Auteur |
Message |
Emil_ Inscrit le: 04.11.23 Messages: 2 |
Posté le: 04. Nov 2023, 13:06
|
|
|
Bonjour
J’ai eu une thyroïdectomie totale en novembre 2023 cancer folliculaire sur un nodule) puis une cure d’iode 100 mCi en février 2023.
Les suites post cure ont été assez simples à part un gonflement et des douleurs au niveau du cou.
Depuis la fin du mois d’août j’ai des problèmes d’aphtes et de douleurs à la langue avec une langue brûlée au niveau central et les papilles qui disparaissent.
J’ai eu 2 traitements anti fongique mais je viens de découvrir seule car nous ne sommes pas accompagnés que c’est probablement une séquelle tardive de l’iode. L’angoisse est donc remontée à fond sur les conséquences de l’iode qui pourraient être graves (cancer glande salivaires …) depuis c’est reparti je cogite je ne mange plus et je ne sais pas quoi faire pour traiter cette langue .
Est - ce passager ? Est-ce que ça se traite ??
Merci pour votre aide. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50653Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 04. Nov 2023, 13:55
|
|
|
Bonjour,
et bienvenue !
En effet, l'iode radioactif peut mettre à mal les papilles gustatives et les glandes salivaires. Mais c'est généralement passager. Et en 23 ans de forum, je n'ai jamais vu un seul cas de cancer des glandes salivaires consécutif à l'irathérapie !
Avez-vous aussi des problèmes avec les glandes salivaires (notamment les parotides) ? Ou uniquement au niveau de la langue ? Vous êtes certain que ce n'est pas une infection par des champignons ?
Le mieux sera d'en parler au service de médecine nucléaire où vous étiez hospitalisé, et aussi de consulter un stomatologue.
Bon courage, tenez-nous au courant !
Beate |
|
|
|
|
Emil_ Inscrit le: 04.11.23 Messages: 2 |
Posté le: 04. Nov 2023, 14:35
|
|
|
Merci beaucoup pour votre réponse rapide !
J’ai rendez-vous avec la stomatologue A.Guerre dans une semaine. Pour l’instant je n’ai qu’une sécheresse buccale et des douleurs à la langue. Je ne sais pas si il y a un champignon et si c’est la conséquence d’un dysfonctionnement des glandes.
J’ai reçu la cure d’iode à la pitié mais comme d’habitude je n’ai pas vraiment de contact avec le service de médecine nucléaire.
Je vous tiendrai au courant
Encore merci
Émilie |
|
|
|
|
dj2000 Inscrit le: 14.08.22 Messages: 15Cancer Papillaire Ile de France 40+ |
Posté le: 04. Nov 2023, 21:11
|
|
|
Bonjour,
J'ai eu ma TT en jul-22 et l'iode en oct-22. Jusqu'a pas longtemps j'ai eu de symptômes similaires, surtout une sensation de langue qui brule; mais ca va mieux maintenant. Je buvais beaucoup d'eau et cela m'a aide.
Par contre, dans mon cas, j'ai mal a la gorge dernièrement et je perde la voix facilement des que je parle un peu, mais bon, le médecin m'a donne des anti-inflammatoires et m'a rappelé aussi qu'on peut être malade de la gorge sans que tout ait une relation avec la thyroïde ou l'opération.
Cordialement
Dave |
|
|
|
|
|