Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse grossesse, corrélation dosage levot...
Sujet: [url=t66082] 

grossesse, corrélation dosage levothyrox et TSH

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet grossesse, corrélation dosage levothyrox et TSH Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Un Sourirehors ligne
Inscrit le: 07.12.20
Messages: 37
Carcinome papillaire
féminin
Message:

Messagegrossesse, corrélation dosage levothyrox et TSH

 (p561507)
Posté le: 09. Avr 2024, 12:52
Répondre en citant

Bonjour
Ma question est bizarre lol mais j'aimerais savoir s'elle y a une méthode pour déterminer la corrélation entre levothyrox et tsh .
je sais que ce n'est pas du tous évident et que ça dépend de plusieurs facteurs qui varient d'une personne à autre mais je veux juste savoir s'il y a une sorte d'estimation , par exemple si on passe de 150 à 125 tsh va passer de 0.01 à 0.2 est ce qu'on peut donc conlure une sorte de logique ? Rolling Eyes
pour vous expliquer je viens de découvrir que je suis enceinte et je suis sous levothyrox 125 pendant deux mois, j'ai trouvé les résultats suivants :
TSH = 0.19 uUI/Ml ( valeurs de réference du labo 0.4-4.5)
T4 libre 16 ng/l (7-19 valeurs labo )soit 20.48 pmol/l (9-24)
ma gygy pense qu'il faut au moins avoir 0.5 en tsh
mon endocrino m'a dit de passer de 125 à 112.5 mais ma ggyg ne sait pas si cette diminution peut donner une tsh de 0.5 en une courte durée ou il faut passer à 100 sans me mettre en danger car il faut que je garde des tsh assez faibles
( à noter que j'avais un carcinome papillaire et qu'avant grossesse jai tjrs gardé tsh de 0.01 mais malheureusement j'ai fais deux fausses couches donc ils veulent être plus tolérants cette fois ci )
merci de m'avoir lu bisous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Un Sourire grossesse, corrélation dosage levothyrox et TSH
Cora1hors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.10.21
Messages: 654
Ablation thyroïde et...
17
féminin
30+
Message:

Message

 (p561510)
Posté le: 09. Avr 2024, 14:41
Répondre en citant

Bonjour,
Ta tsh va augmenter et il est possible que cela soit supérieur à 0,5 ug. Le dosage de 100 me paraît excessif. C' est avec l' habitude que tu connaitras ta propre" corrélation" car elle est différente pour chacun. Oui il y a une logique, une sorte de règle de 3 pour les matheux. Mais parfois aussi cela se dérègle à cause du stress, d' une infection, d' un virus... puis cela reprend son cours.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1
Un Sourirehors ligne
Inscrit le: 07.12.20
Messages: 37
Carcinome papillaire
féminin
Message:

Message

 (p561511)
Posté le: 09. Avr 2024, 15:26
Répondre en citant

D'accord Cora merci bcp pour ta réponse Katze mit Kussmund
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Un Sourire
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50112
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p561515)
Posté le: 09. Avr 2024, 22:18
Répondre en citant

Bonjour,

il n'y a aucune raison de BAISSER votre traitement alors que vous venez tout juste de découvrir votre grossesse !

Au contraire ! Dès qu'on est enceinte, les besoins augmentent, et les hormones thyroïdiennes sont très importantes pour le bébé !

Par ailleurs, il est fréquent, en début de grossesse, d'avoir une TSH basse SANS être en hyperthyroïdie... par ailleurs, votre T4 est parfaitement normale, 16 pour une norme qui va de 7 à 19, donc vous n'êtes absolument PAS en hyperthyroïdie et n'avez PAS besoin de baisser le dosage !

Généralement, on conseille aux femmes enceintes d'augmenter leur dosage dès qu'elles ont la confirmation de la grossesse, pour anticiper l'augmentation des besoins.

Dans votre cas, vu la T4 tout à fait correcte (était-ce avant ou après la prise du comprimé ?), augmenter n'est pas nécessaire dans l'immédiat. Mais il ne semble vraiment pas obligatoire de baisser le dosage, les risques sont bien plus importants que ceux d'être surdosée !

D'autant plus que vous aviez un cancer, donc avoir une TSH un peu basse (avec une T4 normale) est même plutôt conseillé...

Une TSH basse, seule, n'est pas dangereux, elle n'a pas d'action dans l'organisme (à part sur la thyroïde) - ce qui agit, c'est la T4, qui chez vous est normale ! Et c'est la T4 qui est nécessaire au bébé ! Pour les grossesses précédentes, si la TSH était aussi basse, 0,01, vous étiez peut-être un peu surdosée (a-t-on regardé la T4 à ce moment-là ?), vous preniez quel dosage ?

Mais ce n'est vraisemblablement pas cela qui a provoqué les fausses couches - sur le forum il y a un grand nombre de jeunes femmes qui ont eu une (ou plusieurs) grossesse(s) après un cancer, avec une TSH légèrement freinée, sans problèmes particuliers.

Je n'aime pas contredire les médecins, mais ici, chez une jeune femme qui prend du 125 et qui, en début de grossesse, se trouve avec une TSH à 0,19 et une T4 parfaitement normale, je trouve la baisse de dosage totalement déconseillée !

Je pense que mieux vaudra rester au dosage actuel, 125 µg (qui n'est vraiment pas excessif ! Vous faites quel poids ?), sans vous angoisser - vous êtes ainsi certaine d'avoir assez d'hormones pour le bébé - et refaire une analyse, TSH et T4 sans avoir pris le traitement, dans environ un mois.

Voici l'article sur la TSH "faussement basse" en début de grossesse (il date déjà un peu, mais c'est un phénomène bien connu, bizarre que votre endocrino ne le connaisse pas !)

Citation:
TSH :
- en dehors de la grossesse, chez la femme jeune, la TSH se situe entre 0,4 et 3 mU/l, et dans plus de 95% des cas elle est inférieure à 2,5 mU/l (la grande majorité des femmes entre 20 et 40 ans ayant une TSH de l’ordre de 1mU/l)
- Dans le premier trimestre de la grossesse, il y a une relation inverse entre taux d’HCG et TSH avec une valeur minimum de la TSH vers la 10ème semaine pouvant être aussi basse que 0,03 mU/L sans aucune hyperthyroïdie. Avec les taux élevés d’HCG> 70 000, dans les grossesses gémellaires, ou chez les femmes enceintes « vomisseuses » la T4 libre peut s’élever au delà des valeurs normales et la TSH rester basse quelques semaines avec des signes discrets de l’hyperthyroïdie.

D’après C Spencer on constate une TSH basse :
o au 1er trimestre chez 18% des futures mamans
o au 2ème trimestre chez 5% des futures mamans
o au 3ème trimestre chez 2% des futures mamans sans hyperthyroïdie.

Source : Lien à l'intérieur du forumInterprêtation des dosages thyroïdiens pendant la grossesse
Pour repondre à la question d'origine - NON, il n'existe en fait aucune "règle des trois", ou règle tout court... la TSH est la réaction de l'hypophyse aux hormones en circulation, et schématiquement elle augmente pour stimuler davantage la thyroïde en cas de baisse des hormones, et baisse quand il y en a trop. Mais chaque patient est différent, il existe des hypophyses très réactives, d'autres un peu lentes à la détente... parfois la réaction est un peu excessive au départ (dans le cas d'une augmentation ou baisse de dosage), la TSH monte (ou s'effondre) d'un coup et revient ensuite un peu en arrière...

Et surtout, même si la TSH est "généralement" un indicateur assez fiable, il ne faut pas s'affoler si elle est un peu hors norme, étant donné que ce n'est pas elle qui "agit" - et qu'elle peut parfois être erronée, notamment, comme ici, quand elle est faussée par l'hormone de grossesse...

A bientôt et bonne continuation !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: grossesse, corrélation dosage levothyrox et TSH
Sujet: 

grossesse, corrélation dosage levothyrox et TSH

dans le forum: 

Répondre au sujet grossesse, corrélation dosage levothyrox et TSH Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse grossesse, corrélation dosage levot...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com