Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Don du sang compatible avec maladie...
Sujet: [url=t7805] 

Don du sang compatible avec maladie de la thyroide ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Don du sang compatible avec maladie de la thyroide ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
BX33
Message:

MessageDon du sang compatible avec maladie de la thyroide ?

 
Posté le: 02. Fév 2006, 16:04
Répondre en citant

Est-ce que quelqu'un sait si nous avons le droit - étant malade et sous traitement hormonal - de donner notre sang ?

Cette question est très importante pour moi, car avant - quand j'allais bien - je donnais mon sang 2 fois par an et j'y tiens énormement.

Avec ma faible tension je n'y suis pas allée depuis quelques temps et pendant la grossesse et dans l'année qui suit l'accouchement c'est interdit de toute manière.

J'aimerais recommencer.

Merci

Nadine
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: BX33 Don du sang compatible avec maladie de la thyroide ?
chris59
Message:

Message

 (p56177)
Posté le: 02. Fév 2006, 16:10
Répondre en citant

kikoo

Avec une maladie auto-immune les don de sang comme les dons d'organes ne sont pas autorisés.

Mieux vaut éviter de risquer de communiquer notre maladie.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p56181)
Posté le: 02. Fév 2006, 16:13
Répondre en citant

Je te réponds : non.
Voir dans la FAQ >> Lien à l'intérieur du forumMessage

Il y a beaucoup de choses intéressantes dans la FAQ (Foire Aux Questions) et tu peux aussi utiliser la fonction "Rechercher", en haut à gauche, avec des mots bien ciblés c'est une mine d'or !

A+
Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05
Messages: 2977
Hashimoto
Haute-Savoie
féminin
50+
Message:

Message

 (p56249)
Posté le: 02. Fév 2006, 20:55
Répondre en citant

...

Dernière édition par luciole74 le 06. Mai 2011, 11:16; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
michèle V Vhors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.04.05
Messages: 1808
Message:

Message

 (p56265)
Posté le: 02. Fév 2006, 22:19
Répondre en citant

Hello, Nadine,

Je suis sûre que tu trouveras un autre moyen de donner puisque le sang et les organes ne sont plus cessibles pour nous. Crying or Very sad

Bisous et bon courage

Michèle Wink

_________________
Michèlenot-ssl
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/miaou.gif
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: michèle V V
LYDIE52hors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.01.05
Messages: 691
Nodules gênants :thy...
Est de la France
féminin
80+
Message:

MessageDon de sang

 (p56268)
Posté le: 02. Fév 2006, 22:31
Répondre en citant

Bonsoir BX33,
Je comprends ta déception. Si tu veux absolument servir cette noble cause, maintenant que tu es exclue à cause du principe de précaution, tu as d'autres choix: soutenir l'association de DSB(Donneurs Sang Bénévole) de ton département en adhérant chaque année, ou leur donner un peu de ton temps en les aidant lors des collectes ,nous avons besoin de jeunes pour faire passer le message ,la population de donneurs est vieillissante. Milite pour le don en général ,ainsi tu seras en accord avec toi même et tu retrouveras la satisfaction d'avoir participé à cette grande chaîne de solidarité....on peut toujours faire quelque chose d'utile aux autres. Bon courage .Lydie 52.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LYDIE52 Don de sang
Myriam
Avatar

Message:

Message

 (p56928)
Posté le: 06. Fév 2006, 14:13
Répondre en citant

Very Happy Coucou Nadine ! C'est vrai qu'on n'y pense pas tjrs ! J'ai posé la question à mon médecin car je donnais mon sang +sieurs fois/an , et c'est non , bien sur . Dommage , mais c'est comme ça . Mais tu peux effectivement être active d'autres façons ! à +. Myriam
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Myriam
Texashors ligne
Avatar

Inscrit le: 18.11.05
Messages: 28
Hashimoto
Paris
féminin
40+
Message:

Message

 (p57201)
Posté le: 07. Fév 2006, 15:46
Répondre en citant

a la banque du sang ou je donnais mon sang avant de decouvrir mon Hashimoto, il m'on dit qu'on pouvait continuer a donner mais qu'il se servait de ce sang pour la recherche, ce qui reste tres utile,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Texas
Myriam
Avatar

Message:

Message

 (p57393)
Posté le: 08. Fév 2006, 13:52
Répondre en citant

Very Happy Salut Texas ! Et bien , je ne savais pas que cela se faisait ; peut-être cela diffère-t-il selon les régions ou départements ? Bonne apr.midi . Myriam
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Myriam
Rozhors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.11.04
Messages: 53
Hashimoto
Var
féminin
50+
Message:

Message

 (p57569)
Posté le: 09. Fév 2006, 13:43
Répondre en citant

On ne peut pas donner ses organes quand on a Hashimoto, alors, par exemple ??? Crying or Very sad
Ben moi qui ai ma carte de donneur dans mon sac depuis des années... Crying or Very sad je n'en reviens pas ! Je n'avais même pas pensé à cette éventualité...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Roz
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50280
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p57622)
Posté le: 09. Fév 2006, 18:11
Répondre en citant

Bonjour !

Hé oui, les maladies auto-immunes sont incompatibles avec le don du sang et le don d'organes - car on risquerait de transmettre, en même temps que notre organe, des anticorps autoimmuns, et cela à une personne déjà affaiblie, ce ne serait pas un cadeau à lui faire !

Article FAQ sur le don du sang et d'organes : Lien à l'intérieur du forumMessage

Extrait d'un site très complet sur le don du sang, http://www.dondusang.com/condition.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre :

Citation:
Certaines maladies sont incompatibles avec le Don de sang : certaines maladies "immunologiques" à auto-anticorps, comme la thyroïdite de Hashimoto. Le psoriasis sévère, les cancers, mêmes guéris. Les maladies avec troubles de la coagulation. Le paludisme, même s'il s'agit d'une seule crise il y a longtemps. Les infections à répétition....Une transfusion même très ancienne du sang de quelqu'un d'autre.

Site officiel de l'association pour le don d'organes et de tissus humains : http://www.france-adot.org/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Ce site contient plein de textes de loi etc. Je n'ai rien trouvé sur les maladies autoimmunes, juste des textes assez généraux, mais je pense qu'une maladie autoimmune fait partie des maladies transmissibles qu'on préfère exclure (sauf s'il y a risque de mort immédiate - mieux vaut certainement recevoir un coeur ou un rein et rester en vie, même au risque de développer Hashimoto, que mourir sur le champ faute de donneur ...) :

Citation:
Les éléments et produits du corps humain ne peuvent être utilisés à des fins thérapeutiques si le risque mesurable en l'état des connaissances scientifiques et médicales couru par le receveur est supérieur à l'avantage escompté par celui-ci ». A contrario, ces éléments et produits peuvent être utilisés à des fins thérapeutiques si le risque encouru est inférieur à l'avantage escompté. C'est au cas par cas, et selon l'état des connaissances scientifiques et médicales au moment de l'utilisation du greffon ou du produit, qu'il convient d'évaluer l'acceptabilité du risque pour le receveur au regard du bénéfice escompté.

Deux séries d’examen sont prévues :

a - Sélection clinique des donneurs

Le médecin chargé du prélèvement doit opérer une « sélection clinique » des donneurs. En effet, il doit rechercher les antécédents médicaux et chirurgicaux personnels et familiaux de chaque donneur et s'informer de son état clinique, notamment en consultant le dossier médical. Si le donneur est vivant, un entretien médical avec celui-ci est en outre imposé.
L'objectif de ces examens est de permettre au médecin chargé du prélèvement de vérifier s'il existe ou non des contre-indications à l'utilisation thérapeutique des organes ou tissus à prélever, notamment, au regard des risques de transmission de maladies.

L'appréciation de l'opportunité du prélèvement après réalisation des examens de sélection clinique relève de la responsabilité du médecin préleveur. Toutefois, une interdiction de prélèvement est prescrite dans certains cas : lorsque des critères cliniques ou des antécédents révèlent un risque potentiel de transmission par le donneur de la maladie de Creutzfeldt Jakob ou d'autres encéphalopathies subaiguës spongiformes transmissibles.

b - Analyses de biologie médicale

La sélection clinique des donneurs doit ensuite être complétée par des analyses de biologie médicale destinées à faire le diagnostic de certaines maladies infectieuses transmissibles.

Ces analyses concernent les infections par les virus VIH 1 et VIH 2, HTLV 1, les hépatites B et C, la syphilis, ainsi que le dépistage des infections bactériennes, fongiques et parasitaires.

Voilà, le mieux serait peut-être de leur écrire directement pour poser la question ? Si tu obtiens une réponse, ce serait gentil de la publier dans le forum !

A bientôt !

Beate
(qui, elle aussi, garde sa carte de donneur dans le portefeuille, sait-on jamais ... et pourtant, plus personne ne voudra de mes organes, après 2 cancers, même s'ils sont guéris depuis longtemps ...)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Rozhors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.11.04
Messages: 53
Hashimoto
Var
féminin
50+
Message:

Message

 (p57638)
Posté le: 09. Fév 2006, 18:50
Répondre en citant

Merci pour les infos ! Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Roz

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Don du sang compatible avec maladie de la thyroide ?
Sujet: 

Don du sang compatible avec maladie de la thyroide ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Don du sang compatible avec maladie de la thyroide ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Don du sang compatible avec maladie...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com