Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Avis médicaux contradictoires sur d...
Sujet: [url=t66002] 

Avis médicaux contradictoires sur dosage levothyrox

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Avis médicaux contradictoires sur dosage levothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Eekonichors ligne
Inscrit le: 15.03.24
Messages: 5
Message:

MessageAvis médicaux contradictoires sur dosage levothyrox

 
Posté le: 15. Mar 2024, 19:41
Répondre en citant

Bonjour,
Diagnostiquée Hashimoto depuis 7 ans, mon traitement était jusqu’à présent bien équilibré avec 37,5 ug les jours impairs et 50ug les jours pairs. En début d’année j’ai constaté une prise de poids plus de la fatigue de façon importante, puis à partir de février de l’hypertension - jusqu'à 17- de la tachychardie, une impossibilité de dormir, un transit très accéléré…donc plutôt des signes d’hyperthyroïdie. Ma TSH était à 4,9 ( norme labo à 5) donc correcte, mais lorsque je suis bien équilibrée je suis plutôt aux alentours de 2. Une deuxième analyse a révélé des taux de t4 légèrement au dessus de la norme labo et une tsh qui a légèrement baissé. Ma tension s’est normalisée ainsi que mon rythme cardiaque avec des bêta bloquants. Je précise que hashimoto avait été diagnostiqué à cause de problèmes d’hypertension et de tachycardie et que dès que j’ai été équilibrée ces pb de tension et de rythme cardiaque ont disparus. Je n’ai en effets aucun facteur de risque autre que hashimoto : pas d’hypertendus dans la famille, je suis végétarienne depuis 30ans, je fais 2 à 3h de sport par semaine, je ne bois pas, je ne fume pas.
Là où le bât blesse c’est qu’en 15 jours j’ai vu deux médecins différents pour le suivi de l’hypertension (et oui je suis dans un désert médical comme beaucoup donc impossible d’avoir le même médecin à chaque fois) et alors que l’un m’a dit d’augmenter mes doses de levothyrox, l’autre m’a dit exactement l’inverse !!! Donc je ne sais plus quoi faire…J’aurai plutôt tendance à penser qu’il faut que j’augmente mes doses pour continuer à faire baisser la TSH. Mon autre alternative est d’attendre une quinzaine de jours en restant au même dosage et de refaire une PDS pour voir si la TSH et les T4 baissent et s’il s’agissait juste d’un dérèglement passager. J’ai en effet eu une grosse bronchite en janvier et j’ai mis plus d’un mois à m’en débarrasser et je me demande si cela ne m’a pas déséquilibrée.
Je vois une endocrinologue dans un mois.
Avez-vous des expériences similaires à partager pour m’orienter ?
E
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Eekonic Avis médicaux contradictoires sur dosage levothyrox
Cora1hors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.10.21
Messages: 635
Ablation thyroïde et...
17
féminin
30+
Message:

Message

 (p561116)
Posté le: 15. Mar 2024, 20:41
Répondre en citant

Bonjour,
Avec l' hypertension, la tachycardie et des t4 élevée je n' augmenterais pas le dosage, car il y a plus de risque à être en hyperthyroidie qu' en hypo. Cela peut être un dérèglement passager et l' idée de refaire une PDS dans 15 jours me parait bonne. Pour la t4, il faut la faire à jeun. Comme cela tu pourras faire une comparaison et voir si cela baisse ou pas. Ton endo aura alors toutes les informations pour te conseiller.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1
Eekonichors ligne
Inscrit le: 15.03.24
Messages: 5
Message:

Message

 (p561121)
Posté le: 16. Mar 2024, 11:18
Répondre en citant

Merci pour cette réponse ! Mon interrogation vient du fait qu’au delà des indications contradictoires des médecins, si j’augmente ma dose d’hormones exogènes, la TSH va baisser et mettre automatiquement ma thyroïde au ralenti. Si au contraire je baisse les doses, ma TSH risque de remonter…En fait bien qu’Hashimoto, non traitée j’étais en hyperthyroïdie avec des taux de t4 très au dessus de la norme et le fait de prendre du levothyrox en quantité limitée a fait baisser la TSH et les T4. Mais il a été très difficile de trouver le bon dosage - plus d’un an - car un dosage trop élevé de T4 exogène me faisait aussi ré basculer en hyper.
Après nous sommes bien d’accord mieux vaut être en hypo qu’en hyper, c’est pénible mais moins dangereux.
Pour l’instant je vais rester sur le statut quo et je verrais dans 15 jours avec les résultats de la PDS si c’était juste un déséquilibre passager.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Eekonic
ClaireBabyhors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.03.24
Messages: 4
Mandelieu
féminin
Message:

Message

 (p561128)
Posté le: 16. Mar 2024, 16:07
Répondre en citant

Je comprends votre préoccupation et le dilemme causé par des conseils médicaux contradictoires. Opter pour le statu quo et attendre les résultats de la prochaine prise de sang semble être une approche prudente, étant donné vos antécédents. Cela vous permet de surveiller votre état sans apporter de changements immédiats qui pourraient perturber votre équilibre thyroïdien. Tenir un journal de vos symptômes pourrait également être utile pour votre endocrinologue. Bon courage et tenez-nous informés.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ClaireBaby
Bluhors ligne
Inscrit le: 16.03.24
Messages: 2
Message:

Message

 (p561137)
Posté le: 16. Mar 2024, 21:22
Répondre en citant

Je suis végétarienne aussi. Hashimoto depuis 30 ans. Et je ne fixe pas le fer. (ferritine très basse). Parfois je confonds les symptômes de l'anémie avec ceux de l'hyperthyroidie.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Blu
Eekonichors ligne
Inscrit le: 15.03.24
Messages: 5
Message:

Message

 (p561139)
Posté le: 17. Mar 2024, 10:56
Répondre en citant

Blu a écrit:
Je suis végétarienne aussi. Hashimoto depuis 30 ans. Et je ne fixe pas le fer. (ferritine très basse). Parfois je confonds les symptômes de l'anémie avec ceux de l'hyperthyroidie.



J'ai un taux de fer aussi dans la limite basse voire très basse et le manque de fer provoque effectivement des symptômes cardiaques tels que des palpitations de l'essoufflement à l'effort ...et plutôt de l'hypotension jamais de l'hypertension. En revanche je viens de trouver plusieurs articles qui reprennent des résultats d'études qui indiqueraient qu'une carence en zinc pourrait être un facteur de risque d'hypertension. En tout cas une supplémentation en zinc chez les hypertendus aurait un rôle bénéfique. Moi l'un des 2 médecins que j'ai vu à 15 jours d'intervalle m'a dit de prendre de l'iode du sélénium et de la vitamine D3. mais c'est plus pour la thyroïde. Je suis dubitative pour l'iode, je sais qu'un excès n'est pas meilleur qu'une carence pour le fonctionnement de la thyroïde et il ne m'a donné aucune indication quant à la durée d'une supplémentation et au dosage.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Eekonic

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Avis médicaux contradictoires sur dosage levothyrox
Sujet: 

Avis médicaux contradictoires sur dosage levothyrox

dans le forum: 

Répondre au sujet Avis médicaux contradictoires sur dosage levothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Avis médicaux contradictoires sur d...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com