Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Help CR et biopsie svp
Sujet: [url=t65424] 

Help CR et biopsie svp

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Help CR et biopsie svp Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Candettehors ligne
MessageHelp CR et biopsie svp

(p558224)
Posté le: 21. Sep 2023, 12:59
Répondre en citant

Bonjour à ttes et ts
Nouvelle sur le forum, j’ai parcouru à la recherche de réponses mais chaque cas est différent.
J’ai passé une échographie de la thyroïde et le radiologue m’a de suite dit qu’il fallait que je fasse une biopsie pour un nodule de plus de 1 cm. Les autres etant plus petits.
Je viens de recevoir le CR et suis inquiète
Si vous pouvez m’eclairer svp.
J’ai rdv pour biopsie le 11/10
Dois je m’inquieter et essayer d’avoir un rdv avant pr la biopsie ?
Merci bcp de votre aide

Résultats:
La thyroïde apparaît de taille et de morphologie normales.
Le lobe droit mesure 11 mm x 13 mm x 44 mm.
Le lobe gauche mesure 11 mm x 13 mm x 46 mm.
L'isthme est mesuré à 1 mm.
Ses contours sont réguliers et le parenchyme apparaît homogène.
Au niveau du lobe droit, un micronodule hypoéchogène polaire supérieur de 3 mm,
TIRADS 3.
Au niveau du lobe gauche, on retrouve effectivement un nodule tissulaire polaire inférieur, aux contours irréguliers, lobulé, présentant quelques microcalcifications, de forme non strictement arrondie, mesurant 11 x 12 mm de diamètre, classé
TI RADS 5.
Intérêt d'un contrôle histologique par microbiopsie sous échographie.
Pour mémoire, un autre micronodule médio-polaire du lobe gauche de 3 mm, TI RADS 2.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Candette Help CR et biopsie svp
Cora1hors ligne

Ablation thyroïde et...
17
féminin
30+
 (p558230)
Posté le: 21. Sep 2023, 21:51
Répondre en citant

Bonjour,
Un nodule classé tirad 5 ce n' est pas très rassurant, si tu peux avancer ta biopsie ce n' est pas plus mal.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1
Candettehors ligne
MessageMerci Cora1

(p558235)
Posté le: 22. Sep 2023, 12:22
Répondre en citant

Merci pour ta reponse.
Dur dur d’avoir un rdv plus tôt 😟
Suis super inquiète mais en lisant divers forums tous les tirads 5 ne st heureusement pas malins
Je reste positive (j’essaie lol)
Bon we
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Candette Merci Cora1
Cora1hors ligne

Ablation thyroïde et...
17
féminin
30+
 (p558237)
Posté le: 22. Sep 2023, 16:01
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Candette
Répondre en citant

Dans 90% des cas les nodules froid ne sont pas cancéreux. La forme non ovale les contours irréguliers les microcalcifications sont les points négatifs. Je te souhaite de tout mon coeur que ce soit bénin.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1
Candettehors ligne
 (p558240)
Posté le: 22. Sep 2023, 17:52
Répondre en citant

Bonsoir
Polaire veut il dire qu’il est froid ?
Encore merci
Bon we
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Candette
Beateen ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p558259)
Posté le: 24. Sep 2023, 14:23
Répondre en citant

Bonjour,

il y a plusieurs articles explicatifs (sur l'échographie et sur la cytoponction) dans la Lien à l'intérieur du forumFAQ , Foire aux Questions.

95% des nodules sont totalement bénins.

Et Tirads 5 (est-ce "Tirads" ou "Eu-Tirads" ? Le groupe 5 n'est pas du tout le même dans ces deux classifications, la première est française, la deuxième européenne) ne veut pas dire que c'est forcément malin, c'est juste que le nodule présente plusieurs critères un peu suspects - c'est pourquoi on fait une cytoponction pour analyser quelques cellules.

"Polaire" décrit juste la position du nodule dans la thyroïde (au pole supérieur ou inférieur du lobe).

https://www.medisite.fr/thyroide-th.....laire.1982027.524165.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Il faudra maintenant attendre le résultat de la microbiopsie !

A bientôt, et courage pour l'attente ! (même si jamais il devrait y avoir des cellules malignes, le cancer de la thyroïde se soigne généralement très bien, nous sommes nombreux ici à en être guéris - moi ça fait 23 ans !)

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Candettehors ligne
 (p558261)
Posté le: 24. Sep 2023, 14:38
Répondre en citant

Bonjour Beate et merci bcp de ta réponse qui j’avoue me rassure car assez stressée durant cette période d’attente.
C’est classé TI RADS 5. Pas de Eu sur le compte rendu du radiologue.
J’ai rendez vs mercredi chez mon généraliste
Me conseilles tu de prendre de suite un rdv chez un endocrinologue ou bien d’attendre les résultats de la biopsie ?
Je suis un peu perdue.
Merci et bon dimanche.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Candette
Beateen ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p558264)
Posté le: 24. Sep 2023, 15:43
Répondre en citant

Rebonjour,

avec la classification française, un "Tirads 5" est un peu plus suspect qu'avec la classification européenne. Mais rassure-toi, le nodule est assez petit, à peine un peu plus d'un cm. On va vraisemblablement te conseiller l'opération, sans urgence. Mais on pourra commencer par de la "surveillance active", par échographies régulières - beaucoup de petits nodules (et même des microcarcinomes) n'évoluent jamais. On n'opérera que si le nodule grossit ou se modifie.

Il n'est pas facile d'obtenir un RDV chez un endocrinologue, donc tu peux tout à fait commencer à en chercher un et prendre RDV, tu ne l'auras vraisemblablement pas avant d'avoir les résultats de la biopsie - ainsi vous pourrez discuter de la suite ensemble.

Tu as quel âge ? Tu es dans quelle région ?

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Candettehors ligne
 (p558268)
Posté le: 24. Sep 2023, 17:35
Répondre en citant

Merci pour ts tes précieux renseignements et conseils 🙏
J’ai 49 ans et vis ds les Bouches du Rhône.
J’ai hâte de faire la biopsie et d’avoir les résultats…. C’est cette attente qui est angoissante !
Les témoignages sur le forum st rassurants et permettent de dédramatiser
Bonne soirée et encore merci.
Candettehors ligne
 (p558453)
Posté le: 06. Oct 2023, 12:07
Répondre en citant

Bonjour à tous

Je viens de recevoir les résultats de ma dernière prise de sang. Tout est ok hormis calcitonine trop basse.
D’après ce que j’ai pu lire sur le forum (merci 😃) c’est super rassurant car ça exclue le cancer médullaire Daumen hoch
Par contre pas trouvé de renseignements sur une calcetonine trop basse. Qu’est ce que cela peut vouloir dire ?
Merci bcp de vos réponses
Je passe cytoponction demain matin pr nodule tirads 5.
Bonne journée
Candettehors ligne
 (p558454)
Posté le: 06. Oct 2023, 12:08
Répondre en citant

Bonjour à tous
J’ai fait les cytoponctions ce matin.
Pas une partie de plaisir mais c’est fait. Résultats ds 3 semaines.

Le radiologue qui a effectué les ponctions m’a refait une échographie avec des résultats qui ont l’air différents de la 1ere !
Si vous pouvez m’éclairer ds le compte rendu svp….
Le nodule de droite serait en fait un ganglion (ponctionné également)
Le nodule de gauche a l’air moins inquiétant qu’à la 1ere echo ?

1ere echo :
Résultats:
La thyroïde apparaît de taille et de morphologie normales.
Le lobe droit mesure 11 mm x 13 mm x 44 mm.
Le lobe gauche mesure 11 mm x 13 mm x 46 mm.
L'isthme est mesuré à 1 mm.
Ses contours sont réguliers et le parenchyme apparaît homogène.
Au niveau du lobe droit, un micronodule hypoéchogène polaire supérieur de 3 mm,
TIRADS 3.
Au niveau du lobe gauche, on retrouve effectivement un nodule tissulaire polaire inférieur, aux contours irréguliers, lobulé, présentant quelques microcalcifications, de forme non strictement arrondie, mesurant 11 x 12 mm de diamètre, classé
TI RADS 5.
Intérêt d'un contrôle histologique par microbiopsie sous échographie.
Pour mémoire, un autre micronodule médio-polaire du lobe gauche de 3 mm, TI RADS 2.

2 eme echo :
Patient de 49 ans présentant un nodule polaire inférieur et antérolatéral gauche de 9 mm x 13 x9 ce nodule apparaît isoéchogène avec des calcifications linéaires périphériques postérieures et des dépôts colloïdes. Pas de nette vascularisation, les valeurs en élastographie sont faibles à
23 kPa.
À droite on retrouve un ganglion du secteur 3 de 11 mm x 19 x 6 avec un hile qui semble visible. Pas de vascularisation globale. La vascularisation hilaire est difficile à préciser.

Merci bcp pour votre aide.
Bon we
AnaMhors ligne
TT en 2023 suite car...
Région parisienne
féminin
 (p558460)
Posté le: 06. Oct 2023, 20:50
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Candette
Répondre en citant

Bonsoir Candette,

Il y a quelques différences entre les deux effectivement mais surtout du côté droit, il me semble non (ganglion-nodule) ? Côté gauche, il y a par contre quelques similitudes (peut-être pas au niveau de la taille) comme les calcifications par exemple…
As-tu lu le message de Beate ? Dans la FAQ, tu as un onglet très complet qui explique comment interpréter l’échographie… Si ça peut t’aider…. On y parle de la cytoponction également.

Maintenant, il faut attendre le retour du prélèvement et je sais à quel point ça peut être long. Mais essaie de ne pas trop y penser et stresser. Essaie de passer un week-end tranquille. Peut-être qu’il n’y aura pas de problème mais même dans le cas contraire, il y a des solutions éprouvées donc pas d’inquiétude !

A bientôt !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AnaM

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Help CR et biopsie svp
Sujet: 

Help CR et biopsie svp

dans le forum: 

Répondre au sujet Help CR et biopsie svp Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Help CR et biopsie svp

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com