Auteur |
Message |
Florian Inscrit le: 28.10.05 Messages: 5Carcinome papillaire... St Etienne 40+ |
Posté le: 26. Jan 2006, 20:03
|
|
|
Bonjour à tous,
J'ai été opéré le 9 janvier (ablation totale de la thyroïde).
Dès le 10 janvier, le chirurgien m'a prescrit le LEVOTYROX.
Le 13 janvier, le chirurgien m'a annoncé qu'un carcinome papillaire encapsulé avait été trouvé dans chaque lobe.
Le 16 janvier, mon endocrinologue m'a fait faire un dosage de THYROGLOBULINE.
Le résultat de ce dosage est de 397 µg/l
Je suis inquiet au vue de ce taux très élevé.
Le dosage n'a-t-il pas été fait trop tôt après l'opération ?
Que peut signifier un taux si élevé ?
Merci pour vos réponses |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50659Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 26. Jan 2006, 22:26
|
|
|
Bonjour,
et bienvenue dans le forum !
Petit conseil, pour commencer : tu as utilisé ton adresse email complète comme "nom d'utilisateur", ce n'est pas la peine, juste le prénom ou surnom (éventuellement avec le numéro du département) suffit ! Ton email sera enrégistré sur le forum et on pourra t'écrire depuis le forum, mais il ne sera pas "visible", personne ne le connaitra. Sur Internet, c'est toujours mieux de garder un peu d'anonymat ! Tu pourras modifier cela toi-même, très facilement - une fois connectée, tu vas dans "Profil-Home" et tu renseignes et adaptes ton profil, tes préférences, ton nom ...
Je ne comprends pas très bien pourquoi ton endocrino a eu l'idée de demander une analyse de la thyroglobuline, quelques jours après l'opération ? C'est totalement inhabituel - et le résultat ne veut rien dire, en fait !
C'est vrai que c'est un chiffre élevé, même pour quelqu'un qui a encore une thyroïde - mais cela vient d'une part du fait que la glande, justement, a été malmenée et "charcutée" quelques jours plus tôt, et que sous le stress de l'opération, elle a certainement libéré une dernière fois tout ce qu'elle pouvait, hormones, thyroglobuline ... et d'autre part, il existe certains facteurs qui peuvent faire augmenter la TG, quand on a encore sa thyroïde, p.ex. une inflammation de la glande (thyroïdite subaigue), un goitre, une maladie de Basedow ...
La thyroglobuline met un certain temps à être éliminée - à la limite, il aurait pu être intéressant de la regarder juste AVANT l'opération, mais je pense que ça n'a pas servi à grand-chose de la regarder MAINTENANT (sauf à t'angoisser), puisque tu es actuellement dans une période "charnière" où elle ne veut rien dire (puisqu'il peut y avoir un surplus dû à l'acte chirurgical) !
Normalement, on s'intéresse à la TG environ 6 semaines après l'intervention, au moment de la cure d'iode - à ce moment-là, elle permet de vérifier combien de tissu thyroïdien est encore présent (parfois, le chirurgien a tellement bien travaillé qu'il ne reste déjà quasiment plus rien, et que la cure d'iode peut parfois être inutile).
Je pense que l'idée de ton médecin était peut-être (?) de vérifier s'il te restait beaucoup de tissu thyroïdien, et donc s'il fallait prévoir une cure d'iode ou pas - mais je ne pense pas qu'on puisse pour cela se baser sur la TG quelques jours après l'opération !
Et je pense qu'avec un carcinome dans chaque lobe, et donc ce qu'on appèle un carcinome "multifocal" (tu ne parles pas de la taille, faisaient-ils plus d'un centimètre ?), normalement on la fera, par sécurité, cette cure - même si on est quasiment certain qu'il ne te reste déjà absolument plus de cellules cancéreuses, vu que les carcinomes étaient encapsulés, mais cela servira à détruire TOUT le tissu thyroïdien résiduel, bénigne ET maligne.
As-tu déjà une date pour la cure ? Ou attendaient-ils de connaitre la TG ? Mais c'est bien la première fois que j'entends cela, qu'on se baserait sur la TG quelques jours après l'opération pour se décider, normalement c'est l'anapath qui décide (et éventuellement, mais c'est rare, on annule la cure au dernier moment si la TG, même après quelques semaines de défreination, est déjà très très basse).
Tu trouveras des récits de cure tout en haut de cette rubrique ("Enquete sur le déroulement de la cure d'iode"), et pas mal de conseils pratiques dans la FAQ.
Ne t'inquiète pas trop à cause de ce taux de TG, je pense qu'il ne veut pas dire grand-chose ! Mais pose quand-même la question à ton endocrino, j'aimerais bien connaître son raisonnement, il a peut-être un motif particulier ?
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Florian Inscrit le: 28.10.05 Messages: 5Carcinome papillaire... St Etienne 40+ |
Posté le: 27. Jan 2006, 09:11
|
|
|
Merci pour ta réponse, je suis un peu rassuré...
En fait, l'endocrino m'a fait faire ce dosage de Tg pour "avoir un point de repère pour le suivi de mon cancer".
Dans le même temps, il m'a prescrit une scintigraphie corps entier avec le planning suivant :
- Mercredi 25/01 après-midi : 1ère injection THYROGEN
- Jeudi 26/01 après-midi : 2ème injection THYROGEN
- Vendredi 27/01 à 15H30 : Injection de l’iode 131
- Dimanche 29/01 après-midi : Dosage de la Thyroglobuline
- Lundi 30/01 à 11H30 : Scintigraphie corps entier
En fonction des résultats de la scintigraphie, il me prescrira la cure d'iode. |
|
|
|
|
Posté le: 01. Fév 2006, 12:01
|
|
|
J'ai eu les résultats de ma scintigraphie.
Il me reste un résidu assez important dans la loge thyroïdienne gauche et un autre petit résidu à droite.
Le résultat de ma thyroglobuline sous THYROGEN est de 14 µg/l (ça a bien diminué...).
Mon médecin va me prescrire une cure à l'iode 131.
Que pensez-vous de mes résultats et de la nécessité de faire la cure ?
Merci pour vos réponses |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50659Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 01. Fév 2006, 15:13
|
|
|
Bonjour Florian,
apparemment, ce sont les nouveaux protocoles qui se mettent en place, petit à petit ! Car jusqu'à maintenant, on faisait la cure d'iode quasiment d'office, dès qu'un carcinome de plus de 1 cm était trouvé (ou alors quand il y en avait plusieurs, peu importe la taille), par sécurité. Mais maintenant, on a constaté que ce n'était pas forcément utile chez tout le monde (p.ex. quand le chirurgien a tellement bien travaillé qu'il ne reste quasiment aucun tissu thyroïdien, avec une TG déjà très basse) - et donc, faire cette scintigraphie d'abord permet de ne plus traiter QUE quand c'est vraiment nécessaire.
Je pense que dans ton cas, c'est bien de faire la cure - car il reste quand-même du tissu thyroïdien (pas énorme, sinon la TG serait bien plus élevée, mais quand-même). Il est certainement tout à fait bénigne, mais bon, on ne sait jamais ... vu que ton cancer était "bifocal", on ne peut pas être à 100% sûr qu'il ne reste pas une minuscule amorce de carcinome quelque part caché dans le tissu restant, qui pourrait provoquer une récidive dans quelques années. Donc, mieux vaut tout "brûler", ainsi on sera sûr qu'il ne reste rien ! En plus, ça rendra la surveillance plus facile - la TG sera proche de zéro, et il suffira de vérifier régulièrement (à peu près une fois par an) qu'elle n'augmente pas, c'est un marqueur très fiable.
Quand dois-tu faire la cure d'iode ? Je suppose qu'on te la fait faire en défreination, et pas sous Thyrogen (mais ce serait possible aussi) ? Dans ce cas, il faudra arrêter le lévothyrox pendant un mois (en prenant du Cynomel jusqu'à 15 jours avant la cure, pour ne pas tomber en hypo trop vite). Il faudra peut-être attendre un peu, vu que tu viens de passer une scintigraphie et que tes cellules thyroïdiennes restantes ont donc été gorgées d'iode, qu'elles doivent éliminer avant de pouvoir de nouveau être réceptives à l'iode de la cure qui les détruira.
Tiens-nous au courant !
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 01. Fév 2006, 15:30
|
|
|
Merci pour ta réponse rapide.
Je dois vois l'endocrino en fin de semaine pour la cure.
Je te tiens au courant.
Merci encore... |
|
|
|
|
|