Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Goitre multinodulaire, anti TPO et ...
Sujet: [url=t66248] 

Goitre multinodulaire, anti TPO et problème laboratoire

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Goitre multinodulaire, anti TPO et problème laboratoire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Plum3tte85hors ligne
Inscrit le: 18.11.17
Messages: 10
Goitre multinodulaire
féminin
Message:

MessageGoitre multinodulaire, anti TPO et problème laboratoire

 
Posté le: 05. Juin 2024, 07:17
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis suivie depuis plusieurs années pour un goitre multinodulaire. Mes analyses sanguines étaient jusqu'à présent bonnes.

J'ai des AC ANTI THYROPEROXYDASE (TPO) inférieur à la normale : <3.00 UI/mL alors que la norme est (3.10−5.61), mais je me rends compte que c'était déjà le cas en 2022 (peut-être que les normes ont changé ?). Ça n'avait pas alerté mon endocrinologue.

Ma TSH est à 0,47. La T3 et la T4 avait été demandé par mon gynéco (sous demande de suivi à la base de mon endocrinologue), mais ça n'a pas été analysé à cause de cette phrase :
"A compter du 13 mai 2024, les nouvelles recommandations de l'HAS dans le cadre des prescriptions des bilans thyroidiens n'autorisent plus la réalisation
d'emblée de la T4 et de la T3 (sauf dans le cas de certaines indications spécifiquement mentionnées sur la prescription). Ces dosages de T4 et de T3 sont
ajoutés selon un algorithme décisionnel dépendant du résultat de la TSH et de l'éventuel traitement en cours."

Je suis assez en colère car c'est mon endocrinologue qui me demande de faire ces examens en suivi et de venir la voir avec tous les deux ans. Quelqu'un a des explications ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Plum3tte85 Goitre multinodulaire, anti TPO et problème laboratoire
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50203
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p562269)
Posté le: 06. Juin 2024, 12:27
Répondre en citant

Bonjour,

avoir le symbole < ("inférieur à") à côté d'un résultat d'anticorps est une bonne chose !!

Cela veut dire que c'est sous le seuil de positivité et donc qu'on n'a pas la maladie en question (dans le cas des anti-TPO, c'est Hashimoto).

Mais je suis surprise par la norme que vous indiquez, "3.10-5.61" - normalement, pour les anticorps, il n'y a qu'un seul chiffre, justement celui qui indique le seuil de positivité (mais pas de norme supérieure) ?

https://www.eurofins-biomnis.com/referentiel/liendoc/precis/AC_ANTI-THYROPEROXYDASE.pdf

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-anatomie-et-examens/2526636-anticorps-anti-tp0-comment-interpreter-ses-resultats/


La TSH est correcte, mais un peu basse - à combien était-elle auparavant ?

En effet, on n'analyse plus systématiquement les hormones libres - c'est toujours possible dans le cas de certaines indications spécifiques, notamment si la TSH est hors norme, ou ne correspond absolument pas à la clinique.

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Plum3tte85hors ligne
Inscrit le: 18.11.17
Messages: 10
Goitre multinodulaire
féminin
Message:

Message

 (p563274)
Posté le: 14. Aoû 2024, 07:54
Répondre en citant

Bonjour,

Je reviens un peu tardivement. Merci beaucoup pour votre réponse.
Anciennement mes analyses sanguines de TSH étaient à 0,56 en 2022, 0,89 en 2021, 0,85 en 2020, 0,59 en 2019.

J'ai des soucis de santé oculaires qui se sont intensifiés depuis quelques années, et cette année c'est encore pire que d'habitude. J'ai une maladie rare de naissance (1 cas sur 100 000) qui fait que je suis aussi photophobe. Et je dois faire attention à mes yeux car ils sont très sensibles, je commence tout juste à avoir une prise en charge adaptée pour cette pathologie, et je suis encore en recherche pour palier à cette photophobie. Cette année mes yeux me brûlent beaucoup, rien n'a été constaté d'anormal aux urgences ophtalmiques. Du collyre m'a été prescrit ce qui me soulage un peu. Est-ce que vous savez si la thyroïde peut avoir des influences sur la vue et accentuer potentiellement mes symptômes ?

J'ai pris aussi 2 tailles de vêtements en 2 ans mais j'ai été très stressée avec un rythme à 100 à l'heure.
Ma psychiatre se demande si mes problèmes d'anxiété ne peuvent pas être dû aussi à ma thyroïde. Je suis suivie mais pas sous traitement.

Bonne journée,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Plum3tte85

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Goitre multinodulaire, anti TPO et problème laboratoire
Sujet: 

Goitre multinodulaire, anti TPO et problème laboratoire

dans le forum: 

Répondre au sujet Goitre multinodulaire, anti TPO et problème laboratoire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Goitre multinodulaire, anti TPO et ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com