande thyroïde. Il est concentré dans le tissu thyroïdien environ trois fois plus que dans le plasma et peut affecter plusieurs étapes de la fonction thyroïdienne. La principal effet du lithium est une diminution de la sécrétion des hormones thyroïdiennes, mais aussi de leur synthèse, par blocage du couplage des iodotyrosines. Le lithium entraîne l’apparition de goitre (7 à 50 %) d’hypothyroïdie (8 à 19%), de maladies auto-immunes et, paradoxalement, de thyrotoxicose. C’est la raison pour laquelle, chez tous les patients traités par le lithium, la fonction thyroïdienne doit être régulièrement contrôlée |
Source : https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/fr/object/boreal%3A71453
Mais quand on n'a plus de thyroïde et que nos hormones proviennent d'un comprimé, à mon avis cela ne risque pas de chambouler l'équilibre hormonal (encore moins chez toi, qui prends de la T3 directement et dépends donc moins de la conversion T4:T3 par désiodase). A priori, tu devrais pouvoir prendre des oligoéléments sans souci.
A bientôt !
Beate
PS : pose la question du "pourquoi" de l'utilité du lithium, en particulier, à ce médecin, ce serait intéressant de savoir pourquoi il te le conseille ? Quels autres oligoéléments dois-tu prendre ? Pour le lithium, j'ai trouvé ceci :
Citation: | Le lithium oligosol est utilisé en oligothérapie pour réguler les troubles de l'humeur, apaiser l'anxiété, l'angoisse, l'irritabilité et l'hyperémotivité. Il est également utilisé pour restaurer l'équilibre nerveux dans le cas de troubles légers du sommeil, d'irritabilité, d'anxiété de stress. Le lithium peut avoir un intérêt en oligothérapie pour traiter les dépressions légères, les états d’irritabilité, les troubles de l’humeur ou du comportement et les troubles du sommeil. Il permet de retrouver son calme intérieur et un sommeil de qualité, et de diminuer les symptômes dépressifs. |
|
|
|
|
|
fanfandu03
Inscrit le: 22.05.08 Messages: 1193Carcinome papillaire... Montluçon Allier 70+ |
Posté le: 03. Sep 2023, 19:35
|
|
|
Merci Béate pour ton éclairage,
Ce médecin, psychiatre,et thérapeute, de ma connaissance personnelle me fait pratiquer de l'EFT qui est une technique inspirée de l'acupuncture, avec stimulation des points méridiens par accupression qui a pour but de soulager les douleurs , les problèmes , les blocages au concret que l'on rencontre,et qui stimule le système limbiques et parasympathique qui chez moi est perturbé j'avais a nouveau des sortes de début de malaise d'oppression d accélération du coeur tous les jours en fin de matinée comme cela m'est arrivé après mon premier curage ganglionnaire de 2009 et c'était très éprouvant j'avais consulté une neurologue qui l'avait prescrit quelques gouttes de rivotril qui m'ont sorti de ce problème.
Et là c'était reparti donc je travail l'aspect psychologique ,neurovégétatif, émotionnel aussi et je reprends le rivotril.
Et là elle m'a prescrit divers oligos éléments mais j'ai refusé le lithium car il y a très longtemps, j'avais fait une cure thermale à Neris les bains tout près de chez moi et à l'époque ce fut efficace pour les lombalgies à répétitions ( j'ai usure des disques lombaires et becs de perroquets) et le médecin de cure m'avait prévenue que cette cure me fatiguerait me relaxerait et m'endormirait !! Or ce fut tout le contraire !! Après les soins quotidiens plutôt que de rentrer chez moi me reposer me sentir abattue ,j'étais électrique !!!!! Une pêche d enfer ! J'en ai donc reparlé à cette neurologue qui est le médecin de cure et qu'on doit consulter 3 fois, et elle m'a dit avoir constaté cette réaction chez un bon nombre de curiste et que c'était dû au lithium qui entrait dans la composition de l'eau des bains....
Donc je prends des oligo-éléments :
DISSOLVUROL SILICIUM EN PIPETTE
OLIGOSOL MANGANESE COBALT
ENDUROL:echinacée,zinc,vit.D dorigine végétale
Magnésium SIMAvec silice..
Avoir..j'ai commencé hier!
Vu ma réaction au lithium autrefois ,est ce que ça risque de recommencer si j'en reprend?
Voilà |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50414Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 03. Sep 2023, 19:43
|
|
|
Bonsoir,
a l'époque, au moment de ta cure thermale, tu avais encore ta thyroïde, non ? Tu dois faire partie de ceux chez qui le lithium provoque une hyperthyroïdie...
Maintenant que tu n'en as plus, à priori tu n'as rien à craindre ! Mais n'hésite pas à en reparler à ce médecin !
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
fanfandu03
Posté le: 04. Sep 2023, 11:40
|
|
|
Merci Béate pour ta réponse,
Justement je ne me souviens pas de l'année de cette cure avant 2008 ou après ? Tes indications sur le lithium me conviendraient en effet car suis très éprouvée émotionnellement et un terrain anxieux, la gestion de ma mère ,95 ans dans une relation pas facile m'éprouve beaucoup et en plus l'épée de Damoclès de la récidive thyroïdienne qui pour le moment semble rester petite m'inquiète quand même pour l'avenir...
Merci encore et je pense à vous tous |
|
|
|
|
|