Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Dans quel ordre faire les examens ?
Sujet: [url=t65982] 

Dans quel ordre faire les examens ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Dans quel ordre faire les examens ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Maman_22hors ligne
Inscrit le: 10.03.24
Messages: 4
Message:

MessageDans quel ordre faire les examens ?

 (p561028)
Posté le: 10. Mar 2024, 20:13
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis les discussions depuis un moment, j’ai appris beaucoup de choses. Il m’a beaucoup aidé à comprendre les CRs des radiologues et surtout à gerer ma peur. Un grand merci à vous
Je m’appelle Marie, j’ai 42ans, depuis 2015 j’ai par moment une grosse fatigue qui apparaît de manière soudaine puis disparaît après repos.
J’ai consulté plusieurs fois, je fais un bilan globale (glycémie, ionogramme, hémogramme, cholesterol, VS, et TSH ultra sensible) tout etait normal à chaque jusqu’à l’ete dernier, ma VS etait de 23, ma médecin traitant ne s’inquiétait pas, vu que la CRP etait normal, j’avais aussi dans ce bilan de l’hypervitaminose B12.
Elle n’a pas su m’expliquer, elle m’a dit que ça va rentrer dans l’ordre
Il y a 4mois j’ai remarqué une boule dans le creux de la clavicule en bas du cou à gauche, je fais une échographie qui note une formation ganglionnaire-kystique lipomateurse de 17mm, et qui me demande une IRM

IRM faite le lendemain,

RESULTAT :
présence d'une formation globalement ovoïde à contours circonscrits situés en dehors du scalène et en avant la partie transverse et muscle trapèze mesurant 18 mm de grand axe se présente en hypersignal T2 hyposignal T1 inhomogène sans chute de signal sur les séquences fat sat. Cette formation est pratiquement pas rehaussée sur les séquences injectées.
Pour mémoire nodule thyroïdien lobaire droit à contrôler par échographie.
Absence d'adénomégalie cervicale.
CONCLUSION :
Formation six compartiments cellulo-graisseux en avant du muscle trapèze et en dehors du scalène faisant évoquer une origine ganglionnaire kystique est une confrontation histologique.
11 ml de Dotarem 15-20 ml (n°lot v158a)

Deux jours après, je fais l’échographie de la thyroïde

Résultats :
Biométrie :
Le lobe droit mesure 57x25x18 mm ce qui correspond à un volume de 13.5 cm3
Le lobe gauche mesure 60x23x13 mm ce qui correspond à un volume de 9.5 cm3
L'isthme mesure 4.8 mm
Morphologie :
Le lobe droit est de contours réguliers, d'écho structure hétérogène.
Il est le siège de multiples nodules intra parenchymateux répartis comme suit :
-deux nodules basi lobaires contigus hypoéchogènes de 25x17 et 14x11mm vascularisés au doppler
couleur classés TIRADS 4.
- 03 nodules basi lobaires partiellement kystisés mesurant entre 8 et 9mm classés TIRADS 3

J’ai un RV pour faire un prélèvement de la boule derrière la clavicule
J’ai egalement pris un RV avec mon medecin pour me prescrire la suite des examens pour les nodules.

Je vous avoue que le TIRADS 4 me fait flipper un peu, même beaucoup

J’ai lu sur le forum que parfois on fait une sintigraphie avant la cytoponction, est-ce bien cela ?

Y-a-t-il des personnes dans ce forum qui ont à la fois des «  lipomes » d’une coté et des nodules de l’autre coté.
J’ai demandé au radiologue si les deux phénomènes seraient liés mais il ne savait pas.
Merci encore pour votre aide et vôtre réactivité
Belle soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maman_22 Dans quel ordre faire les examens ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p561049)
Posté le: 11. Mar 2024, 12:34
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

Il va falloir attendre les résultats des prélèvements pour en savoir plus.

Un nodule classé Eu-Tirads 4 est "faiblement suspect", mais il y a aussi de bonnes chances pour que cela soit bénin et qu'il n'y ait aucun lien avec la "boule" sous-claviculaire. Mais pour un nodule de 2,5 cm Eu-Tirads 4, il faut absolument faire une cytoponction - si c'est bénin, rien à faire, juste surveiller, mais s'il y a des doutes, mieux vaut opérer.

Pour la "boule", il faudra attendre les résultats, si jamais il s'agit d'un ganglion contenant des cellules d'origine thyroïdienne, il faudra alors enlever la thyroïde et les ganglions autour.

Rassurez-vous, même si jamais il s'agissait d'un cancer de la thyroïde (mais pour l'instant, rien ne permet de l'affirmer !), c'est un cancer lent et peu agressif dont on guérit généralement très vite !

Concernant la scintigraphie, non, si vous n'êtes pas en hyperthyroïdie (suspicion de nodules "chauds", hyperactifs), ce n'est pas utile dans votre cas.

Quand avez-vous RDV pour la biopse de la boule ? Pour les nodules, il faudra une ordonnance pour une cytoponction sous contrôle échographique.

A bientôt, tenez-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Maman_22hors ligne
Inscrit le: 10.03.24
Messages: 4
Message:

Message

 (p561059)
Posté le: 11. Mar 2024, 14:44
Répondre en citant

Bonjour Beate,

Merci pour votre accueil et votre réponse très claire.
Je suis chez le médecin pour lui montrer mes resultats d’IRM
Sinon, le prélèvement sur la petite boule est prevu ce vendredi
J’essaie de voir si je ne peux pas faire les deux prélèvements en même temps

Je viens d’avoir mes résultats d’analyses ma VS est redescendue à 9 contre 23

Mon cholestérol est légèrement haut mais mes triglycérides sont ok (je suis en Keto depuis octobre)

J’attends de voir ce que mon médecin traitant me dira
Vu les délais d’attente, j’ai pris par anticipation un RV chez l’endocrinologue

Je vous tiens au courant
Belle après midi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maman_22
Maman_22hors ligne
Inscrit le: 10.03.24
Messages: 4
Message:

Message

 (p561061)
Posté le: 11. Mar 2024, 20:14
Répondre en citant

Bonsoir,

Je reviens pour donner des nouvelles.
Mon médecin ne m’a rien prescrit de nouveau.
Elle m’a dit de refaire une échographie thyroïde dans un an avec un dosage sanguin de la TSH.
Elle m’a fait une lettre pour voir un endocrinologue

Vendredi je fais le prélèvement pour la petite boule

Je reviens pour donner des nouvelles à ce moment là.

Belle soirée
Marie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maman_22

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Dans quel ordre faire les examens ?
Sujet: 

Dans quel ordre faire les examens ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Dans quel ordre faire les examens ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Dans quel ordre faire les examens ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com