Auteur |
Message |
nazzy Inscrit le: 14.09.23 Messages: 4 |
Posté le: 14. Sep 2023, 21:42
|
|
|
Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum que je consulte depuis plusieurs semaines de temps à autre pour lire divers témoignages.
Je vais tenter d'être brève et vous résumer mon historique médical pour espérer obtenir de l'aide... J'ai toujours eu divers soucis de santé mais aujourd'hui encore, je n'ai aucun diagnostique établi.
Tout à commencé vers mes 10-11 ans, j'ai commencé par avoir de très fortes migraines. IRM cérébrale : RAS.
Puis, dans la foulée, j'ai commencé à avoir de très grosses douleurs musculaires/articulaires et de très fortes crampes. Divers examens : analyses de sang, diverses radios, j'ai aussi été testée pour plusieurs maladies comme la spondylarthrite ankylosante : RAS.
Vers l'âge de 14 ans, une très grosse fatigue a commencé à se faire ressentir. Je pouvais dormir des journées entières sans être totalement reposée.
À côté de cela, j'avais de très grosses angoisses, un stress intense, nervosité... On m'a envoyé consulter au total plus de 6 psychologues/psychiatres qui n'ont jamais rien décelé mis à part quelques traumatismes durant l'enfance mais rien de plus que ça.
Aujourd'hui, j'ai 24 ans et mon quotidien est un enfer. Je vais tenter de vous lister mes symptômes :
- Fatigue extrême
- Irritabilité, nervosité, angoisse, stress intense (des crises d'angoisse aussi)
- Je suis maigre (40kg pour 1m60)
- Tachycardie (j'ai déjà consulté pour cela car c'était très désagréable et mis à part des bêtabloquants on ne m'a rien dit - mon pouls est d'environ 100 bpm/m voir 120 bpm/m parfois au repos)
- Nausées
- Problèmes de digestions
- Des règles très douloureuses, SPM très présent et je suis aussi très mal en période d'ovulation
- Je perds mes cheveux au niveau des tempes
- J'ai très froid mais je supporte très mal la chaleur à côté de ça
- Sensation de vertige/de tanguer (même en position assise) + sensation de malaise
- Douleurs musculaires et articulaires (+ des crampes et des fourmillements)
- Pertes de mémoire (je suis en études sup depuis plus de 5 ans et je remarque au niveau de mon apprentissage que j'ai de plus en plus de mal à retenir les informations, c'est comme si c'était le total brouillard dans mon cerveau je ne saurais comment l'expliquer)
- J'ai de gros problèmes de concentration
- Des migraines pratiquement au quotidien (mais ce problème persiste depuis que j'ai 10 ans comme cité ci-dessus + je précise que je suis myope et astigmate je porte des lunettes au quotidien)
- De grosses douleurs aux cervicales et aux trapèzes
- J'ai le nez constamment bouché, surtout au réveil, comme des allergies
- Sensation de déshydratation donc je bois et j'urine beaucoup
- Au réveil : visage gonflé mais surtout au niveau des yeux
Je crois n'avoir rien oublié, mais c'est possible... Ces symptômes sont plus ou moins prononcés selon les périodes. Parfois, je me sens bien mais ça ne dure qu'un court instant (quelques jours à tout casser).
En novembre 2021 un homéopathe m'a prescrit une prise de sang à faire pour un bilan complet et je vous mets les résultats en rapport avec la thyroïde :
TSH : 3,95 (normes labo 0,27 à 4,2)
T4 : 16,20 (normes labo 12 à 22)
Anti-Thyroperoxydase : <9 UI/mL (normes labo inf. à 34)
Anti-Thyroglobuline : 14 (normes labo inf. à 115)
Malheureusement je n'ai pas pu le revoir car il est parait à la retraite deux mois plus tard.
Entre temps, je consulte un médecin autre que mon médecin traitement pour quelque chose qui n'avait rien à voir et en me palpant il trouve que j'ai une grosseur au niveau de la thyroïde.
Je prends donc rdv avec mon médecin traitent qui me palpe et qui me dit j'ai un goître mais que "ce n'est pas grave ça arrive". Je lui demande de me prescrire une écho et il refuse. Je prends donc rdv de moi-même avec un échographiste et le résultat était le suivant : côté gauche RAS mais côté droit est plus gros que la normal mais rien d'alarmant.
Je retourne voir mon médecin traitant qui ne prend pas vraiment cette écho au sérieux ni les résultats de mon analyse sanguine car je me trouve dans les normes.
En juillet 2022 je fais faire un bilan sanguin et voici les résultats :
TSH : 2,511 (normes labo 0,55 - 4,78)
T4 libre : 9,99 pg/ml (normes labo 8,90 - 17,60)
Encore une fois, mon médecin traitant m'indique que rien n'est anormal dans ce bilan.
Finalement, été 2023, je décide de prendre moi-même rdv avec une endo qui se trouve proche de chez moi car après avoir parcouru internet de A à Z je trouvais que mes symptômes ressemblaient vraiment à ceux de l'hypothyroïdie. Elle était très sympathique et à l'écoute.
Je me présente au rdv avec les résultats que je viens de vous citer plus tôt et mon échographie. Elle me dit que sur la PDS de 2021 j'étais légèrement en hypo. Elle me prescrit un bilan sanguin à faire pendant mes menstruations et une nouvelle écho.
Résultats de cette PDS qui date du début du mois d'août :
TSH : 2,908 (normes labo : 0,55 - 4,78)
T4 libre : 10,17 (normes labo : 8,90 - 17,60)
AC anti-thyroperoxydase : <28 UI/mL (normes labo <60)
AC anti-thyroglobuline : 1,5 UI/mL (normes labo <4,5)
Pour les résultats de l'écho :
- Le côté droit n'a pas re grossie depuis la dernière écho faite un an auparavant mais est plus gros que la normale.
- Par contre le côté gauche qui était dans les normes sur l'écho précédente est désormais un peu plus gros que le côté droit.
- Conclusion : "goître thyroidien homogène d'allure stable"
J'ai réussi à avoir un rdv fin août et en lisant les résultats elle me dit que tout est normal et que l'échographie n'annonce rien de grave. Mais j'insiste et je lui dis que mes symptômes sont toujours omniprésents. Je vous avoue que j'ai eu envie de pleurer car pour moi c'était le retour à la case départ. Elle me prescrit une PDS à faire tous les 3 mois et une écho de contrôle à faire tous les ans.
Selon elle, si ma TSH aura augmenté d'ici la prochaine PDS, elle me donnera peut-être un traitement faiblement dosé.
Seulement, je n'en peux plus de vivre avec tous ces symptômes. Mon quotidien est très dur à supporter. J'ai l'impression d'avoir 80 ans.
Alors si par hasard quelqu'un ici a vécu la même chose, et que vous avez su poser un diagnostique sur ces symptômes, je suis preneuse car je n'en peux plus.
Si ce n'est pas la thyroïde, alors je ne comprends pas ce que cela pourrait être d'autre malgré que mes résultats soient dans les normes.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire...
Dernière édition par nazzy le 18. Sep 2023, 10:49; édité 3 fois |
|
|
|
|
Natalia Inscrit le: 12.02.19 Messages: 31 |
Posté le: 17. Sep 2023, 07:08
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Cora1
|
|
|
Bonjour
As tu été voir un ostéopathe ? j'ai eu des problèmes similaires à ton âge.
Et il s'est avérée que j'avais plusieurs vertèbres de déplacées qui ont engendrée tachychardie, perte de poids car un nerf était coincé.
Après je ne connais pas ton histoire mais si tu as eu des traumatismes cela à pu jouer sur ton organisme psychique et ensuite physique.
Après j'ai une autre idée mais il faut en parler en MP si tu veux. |
|
|
|
|
Posté le: 17. Sep 2023, 07:32
|
|
|
Natalia a écrit: | Bonjour
As tu été voir un ostéopathe ? j'ai eu des problèmes similaires à ton âge.
Et il s'est avérée que j'avais plusieurs vertèbres de déplacées qui ont engendrée tachychardie, perte de poids car un nerf était coincé.
Après je ne connais pas ton histoire mais si tu as eu des traumatismes cela à pu jouer sur ton organisme psychique et ensuite physique.
Après j'ai une autre idée mais il faut en parler en MP si tu veux. |
Bonjour,
Oui, je vois un ostéopathe environ tous les 4 mois... et depuis longtemps. J'ai souvent une vertèbre qui se bloque et qui me donne des maux d'estomac assez forts... Mais mis à part cela, rien de plus...
Je vous remercie pour votre réponse |
|
|
|
|
Ko Sidonie Inscrit le: 18.02.23 Messages: 8 |
Posté le: 19. Sep 2023, 17:26
|
|
|
Bonjour,
As-tu eu un bilan PARAthyroidien ? Calcémie, phosphatemie, PTH dans un même recueil sanguin.
Tes symptômes pourraient évoquer entre autres un dérèglement des parathyroides. Il y a une association pour hypopara www.hypopara.fr |
|
|
|
|
Posté le: 23. Sep 2023, 07:24
|
|
|
Bonjour,
Je n'ai jamais eu le bilan dont vous parlez, et à vrai dire, aucun des médecins que j'ai consulté pour ça m'a parlé des parathyroïdes. Je suis donc allé sur internet pour regarder de quoi il s'agissait. J'ai eu dans un de mes bilans le calcium. Par contre, lorsque mon taux de TSH était à 3,95 (j'étais au plus bas), je n'avais plus du tout de vitamine D mais il n'y avait aucun chiffre alarment sur le calcium (j'étais à la limite du maximum des normes labo).
J'ai rdv vendredi avec un médecin, je lui parlerai de ça.
Merci à vous pour votre réponse |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50618Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 24. Sep 2023, 13:45
|
|
|
Bonjour,
on constate que votre T4 semble tout en bas de la norme à chaque contrôle, indépendamment de la TSH plus ou moins "normale".
Cela pourrait indiquer que votre hypophyse n'est pas très "réactive" - normalement, quand les hormones libres (T4 et T3) baissent, elle devrait augmenter son taux de TSH pour davantage stimuler la thyroïde.
Elle reste dans la norme - mais est quand-même relativement élevée, surtout vu votre âge (la TSH "moyenne" chez les gens sans aucun problème thyroïdien se situe généralement entre 0,5 et 2,5, avec un taux moyen autour de 1).
En attendant de recevoir un traitement par un peu d'hormone thyroïdienne (pour faire baisser votre TSH et ne plus stimuler la croissance du goitre), vous pourrez vous supplémenter en vitamine D (on trouve des gouttes à prendre quotidiennement en magasin bio), en sélénium et zinc, et aussi veiller à une alimentation riche en iode (la thyroïde en a besoin pour fabriquer les hormones).
Bon courage et à bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 03. Oct 2023, 13:56
|
|
|
Bonjour,
J'ai vu un nouveau médecin vendredi dernier. J'avais apporté avec moi tous mes résultats examens relatifs à la thyroïde.
Résultat : je n'ai rien d'après ce qu'il me dit. Il m'a dit qu'on ne prenait pas en compte les autres résultats (T4, T3, anti-TPO...) tant que la TSH est correcte.
Ensuite, je lui ai parlé de mon goître et il s'est un peu foutu de moi, disons que c'est l'impression que j'en ai eu, car il m'a dit "vous avez déjà regardé des photos de goître sur internet ?" me faisant comprendre que c'était très gros visuellement. Il a fait une palpation et m'a dit "ah oui vous avez une hypertrophie de la thyroïde effectivement".
Après lui avoir énoncé tous mes symptômes, il veut m'envoyer vers un neurologue pour me faire hospitaliser 2 jours pour voir si je n'ai pas une maladie du sommeil car c'est ce qui l'inquiète le plus chez moi, que je ne puisse pas rester réveillée une journée entière (très grosse fatigue persistante c'est vrai).
Je me retrouve totalement perdue...
Quoi qu'il en soit, je vous remercie pour votre réponse. |
|
|
|
|
|