Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités HYPERTHYROIDIE FRUSTRE APRES THYROI...
Sujet: [url=t65387] 

HYPERTHYROIDIE FRUSTRE APRES THYROIDECTOMIE TOTALE (2005 !)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet HYPERTHYROIDIE FRUSTRE APRES THYROIDECTOMIE TOTALE (2005 !) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
SGH_NICEhors ligne
Cancer Papillaire 20...
Nice
masculin
MessageHYPERTHYROIDIE FRUSTRE APRES THYROIDECTOMIE TOTALE (2005 !)

Posté le: 11. Sep 2023, 08:17
Répondre en citant

Bonjour,
Thyroïdectomie totale en 2005 et sous Lévothyrox je suis manifestement en hyperthyroïdie frustre.
T3 LIBRE : 3,40 pmol/L-Valeurs ref: 2.4 à 6.0
T4 LIBRE :14,43 pmol/L-Valeurs ref: 9.0 à 19.0
TSH U.S: 0,22 mUI/L-Valeurs ref: 0.35 à 4.94
Le Labo de Nice vient de changer ses valeurs de référence mais la TSH est historiquement trop basse.

Avec tous les symptômes d'une hyperthyroïdie.

Traitement: 162,5 ug Lévothyrox + 1/4 Cynomel 0,25 ug / jour.

Je dois conserver le Cynomel.

Un conseil svp en attendant de pouvoir consulter un endocrinologue (à Nice au CHU c'est +/- 5 à 8 mois) ?.

Merci.

Stephen
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SGH_NICE HYPERTHYROIDIE FRUSTRE APRES THYROIDECTOMIE TOTALE (2005 !)
Aliettehors ligne
 (p558072)
Posté le: 11. Sep 2023, 10:18
Répondre en citant

Bonjour Stephen,

Extrait de la FAQ : L’apport de T3 a tendance à faire baisser la TSH, parfois fortement – sous traitement combiné, il est important de ne pas se fier aveuglement à la TSH (qui peut faire craindre un surdosage), mais de vérifier également la T3 et T4 libres, et le ressenti du patient.

Ton taux de T4 L est à 54 %, c'est très bien (à condition d'avoir fait ta prise de sang avant de prendre ton comprimé)

le Taux de T3 L est à 28 % mais tu as, dans la journée, l'apport de T3 par le 1/4 de Cynomel 25 µg.

Un endocrinologue verra avec toi selon tes symptômes. As-tu pris rendez-vous ?
A bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
SGH_NICEhors ligne
Cancer Papillaire 20...
Nice
masculin
 (p558073)
Posté le: 11. Sep 2023, 10:30
Répondre en citant

Bonjour,
Merci.
Un RV a Nice c'est plusieurs mois, donc je vais voir sur .. Monaco.
Ici à Nice dés que l'on parle de complémentation par T3 ils deviennent fous, bref ils ne vous parlent même pas.
En attendant j'ai bien tous les signes d'une hyperthyroïdie frustre

Vous dites "le taux de T3 L est à 28%" ?
Pour moi il est + /- dans le milieu de la fourchette de référence qui est =>
2,4 <=> 6 pmol/L
Moyenne = 4,2
Résultat 08.09.23 = 3,4 soit 81% de la moyenne.

Oui la prise de sang fut effectuée sans prise de Lévothyrox et de Cynomel Smile

Cordialement.
Stephen
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SGH_NICE
Aliettehors ligne
 (p558074)
Posté le: 11. Sep 2023, 11:00
Répondre en citant

SGH_NICE a écrit:
T3 LIBRE : 3,40 pmol/L-Valeurs ref: 2.4 à 6.0

Si on applique le calcul suivant : (R - B) ÷ (H - B) %
(3,40-2,4) / (6-2,4) % = 27,78 %

R : Résultat
B : Valeur de référence basse
H Valeur de référence Haute

Qu'en pensez-vous ?
Dites-moi si je me trompe Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
SGH_NICEhors ligne
Cancer Papillaire 20...
Nice
masculin
 (p558075)
Posté le: 11. Sep 2023, 11:06
Répondre en citant

Intéressant mais quel est le but de petit jeu mathématique ?
Je suis à 80% de la moyenne c'est tout aussi valable.
J'ai 90% des symptômes d'une hyperthyroïdie.
Je demande un avis.
S'il n'y en a pas, c'est comme cela.
S'il n'y en a pas je n'ai pas besoin de réponse mathématique.
Cordialement.
Stephen
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SGH_NICE
SGH_NICEhors ligne
Cancer Papillaire 20...
Nice
masculin
 (p558076)
Posté le: 11. Sep 2023, 12:15
Répondre en citant

"Si on applique le calcul suivant : (R - B) ÷ (H - B) %
(3,40-2,4) / (6-2,4) % = 27,78 % "

Je reviens sur votre calcul et vous explique pourquoi il est faux et dangereux.

Les valeurs de références sont 2,4 - 6
Le résultat est 3,4 soit près de la moyenne de la fourchette qui est de 4,2, exactement 81% de la moyenne.
Le résultat est 3,4 / 6,00 soit 57% du plafond.

Avec vous, les valeurs de référence sont 0,00 - 3,6
Selon vous la biologie donne 3,4 - 2,4 soit 1,00
Ce 1,00 donne donc 28% du plafond.
Ce 1,00 donne 1,00 / (3,6/2) = 1 / 1,8 soit 56% de la moyenne.

Bref vous faussez toute l'interprétation à donner car vous modifiez joyeusement les valeurs de référence. Elles sont de 2,4 à 6,00 et non de 0,00 à 3,4.

Je vous invite donc à faire attention.

Ici il y a des gens en mal-être qui pourrait vous croire.

Cordialement.

Stephen
Aliettehors ligne
 (p558079)
Posté le: 11. Sep 2023, 15:15
Répondre en citant

Re bonjour,

Ma réponse ne t'a pas aidé, désolée.
Vois si les calculs de Marina Mari te conviennent mieux : Lien à l'intérieur du forum FICHE PRATIQUE : traitement, analyses, calcul dosage...

Ton médecin traitant saura mieux te dire si tu es en hyperthyroidie.
SGH_NICEhors ligne
Cancer Papillaire 20...
Nice
masculin
 (p558080)
Posté le: 11. Sep 2023, 15:24
Répondre en citant

C'est tout gentil, MERCI.

Les calculs ne m'aident pas, je suis en hyperthyroïdie. Je le sais et en 18 ans d'expérience sans glandes thyroïdiennes je sais ce que c'est.

Ce qui m'aiderait, s'il y en a, c'est un avis pour faire remonter la TSH. Prendre moins de D3 par exemple vu que la vitamine D3 influence la conversion des T4 en T3 ? Je ne sais pas.

Prenez-soin de vous.

Stephen
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p558141)
Posté le: 14. Sep 2023, 06:52
Répondre en citant

Bonjour,

Vous prenez du Cynomel - c’est donc « normal » d’avoir une TSH basse, c’est le cas chez quasiment tous les patients sous traitement combiné !!

Vous dites que vous « devez conserver le Cynomel » : pourquoi ?? Il a été prescrit par qui ? Prendre de la T3 alors qu’on a des symptômes d’hyperthyroïdie ne semble pas très logique ?

Si vous aviez une hyperthyroidie subclinique ou « fruste » (pas frustre… même si ça peut être frustrant !), donc TSH basse isolée avec hormones libres normales, sans symptomes, ça ne poserait pas de problèmes (sauf à certains médecins, connaissant peu cet effet freinateur de la T3 et craignant toujours un surdosage et ses effets indésirables sur le cœur et les os). Ce n’est pas la TSH qui agit dans l’organisme, ce sont la T4 et T3, la TSH est juste la réaction de l’hypophyse (qui réagit au « pic » de T3 apporté par le comprimé).

Mais vous dites que vous avez des symptômes d’hyperthyroïdie ?? Dans ce cas, le plus logique serait d’arrêter le Cynomel ?

Les calculs et pourcentages sont ici peu utiles à mon avis, vu que les hormones libres varient beaucoup en cours de journée. Le plus important est le ressenti - bien sûr en essayant de garder les hormones libres le plus possible dans les normes, pour ne pas prendre de risques inutiles.

Bon courage, à bientôt !

Beate

Bon courage !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: HYPERTHYROIDIE FRUSTRE APRES THYROIDECTOMIE TOTALE (2005 !)
Sujet: 

HYPERTHYROIDIE FRUSTRE APRES THYROIDECTOMIE TOTALE (2005 !)

dans le forum: 

Répondre au sujet HYPERTHYROIDIE FRUSTRE APRES THYROIDECTOMIE TOTALE (2005 !) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités HYPERTHYROIDIE FRUSTRE APRES THYROI...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com