Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Conséquence ablation sur Hashimoto ...
Sujet: [url=t66261] 

Conséquence ablation sur Hashimoto et hypothyroidie ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Conséquence ablation sur Hashimoto et hypothyroidie ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Zanskarhors ligne
Inscrit le: 12.05.21
Messages: 3
Message:

MessageConséquence ablation sur Hashimoto et hypothyroidie ?

 
Posté le: 08. Juin 2024, 18:03
Répondre en citant

Bonjour

Je suis Hashimoto et j'en suis à ma troisième hypothyroïdie ++ en 4 ans, les 2 premières étaient liées au covid de façon certaine..
Auto anticorps qui flambent à chaque fois.
J'ai également sur la dernière echo une thyroïdite. Par contre très peu de nodules.

Je me demande si le fait d'enlever la thyroïde dans ce contexte d'Hashimoto peut amener à stabiliser la situation et ne plus faire d'hypothyroïdies / thyroïdites ?

La dernière endocrinologue à qui j'en ai parlé disait que oui ça pouvait améliorer les choses mais qu'il existait des toutes petites cohortes ayant montré cela.

A priori je ne rentre dans aucune des préconisations pour une ablation de la thyroïde mais je me pose sérieusement la question.
De toute manière je suis sous traitement depuis 4 ans.

Merci pour vos réponses et expériences
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Zanskar Conséquence ablation sur Hashimoto et hypothyroidie ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50203
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p562324)
Posté le: 10. Juin 2024, 12:24
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Zanskar
Répondre en citant

Bonjour,

En effet, une thyroïdectomie enlèverait la thyroïde et donc l'objet des thyroïdites... reste à comparer les bénéfices et les risques (opération chirurgicale, avec anesthésie générale et, même avec un très bon chirurgien, toujours un petit risque opératoire pour les nerfs récurrents, qui contrôlent les cordes vocales, et pour les parathyroïdes, et aussi la présence d'une cicatrice...)

Sans compter le coût d'une intervention chirurgicale et d'une hospitalisation. Et bien sûr, une thyroïdectomie totale crée une hypothyroïdie définitive, il faudra donc prendre de la lévothyroxine à vie. Ce sont juste les "poussées inflammatoires" qu'on n'aura plus (mais le plus souvent, on les a uniquement au début de la maladie, quand la thyroïde n'est pas encore trop détruite).

C'est pourquoi on préconise très rarement une thyroïdectomie quand il y a "juste" Hashimoto, mais sans nodules suspects... car le plus souvent, même si les poussées inflammatoires sont très pénibles, la plupart du temps la maladie finit par totalement détruire la thyroïde, on finit donc par arriver au même résultat, mais sans opération.

Dans votre cas, certaines des poussées inflammatoires étaient sans doute liées au Covid, c'est bien connu maintenant qu'il peut provoquer des thyroïdites.

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Conséquence ablation sur Hashimoto et hypothyroidie ?
Sujet: 

Conséquence ablation sur Hashimoto et hypothyroidie ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Conséquence ablation sur Hashimoto et hypothyroidie ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Conséquence ablation sur Hashimoto ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com