Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Hypothyroïdie de la mère et malform...
Sujet: [url=t66456] 

Hypothyroïdie de la mère et malformations ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hypothyroïdie de la mère et malformations ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
clapette
Hashimoto hypothyroidie
oise
féminin
40+
Message:

Message

 (p563221)
Posté le: 11. Aoû 2024, 10:08
Répondre en citant

Bonjour a tous,
Je n etais pas revenue depuis tres longtemps

J ai 3 enfants, jai été enceinte sans traitement pour traiter hashimoto, maladie détectée aprés ma 3éme grossesse mais des symptomes bien avant.
Sur mes 3 enfants, 2 ont des malformations congénitales ( 1 a aģénésie dentaire et le 2nd malformation chiari avec syringomyélie) j aimerai savoir si cela peut etre due a maladie thyroide non traitee pendant la grossesse car non connue a ce moment.

Merci d avance
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: clapette
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50268
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageGrossesse : hypo de la mère et malformations ?

 (p563236)
Posté le: 12. Aoû 2024, 08:27
Répondre en citant

Bonjour,

pour ce que j'en sais (j'assiste régulièrement à des congrès sur la thyroïde, et il y a de temps en temps des présentations et des études au sujet des répercussions de l'hypothyroïdie de la mère pendant la grossesse), un manque d'hormones pendant la grossesse ne provoque pas de malformations physiques - cela agit plutôt sur le développement cérébral, notamment quand la mère est en hypothyroïdie pendant les tout premiers mois de la grossesse (à partir du 4ème mois, la thyroïde du bébé fonctionne et il dépend moins des hormones maternelles).

On observe alors par exemple des retards d'apprentissage, ou un TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention, avec ou sans Hyperactivité).

C'est le cas de ma troisième fille, par exemple : j'avais un goitre découvert lors de ma première grossesse, mais comme la TSH, à ce moment là, était dans la norme, plus personne ne s'en est préoccupé (c'était dans les années 80, on ne faisait pas encore d'échographie, et personnellement je n'y connaissais rien). Lors de ma 3ème grossesse, j'étais terriblement fatiguée (beaucoup plus que lors des 2 premières), mais personne n'a jamais pensé à la thyroïde. Et ma fille est née avec un TDAH et aussi une légère forme d'épilepsie, a eu de sérieux soucis scolaires jusqu'à ce qu'on la diagnostique enfin à l'âge de 7 ans, et a eu un traitement médicamenteux et des séances de psychomotricité pendant plusieurs années (elle a maintenant 35 ans et va très bien !)

Or, depuis une vingtaine d'années on sait, suite à plusieurs études, que l'hypothyroïdie de la mère peut jouer assez fortement sur le développement cérébral, et notamment sur les facultés d'apprentissage. Mais je n'ai jamais rien vu sur un rapport avec les malformations dont tu parles. Quel âge ont tes enfants ? J'espère que malgré ces difficultés, ils vont bien aujourd'hui ?

Plusieurs liens intéressants dans notre article Lien à l'intérieur du forumFAQ : Problèmes thyroïdiens et GROSSESSE (liste qu'il faudra actualiser !)

Un article intéressant sur la malformation de Chiari (avec même une "liste de patients célèbres") : https://fr.wikipedia.org/wiki/Malformation_d%27Arnold-ChiariLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Un texte très complet sur l'agénésie dentaire : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2021-11/pnds_agenesies_dentaires_multiples-texte-novembre_2021.pdf

A bientôt !

Beate

PS : pour les futures mamans : voir aussi Lien à l'intérieur du forumHypothyroïdie + grossesse : nouvelles recommandations
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Grossesse : hypo de la mère et malformations ?
clapette
Hashimoto hypothyroidie
oise
féminin
40+
Message:

Message

 (p563262)
Posté le: 13. Aoû 2024, 12:31
Répondre en citant

Bonjour Beate,

Mon fils souffrant d agénésie dentaire a 18ans, cela a été découvert par hasard il y a qqs années, il souffre également de TDAH, il vient d avoir son bac, auj cela va

Ma fille a 11 ans, on vient de lui découvrir la maladie de Chiari avec Syringomielie suite irm prescrit suite a des migraines, nou sommes suivi a Necker a Paris, jamais entendu parlé de cette maladie avant...

2 malformations congénitales, maladies rares, j essaie d expliquer, de comprendre,je ne sais si lié a ma thyroide..

Merci pour ta reponse
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: clapette
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50268
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p563264)
Posté le: 13. Aoû 2024, 13:11
Répondre en citant

Bonjour,

il est tout à fait possible que le TDAH, lui, soit lié à ton hypothyroïdie pendant la grossesse !

https://www.tdah-france.fr/Quelles-sont-les-causes-du-TDAH.html
https://www.orthodiet.org/lhypothyroidie-chez-les-meres-enceintes-est-liee-au-tdah-chez-leurs-enfants

Par contre, pour les deux autres maladies, je n'ai trouvé aucun article ou étude qui prouverait un rapport. Si tes fils sont suivis à Necker, n'hésite pas à leur poser la question ?

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hypothyroïdie de la mère et malformations ?
Sujet: 

Hypothyroïdie de la mère et malformations ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Hypothyroïdie de la mère et malformations ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Hypothyroïdie de la mère et malform...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com