Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Médecine fonctionnelle... et gros p...
Sujet: [url=t66181] 

Médecine fonctionnelle... et gros problèmes depuis...

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Médecine fonctionnelle... et gros problèmes depuis... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Paddy56hors ligne
Inscrit le: 08.05.24
Messages: 5
Message:

Message

 (p561885)
Posté le: 12. Mai 2024, 15:18
Répondre en citant

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum, car je suis en grande difficulté depuis un suivi en médecine fonctionnelle qui a commencé en 2023.

J'ai consulté pour des problèmes de chute de cheveux, fatigue, insomnie depuis des décennies, constipation depuis toujours, et beaucoup d'anxiété, tous les symptômes de l'hypothyroïdie en bref !


Mon médecin généraliste ne me soignait qu'avec des somnifères et des anxiolytiques.
J'ai 46 ans et je me suis dit ça ne pouvait plus durer, je dois trouver un thérapeute qui m'écoute, je suis tombée sur un médecin fonctionnel très actif sur les réseaux sociaux, bien mal m'en a pris !

Ce "médecin" me fait faire la batterie d'examens classique (avec génotype...) pour 850e en plus de ses consultations à 200e.


Mes résultats en janvier 2023 :

TSH : 2.72 mUI/L (0.27-4.20) normes labo de proximité français

T4 : 11.3 pmol/L (9.0-19.0) normes labo belge

T3 : 3.5 pmol/L (2.6-5.4) normes labo belge

T3 reverse : 0.09ng/L (0.10-0.2) normes labo belge

Iode : 81 ug/24h (100-300) normes labo belge

17 hydroxystéroïdes totaux (cortisol) : 1.50 mg/24h (4-10) normes labo belge

Anti-corps ATG : 2.4 <4.1 U/ml
Anti-TPO : 25.5 <5.6 U/ml

Une échographie a été réalisée dans la foulée, ne mettant rien en évidence à part un volume limite inférieur.


Avec tous ces éléments, ce médecin me diagnostique une hypothyroïdie d'Hashimoto et me prescrit pendant 4 mois (sans pds de contrôle en cours de traitement) :

1- 1/4 d'Euthyral matin et soir ( que j'ai vite diminué a 1/4 le matin car effets secondaires au niveau cardiaque et j'ai du passer en hyper)

2-prégnenolone 50 mg/j

Un régime anti-inflammatoire est mis en place.

À l'issue de ces 4 mois, aucune amélioration de mes symptômes, MAIS une chute de cheveux dramatique autour du visage, surtout, telle une chimio, le choc!!!, et ce, pendant 3 mois.


J'ai cru que ce traitement avait chamboulé mon équilibre hormonal et qu'avec des compléments alimentaires adaptés ( iode zinc vit sélénium vit c ...) les choses allaient rentrer dans l'ordre.

Malheureusement mon dernier bilan sanguin du 24 avril est très mauvais

TSH : 15.6 (0.27-4.20) mUI/L

T4 : 8.7 (11.7-21.6) pmol/L

T3 : 4.43 (3.10-8.80) pmol/L

Anti-TPO : 322 UI/ml
Anti-TG : 421.3 UI/ml

Un goitre douloureux est apparu il y a une semaine, le seul symptôme est à nouveau la chute de cheveux, sinon je suis plutôt en forme vu mes résultats !
je suis terrorisée à l'idée de prendre du Levo vu les effets secondaires, j'envisage le T-caps, apparemment mieux toléré, mais l'état d'épuisement de mes surrénales m'inquiète quant à la possibilité de le supporter également.

Rdv chez l'endo pas avant le 4 juin.

Je suis persuadée que ma thyroïde allait très bien et cette cochonnerie de traitement, maintenant, j'ai vraiment Hashimoto, est-ce transitoire ?

Je suis complètement perdue et très inquiète.

Apparemment, je ne suis la seule à avoir été rendue malade pour cette soi-disant médecine !

Si quelqu'un a la gentillesse de me répondre, et partager son expérience, merci d'avance
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Paddy56
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50311
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p561887)
Posté le: 12. Mai 2024, 15:30
Répondre en citant

Bonjour Paddy,

et bienvenue !

Désolée d'apprendre cette mauvaise expérience (vous n'êtes pas la seule...) - c'était quel médecin ?

Vos hormones étaient un chouia basses, en janvier 2023... mais il aurait vraisemblablement suffi de vous supplémenter un peu en iode (qui était très bas), pour aider votre thyroide à mieux fonctionner ?

Il est totalement aberrant, devant un tableau comme le vôtre, de prescrire de l'Euthyral d'emblée...

Et vos résultats sont en effet vraiment mauvais maintenant...

Actuellement, vous prenez quoi ? Toujours 1/4 d'Euthyral ? Vu la T4 très basse, et la TSH beaucoup trop haute, il faudra sans doute rajouter de la lévothyroxine...

Je ne sais pas si c'est l'Euthyral qui a tout détraqué, ou la cortisone, mais en tout cas on peut se poser la question...

Bon courage, tenez-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Paddy56hors ligne
Inscrit le: 08.05.24
Messages: 5
Message:

Message

 (p561892)
Posté le: 12. Mai 2024, 15:47
Répondre en citant

Bonjour Beate,

Depuis 8 mois je ne prends plus rien, pensant que cela allait rentrer dans l'ordre.

Effectivement, je risque d'être obligée de prendre de la L-Thyroxine, savez-vous laquelle est le moins délétère pour les cheveux ? j'envisage de prendre T-caps car j'ai lu que celui-ci faisait moins tomber les cheveux.

Sera-t-il possible de l'arrêter ?

Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Paddy56
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50311
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p561893)
Posté le: 12. Mai 2024, 15:58
Répondre en citant

Rebonjour,

aucune spécialité n'est "délétère pour les cheveux" - ce qui fait tomber les cheveux, c'est avant tout l'hypothyroïdie !

Toutes les spécialités apportent de la lévothyroxine, et c'est à priori exactement la même hormone, dans le même dosage. Ce qui les diffère, ce sont les excipients (mais ce sont des excipients tout à fait banaux, que l'immense majorité des gens supportent sans aucun problème).

Chez certains patients, les excipients peuvent jouer sur l'assimilation des hormones - pour le TCaps, par exemple, on a constaté qu'il est particulièrement bien supporté par les gens qui ont des problèmes de malabsorption digestive. Mais c'est vraiment très différent d'une personne à l'autre.

Vous êtes en France, ou en Belgique ? En France on a le choix, il existe au moins 5 ou 6 spécialités différentes maintenant, alors qu'en Belgique il n'y en a que deux.

Et vu vos taux, je pense qu'il faudra absolument prendre un peu d'hormones, pour ne pas rester ainsi en hypothyroïdie... si votre thyroïde était capable de repartir, elle l'aurait déjà fait, avec une thyréostimuline aussi élevée...

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
CorinnedLPhors ligne
Inscrit le: 10.05.24
Messages: 16
Message:

Message

 (p561894)
Posté le: 12. Mai 2024, 16:08
Répondre en citant

Bonjour Paddy,

je suis tout à fait d'accord avec ce que Beate vous a répondu.

Dans votre batterie de bilans à 800 €, avez-vous eu un bilan de la ferritine, du coefficient de saturation de la transferrine, de la vitamine A, de la vitamine D, du sélénium, du zinc, de la vitamine B12 ?

Comme vous a dit Beate, il aurait déjà fallu prendre de l'iode.
La carence en iode et en sélénium peuvent donner des anticorps anti-TPO.

Il y a votre bilan urinaire des 17-hydroxystéroïdes qui sont quand même bas. Si vous êtes en hypothyroïdie depuis longtemps cela est une cause. Il y a aussi le stress.
Êtes-vous beaucoup stressée ?

Pour votre perte de chveux la 1ère chose à vérifier c'est le bilan martial (fer) avec ces 2 marqueurs impérativement :
- ferritine (réserve de fer)
- coefficient de saturation de la transferrine (quantité de fer apportée aux cellules)
Si vous avez de l'inflammation (même sans symptômes) le ferrtine augmente c'est pourquoi ce bilan seul n'est pas suffisant.

Pour en revenir à vos surrénales, la dose de prégnenolone est trop faible, il faut 100 mg et non pas 50 mg et il faut y ajouter
10 mg de DHEA. Le truc c'est de convaincre le médecin.

Je n'ai pas l'impression que l'on puisse attacher un fichier dans ces messages, sinon j'aurais été curieuse de voir votre batterie de bilans.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CorinnedLP
Paddy56hors ligne
Inscrit le: 08.05.24
Messages: 5
Message:

Message

 (p561895)
Posté le: 12. Mai 2024, 16:31
Répondre en citant

Bonjour Corinne,

Tous ces examens ont été faits en janvier et étaient bons.


Mon taux de fer est passé de (en janvier) 82 ug/dl à 64 en avril avec malgré tout une supplémentation pendant 4 mois, le reste (coef, ferritine..) est ok.

Ayant perdu quasiment la moitié de mes cheveux, je ne veux plus reprendre de prégnenolone ne sachant si cela est dû à L'Euthyral où à la preg.

Malheureusement les ayant pris en même temps et ont tous les deux ce potentiel effet secondaire, je ne sais pas qui est le responsable de cette chute ou surement les deux !

Pensez-vous que la prise de levothyroxine est risquée avec mes surrénales épuisées ?

Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Paddy56
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50311
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p561899)
Posté le: 12. Mai 2024, 20:00
Répondre en citant

Bonsoir Paddy,

il faudra certainement être prudente... mais je pense que oui, il vous faudra certainement des hormones thyroïdiennes ! En y allant très doucement et très progressivement bien sûr !

Pour ne pas mélanger les histoires, je viens de décrocher vos messages de la discussion où vous les aviez mis au départ, Lien à l'intérieur du forumEuthyral & médecine fonctionnelle

Vous ne nous avez pas dit quel médecin vous avait prescrit tout ça ?

Les médecins fonctionnels ont tous la marotte a) de l'Euthyral, prescrit d'emblée de manière systématique à tout le monde, ou presque... et b) la cortisone...

Voir p.ex. notre discussion Lien à l'intérieur du forummédecine fonctionnelle ?

Or, la notion de la "fatigue des surrénales" est assez controversée... par contre, donner de la cortisone quand on n'en a pas besoin, cela risque dans certains cas de créer une véritable insuffisance surrénalienne... Lien à l'intérieur du forum"FATIGUE" DES SURRENALES: Mise en garde médicale

A mon avis il va falloir re-introduire la T4 (qui est bien plus effondrée que la T3, chez vous), petit à petit, très progressivement, en étant accompagnée d'un bon endocrinologue à l'écoute.

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Paddy56hors ligne
Inscrit le: 08.05.24
Messages: 5
Message:

MessageEuthyral et médecine fonctionnele

 (p561901)
Posté le: 12. Mai 2024, 20:08
Répondre en citant

Bonsoir Beate,

Merci infiniment pour vos conseils éclairés ; cela me rassure beaucoup quant à la future prescription.

Je vous ai envoyé en MP le nom du médecin, étant nouvelle sur ce forum, je ne maîtrise pas tout, j'espère que vous l'avez reçu ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Paddy56 Euthyral et médecine fonctionnele
CorinnedLPhors ligne
Inscrit le: 10.05.24
Messages: 16
Message:

Message

 (p561906)
Posté le: 13. Mai 2024, 08:44
Répondre en citant

Bonjour Paddy,

quand vous dites que vos autres bilans étaient bons, sachez que les valeurs de référence indiquées sur les résultats des bilans ne sont pas des valeurs de santé mais des valeurs obtenues chez les autres patients. Il suppriment juste les valeurs qui sont apparues dans moins de 5% des cas.
Même lire les bilans est un métier...

Si vous voulez vous pouvez m'indiquer les valeurs obtenues sur les marqueurs que je vous ai donnés, je vous dirai.

Bonne journée
Corinne dLP
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CorinnedLP
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1598
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p561907)
Posté le: 13. Mai 2024, 09:51
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Sur VST, nous savons tous que les valeurs de référence sont trop larges, c'est pourquoi nous demandons toujours les normes mini et maxi du labo.
Un taux dans les normes ne veut pas tout dire.

_________________
Le forum vous est utile ? Rejoignez l'ASSOCIATION Vivre Sans Thyroïde qui lui permet d'exister.
Cotisation libre à partir de 5 euros
Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Médecine fonctionnelle... et gros problèmes depuis...
Sujet: 

Médecine fonctionnelle... et gros problèmes depuis...

dans le forum: 

Répondre au sujet Médecine fonctionnelle... et gros problèmes depuis... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Médecine fonctionnelle... et gros p...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com