Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Besoin d'éclaircissements sur Basedow
Sujet: [url=t65611] 

Besoin d'éclaircissements sur Basedow

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Besoin d'éclaircissements sur Basedow Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
FredVDhors ligne
Inscrit le: 17.11.23
Messages: 2
Message:

Message

 (p559055)
Posté le: 17. Nov 2023, 16:57
Répondre en citant

Bonjour à toute(s),

Toute nouvelle au sein de votre forum. J'aurais besoin de quelques éclaircissements sur la maladie de BASEDOW, svp.

Récemment diagnostiquée avec une TSH à 0.005
- TRI-IODOTHYRONINE LIBRE (T3L) 3,7 pg/mL
THYROXINE LIBRE (T4L) 8,4 pg/mL (6,0 - 11,0)

Ac ANTI-THYROGLOBULINE 44 UI/mL (< 4)
Ac ANTI-THYROPEROXYDASE 375,0 UI/mL (< 9)
ANTICORPS ANTI-RECEPTEUR DE LA TSH 3,19 UI/L (< 1,75)

Je suis traitée par Thyrozol 20 mg 1 comprimé par jour depuis 3 semaines et depuis j'ai des migraines, fatigue, essouflement etc...

Mon taux est remonté à 0.017 et ensuite à 0.239 mais miantenant la T4L a baissé à 5...

Je ne comprend rien... si une âme bienveillante peut m'aider à comprendre.

En vous remerciant par avance!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FredVD
Cora1hors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.10.21
Messages: 635
Ablation thyroïde et...
17
féminin
30+
Message:

Message

 (p559093)
Posté le: 19. Nov 2023, 22:59
Répondre en citant

qq infos écrit par Beate

Dans les pays anglosaxons, elle s'appèle "Graves disease", d'après le médecin irlandais qui, en 1835, a décrit plusieurs cas dans le London Medical Journal.

Il s'agit d'un dérèglement du système immunitaire : certains de nos anticorps se développent en masse, et au lieu de nous défendre, attaquent un de nos propres organes, la thyroïde. Ils provoquent alors son agrandissement (goitre) et son hyperactivité, la glande fabrique de plus en plus d'hormones. On se retrouve en hyperthyroïdie (1). (La maladie de Basedow est d'ailleurs la cause la plus fréquente de l'hyperthyroïdie.)

Pour vérifier s'il s'agit de Basedow, on analyse les anticorps anti-récepteurs de la TSH (anti-rTSH ou TRAK) responsables de Basedow.

On fait également une échographie permettant de voir la taille et l'aspect de la thyroïde et l'éventuelle présence de nodules.

Quand la présence d'un taux trop élevé d'anticorps anti-rTSH confirme la présence de la maladie de Basedow, on prescrit des "antithyroïdiens de synthèse" ou ATS (Néomercazole, Basdène, PTU etc.) pendant environ 18 mois, pour freiner la glande, et tenter de faire disparaître les anticorps.

Il existe deux schémas de traitement :

- le "block and replace" : bloquer totalement la thyroide par le Néomercazole, temporairement, pendant la durée du traitement (le plus souvent 18 mois), et la remplacer par du Lévothyrox, pour essayer de faire disparaitre les anticorps en leur faisant croire que leur cible, la thyroide, a disparu (c'est comme si on avait enlevé la thyroïde, puisqu'elle est totalement à l'arrêt)

- la "titration" : on essaie, une fois sorti de l'hyperthyroidie, de baisser le Néomercazole au maximum, pour ne pas "bloquer" totalement la glande, mais juste ce qu'il faut pour être en euthyroidie.

Les deux ont des avantages et des inconvénients, à discuter avec le médecin.

Dans environ 50% des cas, cela permet de guérir définitivement la maladie. Quand le traitement ne fonctionne pas, ou qu'il y a récidive, on peut soit retenter un traitement de 18 mois, soit éventuellement choisir une solution plus "radicale", l’opération chirurgicale ou l’iode radioactif, pour détruire la thyroïde et la remplacer ensuite par des hormones de substitution.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49896
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p559101)
Posté le: 20. Nov 2023, 15:09
Répondre en citant

Bonjour Fred,

et bienvenue sur le forum !

Cora, merci d'avoir fourni des explications (il y en a quelques autres dans notre foire aux questions, Lien à l'intérieur du forumFAQ , rubrique Maladies autoimmunes).

C'est NORMAL qu'en prenant un "antithyroïdien", qui ralentit la thyroïde, la T4 ait baissé, tu es maintenant en hypothyroïdie.

Par contre, vu tes résultats, je me demande si c'est vraiment Basedow que tu as... et pas plutôt une maladie d'Hashimoto (qui commence parfois elle-aussi par une phase d'hyperthyroïdie, généralement de courte durée) ?

Car ta TSH était certes basse... mais tes hormones tout à fait normales !! Ce n'était donc pas vraiment une hyperthyroïdie, juste une hyperthyroïdie "fruste" ou "subclinique". Avais-tu beaucoup de symptômes ? Je suis surprise qu'on t'ait mis aussi rapidement sous traitement, au lieu d'attendre quelques semaines et de faire une 2ème prise de sang, pour confirmation ?

Car tu as certes les anticorps typiques de Basedow, les anti-rTSH, légèrement positifs - mais les anti-TPO (qui sont ceux d'Hashimoto) sont eux aussi nettement positifs (même beaucoup plus que ceux de Basedow) ! Et quand c'est vraiment Basedow, on a généralement pas uniquement une TSH très basse, mais aussi la T4 et/ou T3 nettement au-dessus de la norme, ce qui n'est absolument pas le cas ici.

Qui est-ce qui t'a prescrit le Thyrozol, le généraliste, ou un endocrinologue ? Tu n'as pas eu d'échographie (qui permet souvent de distinguer entre les deux, notamment grace au Doppler : une thyroidite d'Hashimoto donne une image très hétérogène, alors qu'avec Basedow on a généralement une thyroïde assez grosse, homogène et très vascularisée).

Actuellement tu commences à être en hypothyroïdie, à manquer d'hormones. Il serait donc vraiment important de savoir si c'était réellement Basedow à l'origine (dans quel cas on continuerait le traitement, soit en le baissant, pour ne freiner "que ce qu'il faut", soit en y ajoutant de la lévothyroxine, pour remplacer les hormones qui manquent) - ou si c'est Hashimoto, dans ce cas on arrêterait l'antithyroïdien et on te prescrirait de la lévothyroxine.

A très bientôt, tiens-nous au courant !

Beate

Des recommandations très complètes sur les examens à faire et la prise en charge des "dysthyroïdies" (hypo et hyperthyroïdie) :

Fiche de synthèse "Hyperthyroïdie" : https://www.has-sante.fr/upload/doc.....idie_chez_ladulte_mel.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Recommandations complètes "hyperthyroïdie" : https://www.has-sante.fr/upload/doc.....dies_chez_ladulte_mel.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
FredVDhors ligne
Inscrit le: 17.11.23
Messages: 2
Message:

Message

 (p559107)
Posté le: 20. Nov 2023, 22:03
Répondre en citant

Bonsoir,

Merci beaucoup pour toutes vos réponses et éclaircissements.

J'ai revu l'endocrinologue de l'hôpital aujourd'hui et il m'a mise cette fois-ci sous neo mercazole en 20 mg ( 1 comprimé par jour) car il m'a dit que j'avais basculé en hypo... et que je devais refaire une prise de sang dans 15 jours et que selon le réusltat je prendrais également du levothyrox...

Bref je le trouve un peu particulier dans sa façon de me traiter. Je lui ai expliqué les fortes nausées permanentes, les douleurs dans le bras gauche et les maux de tête constants....Avez-vous svp des symptômes similaires au mien?...

Il m'indique qu'aucun cas de maux de tête n'était recensé sous thyrozol...
En tout cas je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FredVD
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49896
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p559119)
Posté le: 21. Nov 2023, 16:32
Répondre en citant

Bonjour,

Le Néomercazole et le Thyrozol font partie de la même famille (si je me rappelle bien, le Thyrozol est un métabolite du Néomercazole, et donc, au même dosage, un peu plus fort).

Tu as pu lui poser les questions que j'ai soulevées plus haut ? Comme quoi ce n'est peut-être pas vraiment Basedow, mais plutôt un début d'Hashimoto ? Car pas d'hyperthyroïdie "franche" au départ (TSH basse, mais hormones libres dans la norme), anti-rTSH modérément élevés mais anti-TPO très hauts ?

Les symptômes ne viennent peut-être pas du Thyrozol lui-même... mais simplement de l'hypothyroïdie ?

Les résultats que tu as mis dans ton premier message, ce sont bien ceux de la toute première analyse (sans traitement), celle où on t'a ensuite dit que c'était Basedow ? Quel était la norme du labo pour la T3 libre ?

Citation:
Récemment diagnostiquée avec une TSH à 0.005
- TRI-IODOTHYRONINE LIBRE (T3L) 3,7 pg/mL
- THYROXINE LIBRE (T4L) 8,4 pg/mL (6,0 - 11,0)

Ac ANTI-THYROGLOBULINE 44 UI/mL (< 4)
Ac ANTI-THYROPEROXYDASE 375,0 UI/mL (< 9)
ANTICORPS ANTI-RECEPTEUR DE LA TSH 3,19 UI/L (< 1,75)

Si c'est réellement Basedow, le traitement est tout à fait adapté... mais si c'est en réalité Hashimoto, ce serait dommage de prendre un antithyroïdien "pour rien", alors qu'avec cette maladie, après la phase d'hyperthyroïdie initiale, on bascule généralement très vite en hypo (même sans antithyroïdien), et qu'il suffit alors de prendre de la lévothyroxine...

Bon courage en tout cas !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Besoin d'éclaircissements sur Basedow
Sujet: 

Besoin d'éclaircissements sur Basedow

dans le forum: 

Répondre au sujet Besoin d'éclaircissements sur Basedow Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Besoin d'éclaircissements sur Basedow


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com