Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Pénal: Merck & ANSM veulent ann...
Sujet: [url=t65365] 

Pénal: Merck & ANSM veulent annuler leur mise en examen

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Pénal: Merck & ANSM veulent annuler leur mise en examen Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Equipe VST
Avatar

Message:

MessagePénal: Merck & ANSM veulent annuler leur mise en examen

 
Posté le: 05. Sep 2023, 11:20
Répondre en citant

Dans la procédure au pénal, l'instruction à Marseille avance, lentement mais surement.

Lien à l'intérieur du forumLevothyrox : Merck mis en examen pour tromperie aggravée (oct. 2022)
Lien à l'intérieur du forumLevothyrox : l'ANSM mise en examen pour tromperie (déc. 2022)

Depuis leur mise en examen pour "tromperie" et "tromperie aggravée", fin 2022, l'ANSM et Merck ont maintenant accès au dossier, et peuvent préparer leur défense.

Et nous venons d'apprendre qu'ils ont demandé l'annulation pure et simple de leur mise en examen !!

Nous espérons bien sûr que cela sera refusé ! Mais cette demande risque d'allonger (encore) la procédure et de retarder l'ouverture du procès... (c'est sans doute le but ?)

Notre association est partie civile dans cette procédure, comme plusieurs autres associations et de nombreux patients individuels (plus de 10.000 plaintes et plus de 3000 parties civiles à l'heure actuelle - on peut encore se porter partie civile jusqu'à l'ouverture du procès).

Voici le courrier de notre avocat, adressé au premier président de la cour d'appel d'Aix en Provence :

Citation:
Monsieur le Président,

Dans l'affaire du Levothyrox, un médicament à marge thérapeutique étroite dont les excipients ont été modifiés en 2017 entraînant des perturbations de l'équilibre thyroïdien pour près d'un million de malades, nous sommes trois des avocats de certaines des 3.000 parties civiles ainsi que de deux associations de malades dans un dossier pour lequel plus de 10.000 plaignants ont, pour rappel, porté plainte auprès des autorités.

Depuis mars 2018, sur réquisitions du Parquet de Marseille visant les infractions de tromperie aggravée, mise en danger de la vie d'autrui, coups et blessures involontaires et homicides involontaires, deux juges d'instruction du Pôle Santé Publique du Tribunal de Marseille mènent un travail minutieux, à charge et à décharge, afin de réunir les éléments de preuves pouvant démontrer l'existence d'infractions pénales.

A ce titre, elles ont mis en examen, les sociétés MERCK SERONO et MERCK SANTE, fabricants de ce médicament, ainsi que l'ANSM, le prétendu « gendarme du médicament ».

Nous venons d'apprendre que ces trois personnes morales ont décidé de de déposer des requêtes aux fins d'annulation de ces mises en examen.

Loin de nous l'idée de contester les droits de la défense et notamment le droit à un double degré de juridiction mais force est de constater que cette saisine est principalement dilatoire.

En effet, votre cour d'appel, parmi les plus importantes de France, connaît un afflux de dossiers sensibles : affaires corses, stupéfiants, appel du Pôle Santé Publique.

Faute de moyens suffisants, cela se traduit par un délai de traitement anormalement long des affaires. À titre d'exemple, dans une autre affaire de santé publique, pour un appel interjeté en octobre 2021, la Chambre de l'instruction a statué en mai 2023.

Nous craignons que ces requêtes ne viennent ralentir le traitement de cette affaire alors que les juges d'instruction étaient sur le point de conclure l'instruction.

Pour les milliers de victimes des errements des sociétés MERCK et de l'ANSM, nous souhaiterions que la Chambre de l'instruction puisse examiner ce dossier dans des délais raisonnables soit avant le printemps 2024.

Nous vous remercions de nous préciser quels seraient les moyens matériels et humains dont votre juridiction aurait besoin afin de les relayer auprès de la Chancellerie voire du « garant de l'indépendance de l'autorité judiciaire » (article 64 de la Constitution).

Une mobilisation des malades et des associations pourraient permettre de débloquer la situation et obtenir que, cette fois, la France ne soit pas condamnée par la Cour de Strasbourg.

Afin de respecter le principe du contradictoire, nous adressons copie de la présente aux conseils des sociétés MERCK et de l'ANSM ainsi qu'aux juges d'instruction, à Monsieur le Procureur général près la Cour d'appel d'Aix-en-Provence et à Monsieur le Président de la Chambre de l'Instruction.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Equipe VST Pénal: Merck & ANSM veulent annuler leur mise en examen

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Pénal: Merck & ANSM veulent annuler leur mise en examen
Sujet: 

Pénal: Merck & ANSM veulent annuler leur mise en examen

dans le forum: 

Répondre au sujet Pénal: Merck & ANSM veulent annuler leur mise en examen Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Pénal: Merck & ANSM veulent ann...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com