Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Suite ablation partielle thyroïde
Sujet: [url=t65901] 

Suite ablation partielle thyroïde

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Suite ablation partielle thyroïde Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Anali180hors ligne
Inscrit le: 12.02.24
Messages: 11
Loboectomie
Paris
féminin
Message:

MessageSuite ablation partielle thyroïde

 (p560648)
Posté le: 12. Fév 2024, 21:04
Répondre en citant

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum. J'aimerais un peu de soutien. J'espère que tout le monde va bien par ici.
J'ai 36 ans, maman célibataire d'un petit garçon de 4 ans.
Il y a un peu plus d'un mois on m'a enlevé le lobe gauche de ma thyroïde, j'avais un gigantesque nodule dessus. Je ne sais plus la taille mais pas loin de 10 cm. Il était clairement visible à l'œil nu, et ça tirait sur les muscles et tendons de mon cou.
Ma thyroïde fonctionnait normalement.
La cytoponction qui avait été faitr l'avait classé EU Tirads 4 (A ou B je ne sais plus). Ce qui voulait dire qu'on ne savait pas si c'était cancéreux ou non.
J'attends aujourd'hui les résultats de la biopsie et je stresse énormément. C'est dans 1 semaine et je fais des insomnies à cause de l'angoisse. La chirurgienne m'a dit que le nodule ne lui semblait pas très joli. J'ai si peur.
De plus, depuis l'opération je me sens fatiguée, j'ai grossi et je suis constipée. Est-il possible que je sois en hypothyroïdie ? Possible. J'ai des résultats tout récents d'analyse de sang. Pourriez-vous m'aider à les interpréter ?
Et si je vous donne le A ou B du EU Tirads ça pourrait aussi donner une indication sur le risque que j'encours d'avoir un cancer ?
Merci à ceux qui m'aideront.
Bonne soirée à tous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anali180 Suite ablation partielle thyroïde
Cora1hors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.10.21
Messages: 657
Ablation thyroïde et...
17
féminin
30+
Message:

Message

 (p560650)
Posté le: 12. Fév 2024, 22:48
Répondre en citant

Bonsoir,
Même si le nodule était cancéreux maintenant il est enlevé en plus avec tout le lobe donc il n' y a pas grand chose à craindre. S' il y avait une extension aux ganglions ils l' auraient vu à l' échographie.
Avec l' analyse de la tsh t4 t3 tu sauras si tu es en hypo.
Contre la constipation, salade, kiwi, eau, sport. Essaye de rester toujours occupée, ne reste pas
seule cela t' évitera de te torturer psychologiquement. Tu peux chaque jour écrire ton ressenti sur un cahier cela t' aidera à évacuer ton stress.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1
Anali180hors ligne
Inscrit le: 12.02.24
Messages: 11
Loboectomie
Paris
féminin
Message:

Message

 (p560651)
Posté le: 13. Fév 2024, 09:47
Répondre en citant

Merci Cora1 pour ta réponse c'est gentil. Mais si c'est cancéreux, tout a été enlevé certes, mais est-ce que je ne risque pas de devoir faire un cure d'iode radioactif par exemple (sachant que j'ai un petit de 4 ans que j'élève seule...).
Pour mes résultats avant l'opération en TSH j'étais à 0,910 mui/l et 1 mois après l'opération à 2,080 mui/l (valeurs de ref labo : 0,400-4,000)
Et en T4 avant l'opération j'étais à 1,59 ng/dl et 1 mois après l'opération je suis à 1,39 ng/dl (valeurs ref labo : 0,92-1,68)

Qu'en pensez-vous ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anali180
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1444
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p560652)
Posté le: 13. Fév 2024, 13:36
Répondre en citant

Bonjour Anali et bienvenue,

Le risque que ton nodule classé EU-TIRADS 4 soit malin est peu élevé : entre 6 à 17 %

Toutes les infos dans la FAQ ou en p 19 de ce document (un peu long à télécharger) : Monographie_Amplifon_64-Du_Nodule_Thyroidien_au_Cancer_Hartl_2018.pdfLien à l'intérieur du forum qui ouvre une nouvelle fenêtre

Après une cytoponction, il y a 6 catégories diagnostiques du système de BETHESDA.

Ton rendez-vous est dans quelques jours, tu seras bien vite fixée et je souhaite rassurée. Courage.
Reviens nous dire Very Happy

_________________
Le forum vous est utile ? Rejoignez l'ASSOCIATION Vivre Sans Thyroïde qui lui permet d'exister.
Cotisation libre à partir de 5 euros
Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Anali180hors ligne
Inscrit le: 12.02.24
Messages: 11
Loboectomie
Paris
féminin
Message:

Message

 (p560654)
Posté le: 13. Fév 2024, 14:38
Répondre en citant

Bonjour Aliette, un grand merci pour votre réponse. Cela me rassure un peu de lire cela
Je croise les doigts
Et qu'en est il de mes dosages hormonaux selon vous ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anali180
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1444
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p560655)
Posté le: 13. Fév 2024, 14:47
Répondre en citant

Ta T4 est à un très bon niveau !
Par la suite, tu verras si le lobe restant fait bien le travail d'une thyroide complète. Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Anali180hors ligne
Inscrit le: 12.02.24
Messages: 11
Loboectomie
Paris
féminin
Message:

Message

 (p560656)
Posté le: 13. Fév 2024, 14:56
Répondre en citant

Merci beaucoup ! Et la TSH est quand même beaucoup augmenté... Je ne sais pas si cela est très normal. De plus, j'ai pris 3 kilos en 1 mois d'opération.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anali180
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1444
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p560657)
Posté le: 13. Fév 2024, 15:04
Répondre en citant

la TSH est un bon indicateur pour un suivi annuel.

Le glossaire dit :
La TSH (Thyroid-Stimulating Hormone) : "Hormone produite par l’hypophyse, une glande du cerveau. Elle régule la production hormonale de la thyroïde (elle augmente quand les hormones T4/T3 sont trop basses, et baisse quand leur taux est trop élevé). Sa mesure permet d’évaluer le fonctionnement de la thyroïde, et l'efficacité du traitement substitutif."

Mais c'est la T4 qui donne les symptômes. Patience ! Patience !


Dernière édition par Aliette le 13. Fév 2024, 15:06; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Anali180hors ligne
Inscrit le: 12.02.24
Messages: 11
Loboectomie
Paris
féminin
Message:

Message

 (p560658)
Posté le: 13. Fév 2024, 15:05
Répondre en citant

Merci pour vos réponses Smile Smile Oui, patience...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anali180
Anali180hors ligne
Inscrit le: 12.02.24
Messages: 11
Loboectomie
Paris
féminin
Message:

Message

 (p560659)
Posté le: 13. Fév 2024, 15:09
Répondre en citant

Sur le compte rendu de ma cytoponction il est écrit

"le risque de malignité associé à cette catégorie diagnostique selon la
terminologie de Bethesda 2023 est de 30 %"
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anali180
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1444
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p560660)
Posté le: 13. Fév 2024, 15:10
Répondre en citant

Anali, pense à t'inscrire dans l'Lien à l'intérieur du forum Agenda des opérés 2024
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Anali180hors ligne
Inscrit le: 12.02.24
Messages: 11
Loboectomie
Paris
féminin
Message:

Message

 (p560662)
Posté le: 13. Fév 2024, 15:13
Répondre en citant

C'est fait merci Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anali180
Anali180hors ligne
Inscrit le: 12.02.24
Messages: 11
Loboectomie
Paris
féminin
Message:

Message

 (p562178)
Posté le: 03. Juin 2024, 16:19
Répondre en citant

Bonjour à tous !
Je voulais revenir vers vous pour vous donner des nouvelles !
j'ai finalement eu la réponse pour la malignité du nodule qui m'a été enlevé et celui-ci était bénin !!! J'étais tellement contente !
Oui mais voila... Depuis, je suis extrêmement fatiguée et j'ai pris 7 kilos en 6 mois !! Sans changer mon alimentation ..
Est-ce que je peux vous donner mes dosages et vous me dites ce que vous en pensez ? Se peut-il que je sois en hypothyroïdie ?
c'est tellement difficile de trouver un endocrinologue à Paris ...
J'espère que vous allez tous bien.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anali180
Anali180hors ligne
Inscrit le: 12.02.24
Messages: 11
Loboectomie
Paris
féminin
Message:

Message

 (p562179)
Posté le: 03. Juin 2024, 16:19
Répondre en citant

Bonjour à tous !
Je voulais revenir vers vous pour vous donner des nouvelles !
j'ai finalement eu la réponse pour la malignité du nodule qui m'a été enlevé et celui-ci était bénin !!! J'étais tellement contente !
Oui mais voila... Depuis, je suis extrêmement fatiguée et j'ai pris 7 kilos en 6 mois !! Sans changer mon alimentation ..
Est-ce que je peux vous donner mes dosages et vous me dites ce que vous en pensez ? Se peut-il que je sois en hypothyroïdie ?
c'est tellement difficile de trouver un endocrinologue à Paris ...
J'espère que vous allez tous bien.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anali180
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1444
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p562182)
Posté le: 03. Juin 2024, 18:00
Répondre en citant

Bonsoir Anali,

Ton nodule était bénin, c’est une très bonne nouvelle et te voilà rassurée Happy

Oui, tu peux indiquer tes derniers résultats avec les valeurs de référence de ton laboratoire à côté de chaque résultat.
Ainsi que la date de la PDS.

Quels étaient tes résultats avant l’opération ? Tu étais sûrement déjà en hypo ??

Pour un endo sur Paris, as-tu regardé dans la FAQ, le sujet « comment trouver un bon médecin ? »

Liste récapitulative à télécharger ici : VST_bons_medecins14.xlsLien à l'intérieur du forum qui ouvre une nouvelle fenêtre

Un généraliste , s’il est à l’écoute de son patient, peut très bien faire le suivi.

A bientôt

En MP, je t'ai envoyé un nom d'endo Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Suite ablation partielle thyroïde
Sujet: 

Suite ablation partielle thyroïde

dans le forum: 

Répondre au sujet Suite ablation partielle thyroïde Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Suite ablation partielle thyroïde


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com