Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Suivi
Sujet: [url=t66244] 

Suivi

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Suivi Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Coxyhors ligne
Inscrit le: 20.09.20
Messages: 8
Message:

MessageSuivi

 (p562211)
Posté le: 04. Juin 2024, 09:15
Répondre en citant

Bonjour
J ai eu mes résultats de thyroglobuline et je suis très inquiète. Le taux apres mon cancer et l ablation était à 0,1 ug/l et la soit 1 an plus tard je suis toujours à 0,11 ug/l. J ai vu mon endocrino qui trouve ce taux un peu élevé me disant que je devrais etre aux alentours de 0.04. Ma tsh est à 0 09
Je refais un bilan en septembre. Mais la j ai peur de la recidive. Qu en pensez vous? Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Coxy Suivi
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50207
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p562219)
Posté le: 04. Juin 2024, 12:18
Répondre en citant

Bonjour,

vous avez été opérée en septembre 2023, c'est ça ? Ablation totale et curage ganglionnaire ?

Pouvez-vous nous donner quelques détails ? Type et taille du carcinome, classification pTNM ? Avez-vous eu un traitement à l'iode radioactif ?

Un taux de 0,1 (avec ou sans iode 131 ?) est déjà très bien, juste après l'opération - et 0,11, c'est quasiment la même chose, on ne peut vraiment pas parler d'augmentation ! Ces deux analyses ont-elles été faites dans les mêmes conditions (stimulation ou non), et au même laboratoire ?

Quels examens allez-vous faire pour le bilan en septembre ? Echographie, prise de sang ?

Dans l'immédiat je ne vois rien qui ferait craindre une récidive... avoir un taux de TG encore faiblement détectable, quelques mois après l'opération, est assez fréquent, et du moment que ça reste stable et n'augmente pas, ce n'est pas particulièrement inquiétant.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Coxyhors ligne
Inscrit le: 20.09.20
Messages: 8
Message:

Message

 (p562224)
Posté le: 04. Juin 2024, 12:39
Répondre en citant

J ai ete opérée en 2020 classification cancer papillaire pt2nm1b. Avec curage ganglionnaire. J ai eu iode 100. Et après iode ma tg était a 0.35 sous stimulation thyrogene.
Ensuite 0.1 en 2022 sans stimulation et ce jour 0.11 sans stimulation.les deux premiers examens ont ete fait à la salpetriere et le dernier de 0 .11 dans un autre labo. Je m inquiète énormément. Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Coxy
Coxyhors ligne
Inscrit le: 20.09.20
Messages: 8
Message:

Message

 (p562225)
Posté le: 04. Juin 2024, 12:42
Répondre en citant

En septembre sont prévus échographie et prise de sang
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Coxy
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50207
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p562227)
Posté le: 04. Juin 2024, 12:49
Répondre en citant

Rebonjour,

il n'y a vraiment pas à vous inquiéter pour une TG qui passe de 0,1 à 0,11 ! D'autant moins si ce n'était pas fait au même laboratoire (et vraisemblablement pas avec la même norme) ?

Il n'y a aucune "règle" qui dit que la TG est censée passer de 0,1 à 0,04 en x temps ! Chez certains patients elle reste longtemps faiblement détectable - mais du moment que c'est un taux aussi bas, et qu'il n'y a pas d'augmentation, il n'y a pas de quoi s'inquiéter (mais on ne parle d'augmentation que lorsqu'il y en a plusieurs, assez nettes,, à la suite, du genre 0,1 - 0,4 - 0,8 - 1,5 - 2,8...)

Une TG sous stimulation (c'était juste avant de prendre l'iode ?), c'est un taux super rassurant, qui veut dire que le chirurgien n'avait quasiment pas laissé de tissu thyroïdien. Et 0,11 n'est vraiment pas un taux inquiétant.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Coxyhors ligne
Inscrit le: 20.09.20
Messages: 8
Message:

Message

 (p562228)
Posté le: 04. Juin 2024, 13:46
Répondre en citant

Après l opération et avant l iode tg a 2.02
Et 0.35 6 mois après l iode.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Coxy
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50207
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p562231)
Posté le: 04. Juin 2024, 14:38
Répondre en citant

Rebonjour,

ok, merci ! Je viens d'ailleurs de voir que j'avais mal lu : votre opération date de septembre 2020, pas de septembre dernier !

En tout cas, je ne peux que repeter qu'une TG qui est faiblement détectable, mais qui reste stable, n'est vraiment pas inquiétante, cela reste un taux minuscule (chez les patients non guéris, qui ont des métastases à distance connues, le taux de TG est souvent de plusieurs milliers, 6000, 8000 etc !) S'il restait des cellules cancéreuses, on aurait plutôt vu une augmentation régulière.

Il arrive qu'il reste quelques petites cellules, bénignes mais récalcitrantes, qui ont survécu à l'iode, mais qui ne bougent pas et ne se multiplient pas. Il faut bien sûr continuer à surveiller, mais il n'y a vraiment rien de dramatique.

On en saura plus en septembre !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Coxyhors ligne
Inscrit le: 20.09.20
Messages: 8
Message:

Message

 (p562232)
Posté le: 04. Juin 2024, 14:48
Répondre en citant

Merci beaucoup pour toutes ces explications. Je donnerai des nouvelles. Encore merci car c est si important d etre soutenue et comprise. Encore merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Coxy

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Suivi
Sujet: 

Suivi

dans le forum: 

Répondre au sujet Suivi Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Suivi


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com