Précédent
Index du Forum Autres forums Autres maladies gastrique chronique atrophique
Sujet: [url=t46532] 

gastrique chronique atrophique

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet gastrique chronique atrophique Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
walpolehors ligne
Inscrit le: 07.11.07
Messages: 81
Hypothyroidie apres ...
mirande
féminin
Message:

Messagegastrique chronique atrophique

 (p393011)
Posté le: 16. Oct 2014, 12:54
Répondre en citant

bonjour,

Comme indiqué dans le titre je suis atteinte de cette pathologie découverte a la suite d'une fibroscopie.
Hormis cette gastrite chronique, 3 ulcères ont été également découverts.
Je suis sous pariet 20 le matin, exclusivement, que je ne supporte pas du tout, fatigue, maux de tete , insomnie, constipation etc.
J'ai téléphoné à mon endocrinologue du fait de la prescription d'ipp avec le l thyroxine . Ce dernier m'a confirmé que je devais faire des contrôles car les ipp boquent la production d'acide dont nous avons besoin pour l'absorption du l thyroxine.
Ce traitement est a priori temporaire jusqu'à cicatrisation des ulcères.
Ce qui me pose question c'est la gastrite chronique atrophique. Selon mon endocrinologue il s'agirait d'une maladie auto immune sans doute liée aux goitres multinodulaires opérés 2 fois totalement (2 eme fois suite à une rechute avec macro nodule) qui auraient provoqué une thyroidite.
Certes j'ai commencé a avoir des problèmes de santé à l'age de 21 ans , par la suite je me suis plante de maux de gorge et le coté droit de ma glande était gonflé lorsque l'on s'est décidé à me faire des examens thyroïdiens en 1979. À cette époque les examens n' étaient pas aussi pointus qu'aujourd'hui. J'étais limite hyper (tsh 1 pour des normes de 1 a 10).
Est ce possible que cette gastrite atrophique en soit la conséquence aujourd'hui.
Quel traitement doit on suivre pour éviter les complications de cette dernière.
On me parle d'ipp à vie?
je joint le compte rendu de la biopsie qui a été pratiquée.

microscopiquement il existe une diminution de la hauteur totale de la muqueuse , une raréfaction importante mais non complète du volume glandulaire, une fibrose inflammatoire du chorion avec des polyneutrophiles peu abondants, en surface, un allongement des collets glandulaires avec différenciation avec métaplasie intestinales, des cellules glandulaires indifférenciées souvent cubiques.
conclusions
gastrite chronique pré atrophique antrale (gastrite atrophique modérée) sans poussée inflammatoire associée ; pas d'érosion ni ulcération visible sur ces fragments. Absence d'éléments suspects de malignité. Absence d hélicobacter.
Je dois recevoir un courrier du gastroentérologue toujours pas arrivé à ce jour et c'est pour cette raison que j'évoque ce qui précède afin , peut être que Marion me réponde .
Ce que je ne comprends pas c'est la prescription éventuelle d'ipp à vie pour quelqu'un qui ne fabrique plus assez d'acide ( c'est ce que j'ai compris de la gastrite atrophique)
Merci d'avoir pris le temps de me lire;
J'attends vos réponses.
Merci beaucoup.


[img][/img]
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: walpole gastrique chronique atrophique
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p393099)
Posté le: 17. Oct 2014, 16:02
Répondre en citant

Bonjour,je prends du pariet 20 mg depuis plusieurs années plus de 10 ans,parfois, je dois en prendre même deux par jour pour une semaine.Mon gastro est en accord.Je ne crois pas qu'on ne fabrique plus du tout d'acide gastrique???? Diminution ,oui.

Je suis étonné que mon endo ne m'a jamais parlé de cela au niveau absorption. Pourtant ,je prends a peine 112 de Synrtroid et je vis très bien avec ce dosage depuis ma chirurgie. 125 de syntroid était trop haut pour mes T4 et T3.

Interactions du médicament PARIET avec d'autres substances
Ce médicament ne doit pas être associé aux médicaments contenant de l'atazanavir (REYATAZ).
Il peut interagir avec les antiagrégants plaquettaires contenant du clopidogrel (PLAVIX).
Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez des médicaments contenant du kétoconazole, du itraconazole ou du millepertuis.

Bonne chance à toi.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
anne-clarahors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.10.11
Messages: 2281
TT (goitre multi-nod...
77
féminin
50+
Message:

Message

 (p393107)
Posté le: 17. Oct 2014, 18:32
Répondre en citant

Bonjour

J'ai dû prendre du Pariet 20 a plusieurs reprises durant des traitements par anti-inflammatoires forts. Sachant que je prends du Lévothyrox (après une TT), mon médecin m'avait conseillé de prendre la Pariet le soir au coucher pour ne pas gêner l'absorption du Lévo.
Par contre, je ne sais pas si cette façon de prendre le Pariet pourra convenir à ton cas / ta pathologie. A discuter avec ton médecin.

Bon courage

_________________
Anne-Clara

Rejoignez l'Association "Vivre sans thyroide" qui permet au Forum d'exister! Cotisations libres à partir de 5€/an. Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumftopic17801.html
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anne-clara
marionhors ligne
Inscrit le: 02.05.04
Messages: 907
Hashimoto+basedow.Hy...
malakoff (92)
féminin
60+
Message:

Message

 (p393237)
Posté le: 20. Oct 2014, 21:22
Répondre en citant

Bonsoir Walpole

La gastrite chronique dont tu souffres est modérée selon le compte rendu.
Sa localisation est l'antre gastrique, c'est à dire la partie distale.
Les gastrites atrophiques de l'antre gastrique sont souvent liées à la présence d'une bactérie gastrique "helicobacter pylori". Chez toi elle est négative, soit que tu as déjà reçu un traitement pour la négativer, soit qu'elle soit faussement négative si tu as pris des antibiotiques récemment ou si tu étais traitée à l'IPP avant la fibro. Il y a d'autres méthodes pour la mettre en évidence, à voir avec ton gastro.

La seule gastrite atrophique ayant une origine potentiellement auto-immune et qui peut donc coexister avec la pathologie thyroidienne, c'est la gastrite du fundus, cad la partie haute de l'estomac. Dans ton cas, les 2 pathologies sont donc sans rapport.

En ce qui concerne la modification d'absorption de la thyroxine sous IPP, je n'ai pas de connaissance, mais c'est peu probable. L'acidité gastrique a pour rôle d'émulsifier les aliments, et le bol alimentaire final n'est donc pas acide. De plus, l'absorption a lieu plus bas, dans l'intestin grêle, elle est indépendante de l'acidité gastrique. Si on te donne des IPP ce n'est pas pour la gastrite atrophique (en effet elle est responsable d'une baisse de secrétion d'acide), c'est en raison des ulcères, afin d'obtenir la cicatrisation. A vie est peut-être un peu précoce à affirmer. A moins que tu ne prennes un traitement d'aspirine pour raison cardiaque, auquel cas, l'association continue d'un IPP est formelle en cas d'antécédent d'ulcère.

Pour les effets indésirables, il faut demander à ton médecin un changement d'IPP, une autre molécule, même proche, peut n'en donner aucun.

Voila, j'espère que mes réponses t'aideront.
Marion
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marion
walpolehors ligne
Inscrit le: 07.11.07
Messages: 81
Hypothyroidie apres ...
mirande
féminin
Message:

Message

 (p393439)
Posté le: 23. Oct 2014, 16:00
Répondre en citant

Bonjour Marion,

Merci pour toutes ces explications.
Je n'ai pas pris d'antibiotiques avant le fibro.
J'ai par contre pris pendant une quinzaine de jours avant la fibroscopie des anti acide 2 ou trois jours d'ipp puis ranitidine en raisons de nausées dont je me plaignais.
J'ai précisé au gastro le jour de la fibroscopie que je ne supportais pas les ipp . Elle était donc au courant que j'en prenais. Pour les ulcères elle m'a répondu qu'il fallait que j'insiste
L'absence d'helicobacter a été confirmé par une immuno histochimie avec l'anticorps anti hélicobacter.Il est également précisé : absence d'helicobacter au MGG modifié.
Pour les ulceres (pré pyloriques) j'ai un mois de traitement.
Ces explications changent elles quelque chose au sujet de la présence ou non de la bactérie.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: walpole
David7513hors ligne
Inscrit le: 06.01.22
Messages: 8
Aix en Provence
masculin
Message:

Message

 (p560502)
Posté le: 28. Jan 2024, 08:57
Répondre en citant

Bonjour
Je viens également d’être diagnostiqué d’une gastrite chronique non liée à helycobacter … quelle est votre évolution de cette pathologie depuis 2014?
Bien à vous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David7513
walpolehors ligne
Inscrit le: 07.11.07
Messages: 81
Hypothyroidie apres ...
mirande
féminin
Message:

Message

 (p560557)
Posté le: 02. Fév 2024, 10:45
Répondre en citant

Bonjour,

Désolée pour le retard de ma réponse.
Cette gastrite chronique existe toujours, et l'atrophie également, c'est irréversible. Je passe une gastroscopie tous les 2 ans pour surveillance. Je ne ressens pas de brulures mais plutôt des nausées car ma digestion est très lente. Je prends du mopral 10mg mais ça ne résout pas ce problème.
J'espère avoir répondu à votre question.
Bien a vous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: walpole
JosephineDhors ligne
Inscrit le: 16.02.24
Messages: 1
Message:

MessageRe: gastrique chronique atrophique

 (p560697)
Posté le: 16. Fév 2024, 14:54
Répondre en citant

walpole a écrit:
bonjour,

Comme indiqué dans le titre je suis atteinte de cette pathologie découverte a la suite d'une fibroscopie.
Hormis cette gastrite chronique, 3 ulcères ont été également découverts.
Je suis sous pariet 20 le matin, exclusivement, que je ne supporte pas du tout, fatigue, maux de tete , insomnie, constipation etc.
J'ai téléphoné à mon endocrinologue du fait de la prescription d'ipp avec le l thyroxine . Ce dernier m'a confirmé que je devais faire des contrôles car les ipp boquent la production d'acide dont nous avons besoin pour l'absorption du l thyroxine.
Ce traitement est a priori temporaire jusqu'à cicatrisation des ulcères.
Ce qui me pose question c'est la gastrite chronique atrophique. Selon mon endocrinologue il s'agirait d'une maladie auto immune sans doute liée aux goitres multinodulaires opérés 2 fois totalement (2 eme fois suite à une rechute avec macro nodule) qui auraient provoqué une thyroidite.
Certes j'ai commencé a avoir des problèmes de santé à l'age de 21 ans , par la suite je me suis plante de maux de gorge et le coté droit de ma glande était gonflé lorsque l'on s'est décidé à me faire des examens thyroïdiens en 1979. À cette époque les examens n' étaient pas aussi pointus qu'aujourd'hui. J'étais limite hyper (tsh 1 pour des normes de 1 a 10).
Est ce possible que cette gastrite atrophique en soit la conséquence aujourd'hui.
Quel traitement doit on suivre pour éviter les complications de cette dernière.
On me parle d'ipp à vie?
je joint le compte rendu de la biopsie qui a été pratiquée.

microscopiquement il existe une diminution de la hauteur totale de la muqueuse , une raréfaction importante mais non complète du volume glandulaire, une fibrose inflammatoire du chorion avec des polyneutrophiles peu abondants, en surface, un allongement des collets glandulaires avec différenciation avec métaplasie intestinales, des cellules glandulaires indifférenciées souvent cubiques.
conclusions
gastrite chronique pré atrophique antrale (gastrite atrophique modérée) sans poussée inflammatoire associée ; pas d'érosion ni ulcération visible sur ces fragments. Absence d'éléments suspects de malignité. Absence d hélicobacter.
Je dois recevoir un courrier du gastroentérologue toujours pas arrivé à ce jour et c'est pour cette raison que j'évoque ce qui précède afin , peut être que Marion me réponde .
Ce que je ne comprends pas c'est la prescription éventuelle d'ipp à vie pour quelqu'un qui ne fabrique plus assez d'acide ( c'est ce que j'ai compris de la gastrite atrophique)
Merci d'avoir pris le temps de me lire;
J'attends vos réponses.
Merci beaucoup.

Bonjour,

Votre situation semble complexe et implique plusieurs aspects de la médecine interne, endocrinologie, et gastro-entérologie. La gastrite chronique atrophique, comme décrite dans votre biopsie, est une condition où la muqueuse de l'estomac s'amincit et perd une partie de ses glandes fonctionnelles. Cela peut effectivement être lié à des processus auto-immuns, ce qui semble cohérent avec votre historique de goitres multinodulaires et de thyroïdite.

La question de l'hypothyroïdie après une telle histoire médicale est pertinente. Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) comme le Pariet (rabéprazole) sont souvent prescrits pour réduire l'acidité gastrique et favoriser la cicatrisation des ulcères. Cependant, comme votre endocrinologue l'a souligné, les IPP peuvent interférer avec l'absorption du L-thyroxine, essentiel pour le traitement de l'hypothyroïdie, en réduisant l'acidité nécessaire à sa bonne assimilation.

Le fait que vous ayez des effets secondaires avec le Pariet suggère la nécessité de réévaluer cette partie de votre traitement. Il est important de discuter avec votre médecin des alternatives possibles qui pourraient être mieux tolérées et moins susceptibles d'interférer avec votre traitement thyroïdien.

Concernant la gastrite chronique atrophique, il est vrai que dans certains cas, un traitement à long terme par IPP peut être recommandé pour gérer les symptômes et prévenir d'éventuelles complications, telles que les ulcères ou, dans des cas très rares, une progression vers des conditions plus graves. Cependant, la nécessité d'un traitement à vie par IPP doit être évaluée individuellement, en tenant compte de l'évolution de votre condition et en ajustant le traitement selon votre réponse et votre tolérance.

Pour éviter les complications de la gastrite atrophique, il est crucial de suivre de près avec votre gastro-entérologue et votre endocrinologue. Ils pourront adapter votre traitement en fonction de l'évolution de votre condition et des dernières recommandations cliniques.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JosephineD Re: gastrique chronique atrophique

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: gastrique chronique atrophique
Sujet: 

gastrique chronique atrophique

dans le forum: 

Répondre au sujet gastrique chronique atrophique Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Autres maladies gastrique chronique atrophique


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com